Telecaster Highway 1 ou telecaster Baja?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Je me permets de "déterrer" ce sujet car, amoureux des Teles, après avoir fini par en trouver une très belle (ri 62 US), j'ai décidé de la revendre car en fait, je ne l'utilise jamais
Du coup, j'aimerais bien me tourner vers une baja, pas très chère, très belle (butterscotch et touche érable ) : j'en ai repéré une dans mon magasin préféré, et j'ai pu l'essayer ...
Affaire à suivre ...
gloupitch
Citation:
Je me permets de "déterrer" ce sujet car, amoureux des Teles, après avoir fini par en trouver une très belle (ri 62 US), j'ai décidé de la revendre car en fait, je ne l'utilise jamais
Du coup, j'aimerais bien me tourner vers une baja, pas très chère, très belle



wow, ça c'est du vrai déterrage en règel !!

comment c'est possible de vendre une RI 62 US pour ensuite acheter une baja ??? comprends pas... une tele, c'est une tele qd même et la finition d'une US c'est qd même au dessus d'une baja ou d'une HGW
soudanpierre
Pour avoir une Baja et une 52, si le son est hyper proche, il n'en va pas du tout de même pour la finition et surtout la sensation de jeu.
Donc la Baja a un super rapport qualité prix, mais ne joue pas dans la cour de l'US (Fender n'est pas fou non plus).
Par contre je comprends que si on l'utilise peu, la Baja convienne parfaitement et reste un excellent choix (à condition de repasser chez le luthier immédiatement, pour réglage ponçage des frettes, intonation ...)
on en a pour son argent...
º¿º
Adam Bopel
gloupitch a écrit :
... comment c'est possible de vendre une RI 62 US pour ensuite acheter une baja ??? comprends pas... une tele, c'est une tele qd même et la finition d'une US c'est qd même au dessus d'une baja ou d'une HGW
Tout simplement ce que beaucoup ont certainement vécu sur le forum : un "coup de coeur" ... sans lendemain : étant pragmatique, j'estime que si une guitare ne me sert pas, je m'en débarrasse
Je joue beaucoup avec mes autres guitares aux dépens de la Tele ; Quant à la Baja, même si j'ai bien conscience qu'elle est très inférieure à l'US, elle offrer un très bon rapport qualité-prix ; ça me permettra d'avoir une Tele (je suis fou de la forme de ces guitares) qui me servira ... de temps en temps !


Et puis, mon US est loin d'être vendue ... En attendant, elle reste ici, avec mes autres guitares, qui ne sont pas sectaires !
Invité
Bonjour,

J'aimerai acquérir une Fender Telecaster mais je ne sais vers quel modéle me tourner.

- Je joue QUE du Blues et Rock (Clapton, ZZ Top, Dire Straits, Pink Floyd, Gary Moore,...).

- Elle sera branchée dans un Fender Blues Junior (avec une TS-9, MXR Carbon Copy Delay et de temps en temps une EHX Big Muff)

- Je posséde déja une Strat en frêne (avec touche érable) et une autre en Aulne (avec touche en palissandre)

Vers quel modéle m'orientez-vous connaissant mes préférences musicales ? J'irai les tester chez mon revendeur habituel. Je suis autant à l'aise avec un corps en frêne ou bien aulne et concernant la touche, c'est pareil. J'ai quand même entendu dire que la Telecaster, c'est la combinaison Frêne (Ash) + touche érable.

Question budget, +/- 1000€. Point de vue coloris, j'aime beaucoup en 3T Sunburst, Honey Blonde ou rouge

Laquelle choisir dans ce budget pour se rapprocher du SON Telecaster ? Pour l'instant, j'ai repéré les nouvelles Fender American Special et les Highway (2e génération).

Merci.
la ri 62 est une telecaster particuliere, la touche est en palissandre et le radius est bombé. On peut très facilement préférer une baja, le manche n' a rien à voir.
copernic304
Un petit up pour ce sujet qui m'intéresse. Je cherche une télécaster, avec tout ce que cela comporte d'exclusif avec un son très brut (ie je ne cherche pas une télé passe partout).

