Telecaster, vous vous en servez comment?

damien1893
Avant que des malins me répondent qu'ils s'en servent avec leurs mains et un médiator, je m'explique.

J'avais une tele squier il y a une dizaines d'années. Depuis, j'ai une strat classic 50 et une epi LP Std.

Je viens d'acheter sur ebay une tele cheap en tilleul (corps) et touche erable (manche) pour renouer avec la tele, la customiser, et surtout m'amuser à moindre frais.
Seulement, histoire de renouer avec l'esprit de la Tele, j'aimerais savoir ce que vous jouer avec, et comment (quel micro).

Par exemple, tout le monde dit qu'il n'y a qu'un micro qui compte sur la Télé, mais personne parle du même (neck ou bridge?).

Moi-même, du temps de ma Squier, je ne jurais que par le micro bridge, alors qu'aujourd'hui je découvre qu'on peut faire des choses très sympa avec le neck (genre du blues soft, en léger crunch, pour des solos soignés).

Alors je vous écoute, la Tele, pour vous, c'est le pur rock agressif ou tranchant, la reine des rythmiques, la déesse de la country, ou une guitare Jazz trop méconnue?

Je sais que les téléphiles sont des puristes, alors lâchez-vous pour faire part de vos manies télécastives, ou telecastêtes!
[url]http://www.myspace.com/damienzikproject[url]
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
par exemple pour moi la tele c'est la position intermediaire avec ce sont tres countrysant.

Mais c'est clair qu'en groupe tu sors bien plus du mix avec une tele qu'une strat par exemple qui est plus passe partout.

je vais devoir m'en racheter une un jour je crois.....
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
comme d'un stylo...

avec les doigts.
caribou71
bah ma tele je m'en sert pour tout.

micro manche assez doux, assez neutre.

position intermédiaire plus chaude et légèrement claquante.

et position bridge pour un seu très tranchant, très aboyant, qui fait cruncher l'ampli à merveille...

y a pas vraiment de restriction, tant qu'on reste dans la logique de la tele (faire du death metal avec va être difficile par ex)
Little Wing 78
willem a écrit :
Doc Loco a écrit :
Comme ça:

Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Tazzy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Tazzy
    le
Enorme la vidéo !!!

étrangement j'utilise pas ma gratte dela même facos ))
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Citation:
Alors je vous écoute, la Tele, pour vous, c'est le pur rock agressif ou tranchant, la reine des rythmiques, la déesse de la country, ou une guitare Jazz trop méconnue?

Les 4.
meringue
la vidéo de Keith Richard prouve qu'une Tele, c'est ultra costaud. Sinon, on peut tout faire avec une Telecaster, même du Jazz (Mike Stern par exemple). Je trouve quand même que son domaine de prédiletion, c'est le blues et le rock, et perso, j'aime bien l'emmener vers un son bien medium un peu feutré (enfin, toute proportion gardée, ça reste une télé) dans le style de Robben Ford. Sinon, en gros riff à la keith Richard, c'est evidemment parfait. C'est une guitare assez surprenante car elle peut souvent être utilisée à contre emploi, Tom Morello en ai un bon exemple, ou encore Jimmy Page.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
badfred
Ce que j'aime chez la Télé c'est cette faculté à sortir du mix, avec cette sonorité pêchue et un peu aigre, c'est tout l'esprit du rock cette gratte.

Ceci dit j'ai déjà vu des métalleux l'utiliser avec une batterie de pédales pour booster la belle (qui plus est branchée dans une Dual rectifier), j'ai pris une grosse claque !!!

Je n'en possède pas mais pour moi les sonorités qui me viennent tout de suite sont ceux de Bruce Springsteen et Richie Kotzen, après il y a tellement d'utilisateurs...

J'en aurai une un jour, c'est quasi certain !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
  • Publié par
    Arnd77
    le
Je confirme en tout cas que Fender, c'est du solide :

(vers 2:40)
tanador
Arnd77 a écrit :
Je confirme en tout cas que Fender, c'est du solide :

(vers 2:40)

MDRRR !
le coup fatal ! comment ca doit etre douloureux !

jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
grasshopper
Perso, j'ai acheté la mienne pour le micro aigu ... et je me retrouve à utiliser très fréquemment la position intermédiaire, bon compromis entre douceur et claquant !
En rythmique, ce que je préfère, c'est le micro aigu avec un brin de saleté dans le son.
Pour moi, c'est plutôt une gratte rock, mais c'est dingue comme le micro manche est mellow. Je comprends qu'on puisse l'utiliser pour du jazz.
N'empêche pour moi, la Telé, ça reste une gratte pour sonner comme Keith, et à ce jeu là, à part Keith lui-même, le meilleur reste Judah Bauer de Jon Spencer Blues Explosion.
La preuve (ici en concert avec Cat Power) :
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari

En ce moment sur guitare électrique...