Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Test d'Ibanez et de Vigier à Jussieu

Forum Vigier
Forums
ValkO
  • #1
  • Publié par
    ValkO
    le 09 Nov 05, 20:02
Bonsoir à tous,
juste pour vous faire part de ma mini-critique.

Hier midi, je suis allé dans une boutique de guitare disposant d'une cinquanteine de modèles de guitare et une trentaine d'amplis.

j'ai donc essayé deux guitare : l'Ibanez RG xxx (?)
-> model comme la 350EX mais en Prestige avec métal doré
750euros

et une vigier ( pour l'excellance ) Excalibur Ultra montée en EMG
2800euros.

Le tout sur l'ampli qui m'interesse : Peavey Bandit 112

Donc pour chaque guitare 2 morceaux en clean et 2 morceaux en disto + test des effets différents.

Donc je suis habitués aux RG, celle là ne m'a pas beaucoup changé mis à part la qualité de fabriquation au dessus ( Prestige oblige ) et également un look d'enfer ! Unplugged ça frise un peu ( cordes proches, pas bien réglée ni accordée ).

Elle déchire en Disto sur le micro aigu ( un VF7 ou quelque chose comme ça ) c'est vraiment une ibanez pur sang : pas de souffle, rien c'est niquel.

La disto avec préampli à lampe de cet ampli à transistor est très très efficace, ça me convient parfaitement.

En clean, elle est déjà moins à l'aise ( testé sur Under the Bridge ) mais ça passe vraiment pas mal en micros grave.
Le son Vintage est sympa, mais j'ai pas eus le temps de bien l'explorer.


Et ensuite, pour le plaisir : la Vigier

Absolument magnifique en clean. Les harmoniques se font toutes seules, les cordes ne frise pas, on peut placer son doigt où l'on veut dans la case, ça sonne parfaitement. C'est un vrai plaisir, le manche est rapide et de bonne qualité. Vraiment l'excellence par défaut.

J'ai quand même été déçu (:/) en passant en disto ( ok elle doit pas être trop faite pour... ) car j'avais un souffle que je n'avais pas sur l'Ibanez. Faute aux EMG Actif je sais pas, mais mauvais point.

En tout cas très bonnes guitares, j'ai pas essayé plus de 30 min en tout.

Ce test a été concluant pour l'ampli -> je l'achète dès que possible. Bien sûr ça a confirmé ce que je pensais des ibanez, mais n'ayant pas énormément de différence avec mon Ibanez pas Prestige, je peux attendre encore pour passer à la Prestige.

Voilà bonne soirée, en espérant que ça a pu interessé quelqu'un.

++
FredEsp
Bizarre que t'es pas étais emballé par les micros emg actifs, ca fait un sacré son en disto. ( en mm temps, chacun ses gouts)
Vigier ca doit arraché (vu le prix y'a intérré..)
guigue
  • #3
  • Publié par
    guigue
    le 10 Nov 05, 13:00
du soufle avec des EMG?????????

c est plutot le contraire,ni soufle ,ni parasite.

la vigier est une guitare faite pour tous faire,et bien!!!

mais elle ne se cantonne pas dans un style qui lui est propre.

au contraire il y a FENDER et GIBSON qui elles ont une identitee bien forte au niveau du style.

apres c est un choix
ValkO
  • #4
  • Publié par
    ValkO
    le 11 Nov 05, 01:33
J'ai mes EMG sur ma Ibanez et je trouve ça mieux

( cf. mon topic que je vais remplir demain parce que j'ai la flemme )

Je peux plus le lâcher mon 81 en chevalet. Peut être qu'il serait bien vu de mettre un 85 ou 60 en manche mais pas là. Pour jouer du clean, je mets mon 81 en tone 0/10 ça rend bien ( sûrement moins bien que un 85 en manche en 10/10 )

A plus les gens
Karadoc
le souffle doit certainement venir du Bandit 112 qui souffle énormément...c'est son plus gros défaut !
Et je reviens sur ce que tu as dit concernant cet ampli: il n'y a aucune lampe la dedans.

Sinon, ça fait un moment que je ne suis pas allé chez hamm, j'aime beaucoup Fabrice ( le vendeur blond avec les cheveux longs), il est proche des gens, et sait être à l'écoute...c'est rare !
Sinon, je déconseille le pseudo luthier qui travaille pour ce magasin, c'est plus un boucher qu'autre chose...et je doute sérieusement de ses connaissances dans le domaine...

