Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The GB 10 Ibanez user's club et autre IBANEZ prestige

Forum Ibanez
Forums
room135
Bon voilà il n'y a pas encore de topic dédié à cette guitare de légende créée en collaboration avec George Benson et les luthiers d'Ibanez et dont la production n'a jamais cessé depuis le début de sa création à la fin des années 1970 ( vers 1977).

La mienne est de 2019 que j'ai racheté d'occasion à un guitariste qui ne l'a possédé qu'un mois. Autant dire que je l'ai eu quasiment neuve, il y avait encore quelques plastiques de protection.

Ibanez GB 10 de 2019


Eternel débutant jazzman cette JazzBox me convient parfaitement pour faire des petits gigs dans des bistrots du centre ville et jammer avec mes potes.

J'ai d'autres JazzBox mais celle là j'en ai rêvé quand j'étais ado' et maintenant j'en ai une...

Et elle ne m'a jamais déçu, elle sonne toujours bien, quelque soit l'ampli...

Je lance ce topic, pour partager des infos et connaissances sur cette guitare, mais les autres modèles signature de GB... GB20, GB 300 etc.

Parlez nous de vos GB 10 signature et autres GB , et PM signatures de rêve...

Mais vous pouvez posez des questions si cette guitare vous intéresse...
Brigido
Plus de 40 ans d'existence pour ce modèle dont le succès est toujours au RDV.
j'aurais voulu aimer cette guitare, car j'aime son esthétique, j'aime ce concept de "petite" Jimmy Smith. J'en ai acheté une il y a deux ans, un modèle de 2018 il me semble.
Et je ne m'y suis jamais fait. La guitare était très bien finie, rien à dire, c'est du beau boulot. Mais je l'ai trouvée très lourde pour sa taille, et surtout j'ai détesté ces grosses frettes plates qui génèrent plein de buzz, et qui rendent la guitare difficile à jouer, j'ai eu cette sensation de devoir forcer beaucoup avec mes doigts pour obtenir des sons propres. La guitare était pourtant parfaitement réglée (je l'ai d'ailleurs faite régler par un luthier pour être sûr que cela ne venait pas de là). L'action était assez basse et j'avais mis des Thomastik swing 11 (donc pas du gros tirant).

Bref grosse déception sur la jouabilité, alors que la guitare est souvent plébiscitée pour cela. A côté (et de mon point de vue), ma Guild X180 ou mon Heritage Eagle c'est du beurre en terme de jouabilité (aucun buzz, aucun effort à faire, même pour des chord melody un peu difficiles). Les frettes sont plus fines et hautes, je trouve ça beaucoup plus efficace et agréable à jouer.

J'ai revendue la guitare à un bon jazzman que ça n'a pas gêné (il en avait déja eu une et il y revenait).

Sur le son, la GB 10 est intéressante, le micro flottant sur le grave donne un son assez sec et acoustique. Comme la caisse est en laminé, on a forcément moins de richesse sonore qu'avec un top en massif, mais c'est sympa (et je dirais que la guitare sonne mieux avec un volume d'ampli un peu monté). Non branché, la guitare n'est pas très résonnante, et un peu raide aussi je trouve.

La construction de la caisse est très solide, mais je pense qu'ils auraient gagné à faire des laminés moins épais, à la fois pour le poids et pour le son.

Cette guitare est réputée pour être très peu sensible aux larsen, donc elle est utilisée par des gens qui jouent dans des contextes scéniques où il y a du volume. C'est dans cet objectif que G Benson l'avait aussi pensée je crois (et c'est aussi je crois pour ça que la construction est "épaisse").

A la maison, ou dans des contextes plus calmes, cette qualité n'a plus d'intérêt.

Pour l'ergonomie, c'est une guitare avec un diapason Gibson, un corps de 15 pouces je crois, et une épaisseur de caisse d'environ 6 cm. Donc beaucoup moins volumineuse qu'une ES 175, ou une grosse archtop type L5. C'est bien pour les petits gabarits ou pour jouer debout (jouer debout facilement était aussi je crois un objectif du cahier des charges). Dommage encore une fois qu'elle soit si lourde, mais on ne peut pas tout avoir...

Bref, une guitare très intéressante, à un prix correct pour la qualité (dommage que le vernis ne soit pas nitro, le vernis est à mon avis est trop épais et brillant).

Pour moi cette guitare pourrait être vraiment chouette avec d'autres frettes, une construction plus légère, et pourquoi pas un top en massif ? Une GB 10 custom quoi !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
marechalo
J'ai eu une Ibanez GB10 que je n'ai pas gardé longtemps, le défaut principal était le poids conséquent de l'instrument, quand on son ça ne m'avait pas emballé plus que ça, je l'avais acheté neuve à un super prix mais je préférai ma D Angelico new yorker Japan.



J'ai eu aussi une Ibanez pm 120, guitare très agréable a jouer, poids léger, look original, mais là aussi je l'ai revendue pour une autre guitare.



A une période j'avais joué du jazz, mais je n'ai pas persévéré longtemps, même si j'en écoute régulièrement...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
room135
Brigido a écrit :

Dommage encore une fois qu'elle soit si lourde, mais on ne peut pas tout avoir...


Hello Brigido
En effet c'est aussi ce que je reproche à cette guitare qui est lourde, 3,5kg on est pas loin de la Les Paul (d'ailleurs elle en a exactement la même forme mais en un peu plus grand et au standard hollow-body) en somme comme tu le dis une mini Johnny Smith ou une énorme Les Paul creuse avec des ouïes version JazzBox.

