Tenue d'accordage

Rappel du dernier message de la page précédente :
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
isatof a écrit :

Le problème est je dois la réaccorder tous les jours, surtout les cordes aigues; quand je ne la joue pas pendant quelques heures. Est-ce normal, le temps que les cordes se fassent, ou y aurait-il un problème ?
Les cordes sont neuves ....
merci d'avance.
Tophe. :

Rien d'inquiétant. Un exemple extrême avec les cordes que j'utilise (D'Addario normal exclusivement): juste après les avoir installées, j'accorde du mi grave au mi aigu. Le temps d'accorder la 1ère corde, la sixième est déjà désaccordée (en moins de 30 secondes!). Le premier jour, le sol perd par exemple plus d'un ton. Heureusement, ça se stabilise relativement vite (sauf mi aigu et sol). Mais une semaine après, j'accorde quand même chaque jour.
Autre phénomène, quand vient le moment où je n'ai plus besoin d'accorder chaque jour, les cordes sonnent platement, et je suis obligé de les changer... on dirait un complot de la nature
  • #16
  • Publié par
    isatof
    le 02 Mai 2005, 15:59
en fait c'est exactement ce qui se passe avec la mienne. J'ai changé les cordes d'origine pour des savarez. L'accordage résiste mieux mais j'accorde quand même tous les jours. Par contre le son est vraiment excellent, j'ai vraiment eu une bonne idée de vouloir les changer. Venant d'une folk taylor, ça change.
En fait c'est quand même bizzard: mon beau-frère qui bosse en allemagne s'est acheté une classique. Elle a une table massive en cèdre et sonne vraiment bien (le LA et le MI sonnent vraiment trop bien, super grave). Il ne s'accorde que toutes les semianes et encore ce n'est pas toujours nécessaire. Et il joue environ 1 heure par jour. La marque pas connue en france est kirkland, et le prix défie toute concurrence ... 85 euros.
J'ai joué les entrées de gamme chez Yamaha, jusqu'à quand même 250 euros, et aucune n'avait autant de basses et n'était aussi facile à jouer. Je sais bien que les guitares sont 20 pour cent moins chères en allemagne, mais quand même. Bref, je suis dégouté qu'à ce prix là, avec des cordes d'origine, que sa guitare reste accordée tout le temps. J'ai aussi remarqué en revanche que les mécaniques de sa guitare sont super dures à tourner. Il est quasiment impossible de s'accorder ne serait-ce qu'un quart de ton au-dessus. Bizarre, non ?
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Dani2
    le 08 Mai 2005, 10:03
Tu vas avoir le même problème avec n'importe quelle marque de cordes . Le problème vient de tes mécaniques qui sont basiques . Achettes un jeu de mécanique a 100 euros et tu veras que ça désacordera moins souvent avec cordes neuves . Moi j'ai monté des mécaniques FUSTERO sur ma flamenca et j'ai été surpris que les cordes neuves se désacordaient moins souvent au début du montage, le toucher est plus dur aussi (sur le manche) se qui prouve bien que la tention ne varie pas contrairement a des mécaniques basiques bon marché .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
sparagus
je profite de ce topic accordage pour posé une petite question:

faut-il jouer une note ou jouer dans le vide pour accorder sa guitare?
philippe-j
ba c'est parce qu'elle est neuve!!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
sparagus
alors? pour accorder, faut jouer la corde à vide?
sparagus
ça ne vous prendras que 20 secondes pour répondre!
Guill@ume
tu peux jouer en corde à vide oui...à partir de la 5éme case...tu mets ton doigts sur la corde mi grave et tu fais sonner le la à vide et ainsi de suite jusqu'a mi aigue...Tu peux aussi utiliser les octaves et les harmoniques (5 éme fret avec la septième)...
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
sparagus a écrit :
faut-il jouer une note ou jouer dans le vide pour accorder sa guitare?

Qu'est-ce que tu veux dire par cette question ? Elle est loin d'être claire.
  • #25
  • Publié par
    Moun
    le 31 Mai 2005, 21:53
sparagus veut dire "corde à vide ou corde plaquée".
Une guitare s'accorde cordes à vide et plaquées en utilisant la technique des harmoniques décrites par Gui. Pour ma part, après accordage, je fais toujours une verification des octaves ( exemple : La 5ème corde à vide avec La 3ème corde 2ème case, ...etc)

En ce moment sur guitare classique...