Test d'une guitare Leo

Thwawhartagl


Les testeurs ce sont avant tout des hommes et des femmes...

Il y a quelques mois alors que j'étais à me morfondre dans quelques pub ang... Pouf Pouf... alors que je cherchais des micros pour ma Les Paul, je suis tombé sur les micros Hepcat ; la meilleure chose qui soit arrivée à ma guitare. Or, dans la même petite boutique de Pigalles, se trouvaient quelques guitares (étonnant...), mais des guitares originales, pas stratoPaul ou autre, non, des guitares, originales, et somme toute assez belles. Renseignement pris, Leo, luthier de son état partage le local avec le sieur Hepcat PhD es micro.
Une m'avait particulièrement tapée dans l' oeil et au cours d'une autre visite j'ai posée les mains sur la sus nommée, comme ça, à vide... et c'était bien et les autres aussi, elles sont biens.

J'espère que le test vous a plu et si tu diriges un journal (on peut se tutoyer on est intime maintenant) je prends cher mais ça vaut le coup.


Bon, en fait, j'ai eu l'occasion d'en ramener une chez moi pour la tester dans tous les sens, j'vous en cause ?





"Elle est belle celle là, on dirait du bois, pas comme la verte là"

Un corps en acajou du Honduras une pièce un manche érable et sa touche palissandre, 22 cases, mécaniques Grover "vintage", Tune O Matic (ici un Tone Pro) 2 P90 Hepcat, sur le papier ça fait envie.


Le corps est un peu plus fin que celui d'une Les Paul (comme une Les Paul sans table en fait) et présente une découpe stomacale qui le rend tout a fait confortable quelle que soit la position.



Le manche présente un profil entre un gros C et un petit U, un manche type strat vintage dans toute sa splendeur mais avec un radius moderne (9.5 à vue de nez). Première impression : CONFORT. Pouce par dessus, derrière le manche, tout passe. Il tient bien en main, donne de la matière mais ne m'a jamais gêné. J'en ai d'ailleurs oublié que le diapason est de 25.5 pouces alors que j'ai l'habitude de 24.5.

A vide, la guitare vibre délicieusement, les notes se détachent tout est précis. Quand on connait la qualité des micros Hepcat on se dit que ça va sans doute être sympa une fois branché... D'ailleurs c'est assez intrigant comme bestiole ; outre les bois choisis, un système associant Tune O matic et cordes traversantes et un manche vissé ça doit sonner comment ?



D'autant que la lutherie est assez exceptionnelle, la jonction corps manche est parfaite, le vernis Nitro semble fin et laisse apparaître les veines du bois et l'élégance qui se dégage de cette guitare fait plus penser aux soirées de l'ambassadeur qu'a une beuverie post Punck... et me voila parti en picking ou à la cool bluesy mélancolique... bon allons voir le son clair, après tout les P90 savent aussi être tendres non ?

Où il est question de bisounours de cristal d'ambassadeur et de Neil Young

Et hop un Jack et dans le Gibson GA 5, tout doucement, bébé dort. Le micro grave est chaud rond, tendre bisounours, le micro aigu brille, cristal bohème et toute l'argenterie et les deux ensembles ? Et bien bisounours/argenterie... ooops j'ai ripé, et elle répond au quart de tour ! d'accord ma grande, prend ça dans les dents et un allez simple pour Skaville ! ah ben oui P90 quand même...le 2em round sera dans un local de repet' avec un Tweed deluxe Pierson. Les ambassadeurs c'est plus ce que c'était...
Le micro aigu hurle, le grave grogne, c'est précis, jamais brouillon, ca claque, cogne, c'est de la dynamique (oui oui). La moindre variation d'attaque, le moindre déplacement du mediator entre le manche et le chevalet et le son change. Un coup de fatigue besoin de calme ? Tempérer l'attaque, tout s'adoucit, le feu sous la braise qui ne demande qu'à repartir, qui n'attend qu'une intention de jeu. Envie de violence ? Alors c'est la guerre totale, Neil Young en fusion. La guitare se love naturellement contre soi et se bat avec le guitariste, avec, jamais contre : la claque !

Où il apparaît que testeur, c'est un métier

Pour tout dire j'avais amené de quoi faire une petite prise de son, mais j'avais aussi ma Les Paul et une Airline pour comparer et puis il y avait ce gros Ampeg basse 300 W... alors j'ai joué (et branché l'Ampeg ET le Pierson) et suis passé d'une guitare à l'autre et puis j'ai oublié la prise de son...

En vrac... (pff c'est vraiment un métier)

Pour être précis ce n'est pas ma guitare, Leo m'a laissé l'emmener pour l'essayer et je n'ai pas d'action chez lui. Mais rendez vous service et passez voir le bonhomme. Il y a d'autres modèles toujours avec des micros Hepcat, la même forme corps creux (hollowbody) ou plein avec une table érable et 2 Humbuckers. En plus tout est modifiable (profil du manche, couleur etc...) et tout est fait par ses soins, pas de corps commandés sur le net pour ce qui concerne ses modèles avec le logo Leo. (il fait aussi des strat ou autres, à la Bill Nash par exemple mais à partir de pièces qu'il commande brutes et qu'il finit mais c'est une autre histoire).

Vous en reprendrez bien une lichette ?!

Bon, un dernier pour la route ? En 2 heures passées à danser avec la belle, je n'ai pas eu besoin de la ré-accorder une seule fois. La classe non ?
" I would prefer not to..."

En ce moment sur guitare électrique...