Oui je me souviens que tu en avais parlé sur un autre topic.

C'est marrant car je trouve la mienne très confort à jouer. Mais je me souviens d'avoir essayé un modèle de 1981 qui ne m'avait pas plu... Avec la mienne j'ai une toute autre sensation.

Après l'Eagle Héritage est une super Guitare et je conçois facilement que tu la préfère (c'est une L5 si mes souvenirs sont bons ?)

Ainsi que la Guild X180 qui est aussi une sacrée bombe. De quelle année est elle ?

marechalo a écrit :




Que reprochais à la PM 120 ?
C'est une guitare que j'aimerais bien essayer et dont la conception m'intéresse, pas facile à en trouver d'occasion.
Le fait que tu dises qu'elle soit légère et un point positif...

La D'Angelico new yorker Japan doit être aussi une sacrée guitare, j'aimerais bien essayer aussi...

C'est vrai que le poids, si l'on est un peu fragile du dos, devient un vrai sujet...

L'ES 330 pour ça peut être une solution...
marechalo
Pour la pm 120, elle était excellente et sonnait bien même en crunch, mais à l'époque je jouais avec un guitariste de jazz en duo (chez lui) on travaillait des titres ensemble et il avait pas mal de guitares jazz dont une Byrdland qu'il m'a vendue à un prix sympa (pour une Byrdland).

Pour cet achat j'ai du vendre pas mal de matos dont cette Ibanez mais bon je voulais un Byrdland depuis perpète et je pensais jamais en avoir une.....

Pour la D'Angelico new yorker Japan, c'est une guitare magique pour moi, j'ai juste remplacé le micro d'origine pas un De Armond rythm chief, mais par la suite le micro a eu un problème et je l'ai retiré. Ne jouant plus de jazz je les garde, peut-être qu'un jour je m'y remettrai...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Brigido
room135 a écrit :
Brigido a écrit :

Dommage encore une fois qu'elle soit si lourde, mais on ne peut pas tout avoir...



C'est marrant car je trouve la mienne très confort à jouer. Mais je me souviens d'avoir essayé un modèle de 1981 qui ne m'avait pas plu... Avec la mienne j'ai une toute autre sensation.

Après l'Eagle Héritage est une super Guitare et je conçois facilement que tu la préfère (c'est une L5 si mes souvenirs sont bons ?)

Ainsi que la Guild X180 qui est aussi une sacrée bombe. De quelle année est elle ?



Le confort c'est vraiment très subjectif. Les sensations seront très différentes d'un guitariste à l'autre. J'ai remarqué pour ma part que je n'aime pas trop les grosses frettes un peu aplaties, peut être parce que je n'ai pas des gros doigts (et donc pas beaucoup de surface d'appui) ?

L'Heritage est super en effet, mais quand même exigeante sur le confort, elle est grosse (17''), et assez lourde aussi (tout massif et construction costaud). On lui pardonne parce qu'elle sonne "fat" (le manche est aussi super agréable à jouer, avec sa touche ébène, même s'il est balèze). C'est une guitare calquée sur la Gibson Kalamazoo Award. En gros, c'est une L5 avec une caisse un peu moins épaisse (3" au lieu de 3 3/8").

La Guild est bien, différente, c'est une sorte de 175 avec un pan vénitien, diapason Gibson, manche mahogany, touche palissandre, laminé. Pour le coup, le son n'est pas "fat", il est plutôt dans l'aigu, mais avec une belle intelligibilité, elle a une personnalité. Elle est surtout assez légère, pas très épaisse non plus (3" comme l'Eagle) et extrêmement facile à jouer. C'est la guitare que je prends pour commencer à bosser un chord melody et me le mettre dans les mains. Très précisément, c'est une Guild X180 GSR (special run), construite aux USA en 2012 pour commémorer je ne sais plus quoi, ils en ont fait 20 exemplaires (et j'ai le huitième ). C'est une guitare de moyenne gamme.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
jsm 100


Ibanez jsm100 2004. Achetée en 2005 2006
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
marechalo a écrit :
...J'ai eu aussi une Ibanez pm 120, guitare très agréable a jouer, poids léger, look original, mais là aussi je l'ai revendue pour une autre guitare.

...

Ah, les PM ...
j'ai eu une PM-100 magnifique, que j'ai revendue pour acheter une autre Ibanez, modèle Johnny Smith ... Quelle erreur ! C'est vraiment LA guitare que je n'ai plus, et que j'aurais dû garder ... d'autant que c'est chaud d'en trouver d'occaz'


La GB-10
? Je n'ai jamais été vraiment intéressé par ce modèle, pas convaincu par le son ni le poids.
Il y a quelques temps, j'étais sur une GB-30, mais je me suis ravisé, car j'avais déjà une jazzbox.
room135
bullfrog a écrit :
jsm 100


Ibanez jsm100 2004. Achetée en 2005 2006


C'est vrai j'avais oublié aussi la JSM.

J'ai un copain qui en une, carrément une super Thineline !

La 330 a côté, sublime, c'est la prochaine que je vais me prendre, je vais a NY en octobre, je vais essayer de m'en chopper une d'occaz'.

Mais pourquoi pas une PM, une Héritage 530 ou une Guild d'occaz'

Brigido a écrit :

L'Heritage est super en effet (...) C'est une guitare calquée sur la Gibson Kalamazoo Award. En gros, c'est une L5 avec une caisse un peu moins épaisse (3" au lieu de 3 3/8").

La Guild est bien, différente. C'est la guitare que je prends pour commencer à bosser un chord melody et me le mettre dans les mains.


Monsieur a du goût

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...