Tele ou Strat pour moi ?

Forum Fender
Forums
Kazoo Hero
Salut

J'ai déja une Les Paul et j'envisage de m'acheter une Strat ou une Tele mais je suis encore pas mal indécis.

J'ai déjà essayé les deux modèles et j'ai eu vraiment un meilleur feeling sur la Tele.

MAIS

Je en général préfère le son Strat (surtout celui de Stevie Ray Vaughan) et le fait d'avoir un vibrato je trouve ça sympa mais les 2-3 strats que j'ai essayé j'ai eu un peu de mal à jouer dessus au niveau du manche.

Sinon niveau esthétique, petite préférence pour la Telecaster.

Connaissez vous un type de Tele dont le son s'approche de la strat ?

PS : Toutes mes excuses j'aurai pu faire une recherche, il y avait déja des topics
Fenson66
Salut !

Si c'est un soucis de manche faudrait voir quel modèle de Tele et de Strat tu as essayé vu qu'il y a plusieurs type de profil et de radius.
Si les deux étaient différents , voir pour une Strat avec le profil de la Tele que tu as essayé (mais à voir avec le modèle car certains profil de Tele ne se retrouvent pas sur Strat etr vice versa).

Sinon en Tele qui se rapproche d'une STrat tu as la Deluxe Nashville. Mais bon , ça garde quand même son caractère de Tele.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Kazoo Hero
La tele que j'avais essayé c'est la Standard avec les micros Texas special (on m'a dit que ça sonnait un peu différent des Tele classiques mais moi j'ai bien aimé) et sinon niveau Strat c'est la Standard Us d'un pote

A oui, j'ai oublié de préciser mon budget : jusqu'à 800 voire 900 en occasion ou neuf
  • Publié par
    Invité
    le 22 Fév 2013, 13:59
Je serais toi, je m'essaierai un peu plus aux strats...

Déjà parce que le son est le critère numéro un, et que c'est difficile de ne pas aimer une strat.

Et si elle sonne magnifiquement bien, tu la trouvera plus belle...

En plus, avec ce budget, tu peux tomber sur des Deluxe US d'occasion ou bien une Std avec les micros de ton choix, ce qui peut être intéressant...

Du coup, c'est un manche en C que tu as essayé, qui est en général plus apprécié niveau confort que les autres (j'ai bien dit en général.).
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 22 Fév 2013, 14:18
Je pense que si tu a meilleur feeling sur la tele il ne faut pas se poser plus de questions que ça...
Non rien.
Kazoo Hero
Oui il faudrait effectivement que j'en teste d'autres

Sinon des avis sur la Tele avec des Texas Special que j'ai essayé ?
  • Publié par
    Invité
    le 22 Fév 2013, 14:23
Kazoo Hero a écrit :
Oui il faudrait effectivement que j'en teste d'autres

Sinon des avis sur la Tele avec des Texas Special que j'ai essayé ?

Testée en magasin, sunburst, dans un HR Deluxe... Le pied franchement...

J'aime beaucoup ces micros pour strat déjà, mais je pense qu'une Tele a besoin de micros "rentre dedans", c'est pas le même caractère qu'une strat...
arsenelapin
Mon avis : prends une strat, et la tele viendra plus tard.

L'inverse marche également.

(sous entendu ne cherche pas de compromis c'est souvent foireux, du moins sur le long terme, faut mieux une bonne tele avec LE son tele, et un jour tu auras une strat avec LE son strat. ou l'inverse. Si tu veux les deux en un ça ne marche pas terrible en général.)
Kazoo Hero
Oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux une bonne Tele ou une bonne Strat

Et ce qui a fait que je n'ai pas eu un très bon feeling c'est peut être aussi le fait qu'elle ne soit pas assez rentre dedans (venant de Les Paul)
Doc Loco
Fenson66 a écrit :

Sinon en Tele qui se rapproche d'une STrat tu as la Deluxe Nashville. Mais bon , ça garde quand même son caractère de Tele.

Bon conseil.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kazoo Hero
J'ai écouté le samples des 2 guitares et je préfère ceux de la Blackout (avec 3 micros de Tele).