Sinon, excellent magasin, avec pas mal de choix, et des prix corrects.
FredEsp
C'est impossible que t'es du souffle avec des micros EMG actifs.Ou alors, ça vient pas des micros.
ValkO
  • #7
  • Publié par
    ValkO
    le 11 Nov 05, 10:40
Bein en tout cas je te dis j'avais du souffle avec la Vigier en disto sur tous les micros. En conservant les même réglages sur l'ampli et en branchant l'ibanez, pas de souffle.

Mais bon je me suis pas arrêté là, et si un jour j'ai une Vigier ça sera pas pour jouer du Métal. Je garde ma position quant aux Ibanez... j'adore !
A/
StevenGHT
Je sens déja la batailles Vigieristes / Ibanezieux s'annoncer ( et je vois déja les participants )
StevenGHT
Je ne suis dans aucun camp (désolé , l'avatar je vais le changer ca me contredis :mdr: ) j'ai rien testé encore !
fablagfan37
valko a écrit :
Bein en tout cas je te dis j'avais du souffle avec la Vigier en disto sur tous les micros. En conservant les même réglages sur l'ampli et en branchant l'ibanez, pas de souffle.

Mais bon je me suis pas arrêté là, et si un jour j'ai une Vigier ça sera pas pour jouer du Métal. Je garde ma position quant aux Ibanez... j'adore !
A/

Pour avoir eu un Bandit 112 pendant quelques temps et pour avoir notamment testé dessus une guitare avec micros actifs, j'peux te dire que le souffle vient bien de l'ampli. Sur le canal lead en mode "high-gain" il souffle pas mal vi..
FredEsp
Pas de bataille entre Ibanez et Vigier, et puis quoi encore?
C'est 2 très bonne marque. Point.
Après on aime on aime pas, c'est tout.
(perso moi c'est Ibanez, vous l'aurez compris..)
Arbaal
J'ai , il y'a un peu plus d'un an, hésité très très longuement entre deux modèles de grattes :

Ibanez RG3120 prestige (ancien modèle oblige : Tone Zone + Paf Pro)
Vigier Excalibur (modèles avec les micros Tone Zone + Paf Pro)

J'ai donc essayé les deux grattes (et ui a Perpignan la ptite ville paumée du sud de la france y'a des Vigiers / Ibz Prestige/ Gibs Standard / Des mEsa Boogie etc..etc..)

Donc bref voila j'ai testé , j'pensais après avoir lu les 3/4 des post Vigier/Ibanez de g.com , donner avantage a la Vigier...

MAIS arrivée au magasin, quand on compare la gueule des deux grattes j'ai fait :
Ibanez : +1

Quand j'ai testé le clean des deux grattes :
Vigier +1 , le son me semblait plus ''pur'' , mais c'est léger..

Quand j'ai testé les floyds :
Celui de Vigier , sur papier , a quand même bien plus d'avantage ^^ , mais j'ai trouvé celui de l'Ibanez un peu plus confortable, donc la je pense histoire de gout, mais j'mettrais quand un +0,5 a la vigier ^^

Quand j'ai testé la disto :
La j'ai été très surpris , pour les mêmes micros j'ai sentis une difference de son , la Vigier avait un son moins ''synthéthique''
J'ai eu l'impression d'avoir plus de basse avec l'ibanez, et plus d'attaque , la vigier semblait moins ''bourinne'' donc ici +0,5 ibanez

Les manches:
La c'est pareil , une histoire de gout , mais j'ai carrement préféré celui de l'ibanez ^^

Donc voila j'vous laisse imaginer quelle gratte j'ai acheté ^^
C'est marrant parce qu'a cette époque j'etais ANTI ibanez a fond :p, j'ai testé des prestiges et j'ai changé d'avis
Karadoc
moi aussi....

Je n'ai jamais vraiment apprécié les Vigier...
Bizarrement je ne me sens pas à l'aise sur leurs manches ( mais bon, ça c'est une question d'habitude ), et surtout je trouve le son beaucoup trop froid et sans vie... Ceci dit, les VIgier respirent la bonne qualité. Et le floyd est vraiment bon, même si moi aussi je préfère les Lo Pro...
En fait tout n'est qu'une question de goût, mais aujourd'hui je pense que la différence de qualité entre les deux marque s'est réduit considérablement...
Ce que je reproche le plus à Vigier, c'est de rester sur ses acquis, et de ne pas aller voir beaucoup plus loin que son Excalibur... Finalement quand on regarde le catalogue, on a pas un très grand choix, et pour peu qu'on aime pas trop ce qu'il propose, ben on va voir ailleurs...c'est dommage parce que j'aimerais vraiment être conquis par une petite française...

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...