Telecaster

Forum Fender
Forums
Gau thier
Bonjour à tous,

Je sais bien que des sujets tel que : "Quelle telecaster choisir?" Pullule ce forum.
Ma question n'est pas vraiment celle-ci.
Je vous explique!

Je fais de la guitare depuis 1 ans en moyenne, je suis à la base plus rythmique que soliste.
Mais depuis quelques temps je joue dans un groupe ou je m'épanouis à être soliste.
Selon moi je débute en vue de mon manque de technique encore. Mais je suis bien motivé!

Je souhaiterez changer ma Stagg type startocaser (qui ne me satisfait plus, je n'ai pas de plaisir à jouer dessus) pour une telecaster de chez Fender, une vraie!

Mais entre les Standard mex, Baja mex &Co je ne sais pas quoi prendre en vue de mon niveau.
J'ai bien compris que dans un budget de 500/700€ c'est la baja qu'il fait prendre! Mais est-ce raisonnable de choisir une telle guitare en vue de mon niveau?
À la fois j'ai les moyens (prime ressemant arrivé) de me la payer maintenant.
La question est, faut-il selon vous prendre une petite Telecaster standard puis plus tard changer pour la baja?
Ou autant prendre de suite la baja? Pour être tranquille une bonne fois pour toute?

Je demande vos avis, car vous avez plus d'expérience que moi dans les telecaster et surtout parce que je tourne en rond depuis quelque temps, j'aurais besoin d'un peu d'aide!
Je sais bien évidement qu'il me faudra les essayer avant d'acheter.

Merci beaucoup d'avance!
Gau thier
Merci de ton avis xelalex35! Haha Je prend note.
Peu être d'autres avis?
Te poses pas trop de questions par rapport à ton niveau... Même si c'est une bonne réflexion

Des mecs minables jouent sur des CS et d'autres, talentueux comme pas possible sur du bas de gamme.

Et c'est donc à toi de décider si tu aimes assez la guitare ou pas pour que l'investissement vaille le coup, selon tes moyens, etc.

Maintenant, pour ce qui est de la guitare, ne te fixe pas sur la Tele, même si c'est un très bon choix, on peut avoir de mauvaises surprises.

Déjà, ne commande pas sur internet sans en avoir essayé... Surtout qu'à un an de guitare, je doute que tu aies eu des dizaines de pelles entre les mains.

Donc, direction un magasin de musique, et t'essaies.

Mais ! Ne branche pas une belle guitare dans un ampli minable. L'investissement de l'ampli est au moins aussi important que celui de la guitare, il compte énormément pour le son...

Donc choix de l'ampli vis à vis du style que tu recherches et la guitare selon le confort surtout, l'esthétique aussi, et sans te prendre trop la tête vsi à vis des micros et cie.
bjeje
  • #5
  • Publié par
    bjeje
    le 08 Nov 12, 12:48
Axlslash a raison, il faut essayer avant d'acheter, prends le temps de passer en magasin et fais l'essai de plusieurs modèles jusqu'à trouver celui qui te correspond le mieux.
D'autant plus qu'il est très difficile de conseiller une guitare, un modèle qui plait à certains pourra en rebuter d'autres, le choix d'une guitare étant finalement très personnel.
Par contre ne fais pas l'erreur de prendre une gratte moyenne pour la changer dans quelques mois, la Baja est une très bonne guitare que tu pourras conserver longtemps, à condition d'aimer le manche que certains trouvent trop épais.
De plus, le bois de la touche a une influence importante sur le son, essaie des modèles avec touche érable (son plus claquant), touche palissandre (son plus chaud, plus rond).
Bref, prends le temps d'essayer encore et encore avant de trouver ton bonheur, ne te précipite pas...
Bon courage pour ta recherche
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
instit
  • #6
  • Publié par
    instit
    le 08 Nov 12, 13:07
Pas mieux....
Je suis totalement de l'avis d'Axlslash et de bjeje...
Essaie... fais-toi ton idée.... et pense "ampli", aussi.
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Gau thier
Merci pour vos réponses!

Comme je le disais, je vais aller essayer.
Disons que niveau look, de ce que j'ai entendu niveau son et de mon style de musique la tele me parait bien.
Reste à essayer!

J'ai pris note pour l'ampli! Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre.
D'autant plus que la Baja est très particulière (je trouve), j'ai beaucoup de mal avec le manche (U il me semble ?), les modèles standards passent beaucoup mieux pour la majorité des gens... Mais c'est aussi ça qui fait son charme...
instit
  • #9
  • Publié par
    instit
    le 08 Nov 12, 13:39
Axlslash a écrit :
D'autant plus que la Baja est très particulière (je trouve), j'ai beaucoup de mal avec le manche (U il me semble ?), les modèles standards passent beaucoup mieux pour la majorité des gens...

J'ai échangé la mienne (Baja) à cause du manche contre du matos, à den33 du site, qui, lui, s'y est fait tout de suite (au manche).
Elle est devenue même sa gratte principale.... avec beaucoup d'upgrades mais surtout il n'a pas touché au manche, c'est son point positif, pour lui?????.... comme quoi....
Donc essaie......
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
bjeje
  • #10
  • Publié par
    bjeje
    le 08 Nov 12, 13:47
Axlslash a écrit :
D'autant plus que la Baja est très particulière (je trouve), j'ai beaucoup de mal avec le manche (U il me semble ?), les modèles standards passent beaucoup mieux pour la majorité des gens... Mais c'est aussi ça qui fait son charme...

J'adore la Baja...sauf le switch
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
fran73
Il faut savoir que si tu joues longtemps au début, le manche de la baja sera un peu plus fatiguant qu'un manche standard.
Ceci dit, une fois qu'on y est habitué, c'est un vrai plaisir et je ne lâcherais cette pelle pour rien au monde, le switch est superflu mais le micro manche est excellent.
Si tu as l'occasion, oui, va l'essayer et fais toi plaisir en testant sur un bon ampli à lampes.
Zorzi
  • #12
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Nov 12, 14:01
La Baja a un manche en V beaucoup plus gros que les autres. Certains adorent d'autres détestent (comme moi).
L'achat d'une guitare dépend surtout de ton niveau… de finances !
MonsieurMalabar
Si tu aimes et que tu peux te faire plaisir avec une belle guitare, fais le sans te soucier de ton niveau ou du "quand dira t'on". En plus ca te motivera.
Par contre fait gaffe, le manche de la baja est vraiment special (comprendre: j'aime pas du tout du tout)
Je regarderai les autres tele à ta place.[/b]
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
purplefan
Quid de la Squier classic vibe 50? On lui mettrait un décalco fender qu'elle partirait dix fois plus que la Baja!! Surtout que pour un débutant, elle assure grave, et c'est dans un budget fort raisonnable. Une upgrade d'ici quelques années quand l'oreille et les doigts sont aguerris et roule ma poule!! Enfin je dis ça ...
Sometimes it snows in April ... o)+>
lico
  • #15
  • Publié par
    lico
    le 08 Nov 12, 15:43
C'est vraiment personnel ces histoire de manches. Moi ce n'est pas la forme du manche de la Baja qui me gêne, mais le verni. Comme quoi, il faut mettre les mains dessus.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...