Je vais plutôt partir sur une Tele, me reste plus qu'à trouver le modèle (bien que faut que ré essaye l'American Special )
bloodink
Salut !

Je viens mettre mon grain de sel...!

Il y a environ 2 ans, quand j'ai voulu abandonner ma copie Les Paul DC (whale finwhale) pour passer sur du simple, je me suis fait exactement la meme réflexion que toi. J'etais dans une phase où j'ecoutais (je suis toujours dans cette phase d'ailleurs...!) beaucoup de John Mayer, Philip Sayce, Henrick Freishlader,...bref que des gratteux à Strat'. J'adorais (j'adore encore...) le son Strat' dans ces styles là. Mais La télécaster me faisait de l'oeil également, niveau look je la trouvais plus à mon gout (en général), mais je n'avais jamais eu la possibilité d'en tester une. Et puis mince je voulais ENFIN ce son strat' ! Donc hop je suis parti à la recherche d'une strat' d'occaze.
Ne trouvant pas mon bonheur et ayant vendu ma Whale entre temps (qui etait ma seule gratte), je ne pouvais pas rester sans pelle plus longtemps. Une occasion s'est présentée pour une télé pas loin de chez moi à bon prix, je suis allé la voir et je l'aie embarquée, me disant que je la garderai le temps de me trouver LA strat' que je voulais, et la revendrai quand le cas se présenterai (petit budget et finances oblige)

Entre temps je suis tombé sous le charme de ma Télécaster, et...je l'ai toujours. Le son, le look, le caractere,...miam !
Je n'ai toujours pas de strat' (finances oblige encore et encore...!), mais je suis toujours amoureux du son de la strat, qui pour moi est "tres" different de la celui que procure une Télécaster. Je pense néanmoins que ces deux pelles peuvent etre tres complementaires.

Bref, tout ça pour dire.....

..... Pourquoi pas les deux ?!?

Je veux dire, si tu as un budget de 800-900 roros et que tu es chaud pour de l'occaze, tu coupes la poire en deux et tu te trouves une télé et une strat !
400 euros d'occaze en télé tu as la Baja (meme si le manche est particulier apparement (soft V)), classic 50, Lite Ash (je recommande!), G&L asat tribute (la meilleure pour moi dans ces prix là, on trouve vers les 300e, manche de fou, qualité globale hallucinante pour le prix ! Mais son moins typé télé classique, un peu plus "fat" quoi)...
400 euros d'occaze en strat tu as classic player 50 ou 60, pleins de modeles pas forcément fender d'ailleurs hein !

Bref c'est juste une idée, mais si tu as la possibilité de faire les deux, tu peux trouver deux tres bonne grattes en occaze.
Sinon je pense que niveau confort, pour quelqu'un qui vient d'une Les Paul, c'est tout à fait "normal" que tu sois plus à l'aise sur télécaster. C'est bete mais la LP et la Télé se "ressemblent" au final. Deux micros, pas de vibrato, un "pan coupé",... La strat, elle, demande plus de temps d'adaptation quand tu viens d'une LP : vibrato, un micro supplementaire au millieu (sans blague ca peut etre perturbant !), deux "pan coupés,...!

M'enfin, ce n'est que mon avis hein, je le ressents comme ça mais peut etre la plupart vont penser le contraire !

Voilà pour moi !

Jo

PS : oups le roman...
Kazoo Hero
Cool merci pour ta contribution !

Perso question de place je préfère n'en prendre qu'une

Sinon voila un de mes groupes favoris qui joue souvent sur Telecaster aussi niveau son "rock" :
bloodink
You're welcome !

Citation:
Perso question de place je préfère n'en prendre qu'une

Dans ce cas là, je serais toi je pencherais en effet plus pour la télécaster.
C'est super sympa The Black Crowes, je connaissais pas, merci ! C'est marrant la voix du chanteur m'a tout de suite fait penser à Kotzen qui joue sur........télécaster !

Tu joues sur quoi comme amplis ?

En tout cas dans ton budget, je viserais de l'occaze, tu peux trouver des trucs vraiment vraiment bon dans ces prix là.
Tu préferes touche palissandre ou érable ?
Si j'ai bien compris tu es plus dans l'esprit "vintage" niveau son ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...