Telecaster manquant de Twang....

Mr Wilson
Salut les loulous.

Je joue sur une tele standard americaine de 97' Sunburst avec manche érable, et je trouve que le son est pas tres twangy.....

Dites moi, le twang vient de quels elements ? C'est un chevalet à pontets moderne bien sur, ca viendrait de là ?

Vous trouvez, globalement, assez twangy les télé US Standard ?

Auriez vous une solution pour avoir un son....plus typé quoi...non ?
Changement chevalet/micros/tirant.....une idée ?

Et autre question importante, je joue sur du 10/46. Si je passait sur du 9/46 voir 9/42, ca serait plus twangy comme son ???? Ou alors il faut monter dans les tirants pour gagner en twang ?

Excusez l'apparente candeur de ces questions, mais j'aimerai savoir. Merci les enfants.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
dRuM-
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    dRuM-
    le
Le tirant, ne changera pas grand chose, par contre si tu change de micros surment que oui.
Si tu voulez tu twang il fallait acheter une RI 52 , et non une US qui est plus axé attaque(voir les groupes style muse, radiohead...)
I like Pixies, Radiohead, Arctic Monkeys, Syd Matters, The Strokes, The Long Blondes, EnJoy, The Donnas, The Libertines, BabyShamble, Cat Power, The Postal service ..... London's Rock !

My Band: The Giant Drink
taguire
  • Publié par
    taguire
    le
S'il est fort probable qu'un changement de chevalet ferait légèrement perdre la guitare en justesse, je doute que cela ajoute du "Twang"
Mr Wilson
Ben oui mais une RI 52, c'est pas le meme prix.

Un changement de micro peut etre ?

Un Base plate...C'est quoi ? C'est la plaque de metal du chevalet dans laquelle est fixé le micro ? Oui, j'en ai une. Bah, une Télé US standard....

Donc, rien à faire ? Mais rassurez moi, c'est bien propre à la US ce coté pas tres twangy ? Ou c'est ma gratte qui n'est pas la bonne....
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
dRuM-
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    dRuM-
    le
C'est les US standar, les US Delux ...
tant que c'est pas une vintage. pour faire simple.

effectivement si tu prends un chevalet 3 pontet, et en micro des Texas Spécial, tu pourais récuperer du twang, mais en micros je ne mi connais pas trop.
I like Pixies, Radiohead, Arctic Monkeys, Syd Matters, The Strokes, The Long Blondes, EnJoy, The Donnas, The Libertines, BabyShamble, Cat Power, The Postal service ..... London's Rock !

My Band: The Giant Drink
Colonel Blues
attention le montage d'un chevalet vintage en lieu et place d'un "moderne" n'est pas si simple (reperçage des traverses de cordes dans le corps...), je viens d'en faire l'expérience, mais, pour ce qui est du twang... ça le fait, faut reconnaitre... pis pour la justesse, il existe des pontets compensés en laiton !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
Pour moi, aucun doute, c'est les pontets (je dis ça en connaissance de cause, pour avoir testé les deux sur la même tele)..
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
phil.guitar
Une cure de twang ? Pas de problème => micros Joe Barden ! Ca va te faire un gros trou dans le porte-monnaie, mais c'est le top.
syndesmo
"je peux dire une connerie"est ce que tu as reglé l'action limite frisette,une télé faut que ça claque,et que en acoustique tu entende les cordes friser leger.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le
salut ,

la base plate , c'est sous le micro aigu !

il faut aussi un micro pas trop bobiné

le chevalet a aussi son importance (type tele et metal ferreux)

pour les pontets , j'ai un chevalet vintage 6 pontets et je vous assure que ça twangue
frisco55
Pour augmenter le twang je plussoie le bon docteur maboul pour des pontets double en laiton (mais ça demande aussi à changer le chevalet).
Les micros ont aussi leur importance bien sûr. Il faut prendre des micros vintages (ou en tous cas pas trop bobinés en effet).
Toneman
  • Special Supra utilisateur
frisco55 a écrit :
Pour augmenter le twang je plussoie le bon docteur maboul pour des pontets double en laiton (mais ça demande aussi à changer le chevalet).
Les micros ont aussi leur importance bien sûr. Il faut prendre des micros vintages (ou en tous cas pas trop bobinés en effet).

Absolument! ... et donc surtout pas y mettre un Texas Special. Faudra plutôt prendre un Vintage 52, un Nocaster etc.
rémi38
Mr Wilson a écrit :
Salut les loulous.

Dites moi, le twang vient de quels elements ?

Par ordre d'influence:

1- De l'attaque !
2 - Des doigts !
3- Du phrasé !
4- Du tirant !
5- ........

Bref, peu importe les micros ou le chevalet.......tu pourras toujours "Twanger" si tu t'y prends bien. C'est pas une question de matos....... C'est une technique de jeu !!!

MAIS ce n'est que MON avis

Tu peux même faire twanger une Teisco japonnaise en plywood !!!
taguire
Doc Löco a écrit :
Pour moi, aucun doute, c'est les pontets (je dis ça en connaissance de cause, pour avoir testé les deux sur la même tele)..
Si le Doc le dit...
Serait-ce la matière qui joue à ce niveau? J'imagine que le fait que les pontets soient doubles ne change pas grand chose.

En ce moment sur guitare électrique...