J'hésite entre la US 52 ou la Baja. Le choix peu sembler bizarre, mais cette tele ne serait pas guitare principale, et je ne suis pas sur que la différence de sonorité entre les deux vaille la différence de prix dans mon cas personnel.

Ou sinon la question posée plus simplement : quelle est la télé qui a le son vraiment typique télé sans concession sur la polyvalence ? Pour moi, les highway et US standard sont trop modernes (manche fin, electronique...), mais je ne voudrais pas me tourner vers une guitare trop entrée de gamme non plus.
Je me permet de donner mon avis sur la baja vu que je l'ai essayé. C'est une gratte bien dans l'esprit vintage néanmoins elle est impérativement à voir en magasin. J'ai vu des niveaux de finition très divers sur ce modèle et y'en a qui sont carrément dégueulasse.

Si c'est pour une gratte secondaire par contre ça vaut peut être pas le coup de mettre 1000€ de plus pour un 52 par contre... Ça dépend de l'utilisation que tu va en faire
Whitepearl
Je déterre ce sujet puisqu'il concerne plus ou moins tout ce qu'il m'intéresse.

J'hésite entre la Highway 1 et une MIJ custom 62 pour mon budget et j'ai du mal à me décider. Alors bien sur je vais aller les essayer mais avant je voudrai avoir deux trois précisions pour moi même.

Laquelle de ces deux grattes permet en priorité d'avoir des sons bien crade et puissant ?

Par exemple je suis un grand fan des red hot à toute leur époque. Donc je me demandais laquelle de ces deux grattes me permettrait le plus aisément de passer des sonorités bien crades à des trucs plus funk et claquant.

merci d'avance

Edit : j'aimerais rajouter une question, le manche de la MIJ est plus "foncé" que celui de la highway, le manche plus foncé correspond à quel bois exactement ? et quelles sont les différentes entre ces deux bois au niveau du touché sur le manche ?
Samu15
Whitepearl a écrit :
j'aimerais rajouter une question, le manche de la MIJ est plus "foncé" que celui de la highway, le manche plus foncé correspond à quel bois exactement ? et quelles sont les différentes entre ces deux bois au niveau du touché sur le manche ?


Si tu parles du manche "dans son intégralité", le vernis des MIJ reissue est plus "jaune" que celui des US "modernes". Dans les deux cas il s'agit d'un manche en érable.
Si tu parles de la touche, il faut distinguer le palissandre ("rosewood" in english) de couleur marron assez foncé, de l'érable ("maple") plutôt beige/jaune. L'érable est réputé être plus claquant, le palissandre plus feutré. Mais ce n'est qu'une toute petite part de la sonorité d'une guitare.
Tux87
Je n'ai jamais essayé de H1, mais à vu de nez (et aux vus des specs de leur micros) j'aurais tendance à t'orienter vers celle-ci.

La Custom 62 MIJ, je peux t'en parler, puisque j'en ai une. C'est très "vintage" comme télé : ça twang beaucoup, les micros ont un niveau de sortie assez faible, le radius 7.5", etc... Après, la finition de cette gratte est vraiment top, le vernis est HYPER confortable (en comparaison avec celui des mexicaines, Road Worn exceptée), n'accroche pas etc...

Les micros de la H1 ont l'air d'avoir un plus gros niveau de sortie, et probablement moins de twang : si tu veux envoyé la purée, c'est peut être mieux.
Maintenant, avec la 62, tu peux envoyer aussi...

Une télé reste une télé, tu pourras avoir un son méchant (enfin pas du métal non plus) ou plus clair. Le mieux, c'est d'essayer. Vois ce qui te correspond le plus, de toute façon se sont toute deux de bonnes grattes (un petit plus pour la 62 qui a quand même un rapport qualité/prix excellent, la finition est vraiment superbe et elle coûte moins cher).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...