Une autre nouvelle :
Audiofanzine a écrit :
Selon Vigier, cette guitare (au nom certes évocateur de sa forme mais vraisemblablement tout sauf définitif) devrait délivrer LE plus gros son de toutes les guitares jusqu'ici produites par la marque. Quant au choix de la forme, il se veut symbolique du mélange de modernité et de tradition que Vigier prête à ce nouveau modèle.
Comme l'ensemble des instruments de la marque, cette guitare disposera d'un manche renforcé par une barre de carbone selon la fameuse
proportion "10/90" (10% de fibre de carbone et 90% de bois) bien connue des amateurs de la firme.
Le silet est en Teflon, un matériau qui permet de réduire les frictions responsables d'un certain nombre de problèmes d'accordage (le sillet en Teflon sera d'ailleurs une caractéristique standard sur l'ensemble des modèles de la gamme Vigier à compter de janvier 2009).
Cette guitare disposera d'un corps en aulne recouvert d'une table en érable flammé. Le chevalet et le cordier sont un design original de la marque qui permet notamment, grâce à un système de blocage, d'améliorer la tonalité et le sustain tout en préservant l'accordage. Côté électronique, deux humbuckers, un sélecteur de micro à 5 positions et des contrôles de volume et tonalité sont évidemment au programme.
Dans un post sur le forum de la marque, Patrice Vigier a dit ceci :
Patrice Vigier a écrit :
Pour la frette zéro, son seul défaut c'est l'usure...
On est passé d'une frette normale, comme faisaient les frères Jacobacci, qui se marquait très vite, mais qui au bout du compte ne bougeait pas et maintenait bien les cordes dans les marques à une frette renforcée. On nous a tellement critiqués le fait que la frette se marque que j'ai fait faire des frettes traitées, celles que nous avons actuellement. Le problème c'est que le traitement thermique + un plaquage nickel ça ne suffit pas pour qu'elles ne se marquent pas.
On va essayer l'inox, et faire des tests.
Dans tous les cas, comme je l'ai déjà écrit, même avec ce problème, la frette zéro reste le meilleur système. Je ne ferai pas ici la liste des problèmes qu'on rencontre avec les sillets traditionnels, mais il y en a et, à mon avis, bien plus problématique.
Ceci explique ce que je disais plusieurs pages avant, le problème des frettes zéro apparaît quand les cordes ne sont pas assez appuyée sur la frette. C'est pour ça que seul ceux qui ont un vibrato 2011 (ou 2010) sont touché par ce problème ! En effet, ceux qui ont un Floyd Rose on un sillet bloque corde !
Donc peut-être que de nouvelles frettes zéros vont faire leurs apparitions