Telecaster manquant de Twang....

Rappel du dernier message de la page précédente :
taguire
Doc Löco a écrit :
Pour moi, aucun doute, c'est les pontets (je dis ça en connaissance de cause, pour avoir testé les deux sur la même tele)..
Si le Doc le dit...
Serait-ce la matière qui joue à ce niveau? J'imagine que le fait que les pontets soient doubles ne change pas grand chose.
Mr Wilson
Citation:
1- De l'attaque !
2 - Des doigts !
3- Du phrasé !

Je l'attendais celle-la. Ca sent la reponse de base au newbie qui topicalacon... Comment avoir le son de Metallica ? Tout est dans les doigts !

Rassures-toi, j'ai passé le stade du "chercher à avoir le son de X ou Y". C'est juste que j'ai fait la recente acquisition d'une telecaster, et que j'ai le budget pour upgrader vers quelque chose qui me conviennent mieux, c'est tout.

D'ailleurs, à ce sujet, autant l'attaque et le phrasé, je suis ok, et je sais ce que c'est que d'essayer de faire twanguer une pelle, autant les doigts, je vois pas trop ce qu'ils viennent faire là....A la limite, tu m'aurais dit l'ampli, ou les effets, ok...

Parceque pas de probleme pour faire twanguer n'importe quoi en studio...Tu attaques bien des phrasés dans les graves, micro chevalet ou intermediaire, tu balances un bel echo typé 50's, avec une reverb degoulinante ou un bon tremolo, et ca twangue.

Mais je cherche à upgrader ma Tele, c'est tout.

Citation:
C'est pas une question de matos

Faire twanguer une Ibanez K7 dans un Rectifier c'est dur.

Citation:
MAIS ce n'est que MON avis

Et je te remercie beaucoup, ainsi que celui des autres, de me le proposer. Ca me permet d'avancer.

Des precisions à ce sujet donc ? Les pontets, le micro ? Surtout, des temoignages d'users de Tele Us Standard ?
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Mr Wilson
Citation:
la base plate

Mais qu'est-ce que c'est au juste ? Je n'ai jamais eventré encore ma télé. Vous savez si les Tele ricaines en sont equipées ?
Doc Loco
taguire a écrit :
Doc Löco a écrit :
Pour moi, aucun doute, c'est les pontets (je dis ça en connaissance de cause, pour avoir testé les deux sur la même tele)..
Si le Doc le dit...
Serait-ce la matière qui joue à ce niveau? J'imagine que le fait que les pontets soient doubles ne change pas grand chose.

Si justement. Ne me demande pas d'explication scientifique, je n'en ai pas - mais en échangeant sur ma tele des pontets classiques en acier avec six pontets en acier aussi, la perte de twang (et de charme) sautait aux oreilles. Est-ce le fait que deux cordes se partagent le même pontet? Je ne sais pas mais pour avoir testé, je ne veux plus rien d'autre que les trois pontets pour unvrai son tele (les six pontets conviennent peut-être à d'autres qui veulent un son moins typé).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
YAPOUSSIE
moi j'y ai collé ca + un Bare Knuckle the boss , et meme si cette gratte n'est pas une Fender mais une Yamha MS signature , la difference avec l'ancien chevalet 6 pontets aciers standards et ceux la , j'ai eu l'impression de changer de gratte en un coup de tournevis et de fer a souder , avant j'avais du twang , maintenant j'ai du TWANG !!!
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Colonel Blues
YAPOUSSIE a écrit :
moi j'y ai collé ca + un Bare Knuckle the boss , et meme si cette gratte n'est pas une Fender mais une Yamha MS signature , la difference avec l'ancien chevalet 6 pontets aciers standards et ceux la , j'ai eu l'impression de changer de gratte en un coup de tournevis et de fer a souder , avant j'avais du twang , maintenant j'ai du TWANG !!!

'tain un chevalet vintage joe barden ! môssieur fait dans la haute couture !
veinard ! avec un bare knuckle, je comprends que ça doit sonner, c't'affaire !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
YAPOUSSIE
Colonel Blues a écrit :
YAPOUSSIE a écrit :

'tain un chevalet vintage joe barden ! môssieur fait dans la haute couture !
veinard ! avec un bare knuckle, je comprends que ça doit sonner, c't'affaire !

vintage ? non !! peut etre copie de vintage !! en fait il est neuf : ebay us , 40 euros et voila , en plus rapide le mec
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Colonel Blues
bien sur ! par "vintage", j'entendais "modèle façon genre style vintage"

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
thiebault
Ca alors !

j'avais une US standard de 96, et j'avais exactement le même problème : d'une fadeur inouie.
j'ai ensuite eu une lite ash (avec les pontets laiton, donc) et elle était beaucoup plus twangy.

Mais lorsque j'ai dit cela à l'époque, je me suis fait jeter des pierres ! (comme quoi, ce forum évolue pas mal avec le départ de certains).

Les pontets en laiton, perso, je suis pour à 100 000 %
De plus ça coute pas cher.

Avant de perçer, tu peux toujours les monter sans les traverser du corps car il y a une série de perçage horizontaux.
Bon, franchement, j'ai essayé et je n'ai pas eu de différence de sustain ou autre calambredaines abracadabrantesques avec ce montage.
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Mr Wilson
Pourquoi, existe-il des chevalets vintage sans repercer ? Parceque c'est hors de question que je reperce....

Ben oui, la télé US....C'est une guitare moyenne franchement. La lite Ash, niveau personnalité est à 1000 lieues...

Mais dis moi, du haut de ton experience, ou de la votre, la modification est radicale, j'entend par là de repasser en pontets laiton ?
Mr Wilson
Ca ca le fait tu penses ???

Parceque limite, si je peux en chopper un complet, avec pontets vintages compensés (histoire de rester juste....) et gagner en twang, c'est la fete au village quoi...

du genre ca, à ton humble avis :

http://cgi.ebay.fr/FENDER-Chev(...)wItem
thiebault
Personnellement, j'opterais d'abord pour un changement de micro bridge..
Sincèrement, t'es sûr du résultat.
Puis rien ne t'empêche après de changer de chevalet..ou de pontet ?
en bricolant bien ton chevalet existant.
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
thiebault
En effet, pourquoi ne pas faire les trois perçages manquants pour mettre des saddles laiton comme sur ce dessin ?

et garder ton montage de cordes en string trough ?

Montage Toploader :

En ce moment sur guitare électrique...