The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
Je fais un aparté puisqu'on parle un peu d'autres marques, vous avez déjà comparé les Blade aux Vigier? Ca donne quoi?
J'avoue que je regarde aussi les RH4 et question "Etat d'Esprit", je trouve que Levinson ressemble pas mal à PV, non?
Obelix2
Blade c'est à ma connaissance ghostbuilt par Terada, qui fabriquait, succédant à Fujigen, les Fender Japan avant que le contrat ne passe à Tokai.
C(étzit vraiment les toutes 1ères qui était faies par Levinson lui même.
J'en avais eu qq unes faites par lui durant les stages de ma jeunesse dans les pattes et j(ai souvenir de grattes très Fenderiennes,
c'était la plus strat-like de ma mémoire, bon, ça remonte, je crois bien qu'on pouvait switcher un préamp on/off mais je suis plus certain à 100%
Tiens, si t'as envie d'entendre la vieille strat ESP des 80's dont je parlais plus tôt, la voici (je parle pas du modèle mais de la gratte en question elle même... J'aurai tout à fait pu lui lui la souffler, surtout au prix où on lui l'a vendue )
&NR=1

Je ne sais si toutes celles d'il y a environ 25 ans étaient comme ça, celle ci est super, toutefois, Exca's better... Par contre, le gratteux est un pur tueur, pas comme moi
Citation:
je trouve que Levinson ressemble pas mal à PV, non?

Pas vraiment, non... Il est pas aussi bon luthier, certainement pas aussi créatif et il fait sous traiter de la prod en masse
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
la ESP, je l'avais vue aux mains d'un collectionneur ESP (il devait en avoir une trentaine chez lui, toutes typées 80's et haut de gamme, sinon, oui, elles sont chouettes ces strat' like. Même si on connaît plus les superstrat' like.
Une que j'aime bien, c'est la hm strat (la seule Fender que j'aime bien)
samho
A propos des Leduc, vu que tu m'as fait m'y intéressé, j'ai constaté pas mal d'annonces de Leduc D3, datant de sa période "industrielle" (81-86).
Prix de vente constaté entre 500 et 800 euros, c'est correct? Ca le fait ou pas?
En tout cas questions caractéristiques, c'est hallucinant de qualité...
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Tiger foods a écrit :
Une que j'aime bien, c'est la hm strat (la seule Fender que j'aime bien)

J'étais à 2 doigts d'en acheter une il y à 2 ans, jusqu'à ce que j'essaye.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Tiger foods
oui, mais j'ai mes Passion maintenant et la seule qui me tenterais serait l'Arpège !
Obelix2
Citation:
la ESP, je l'avais vue aux mains d'un collectionneur ESP (il devait en avoir une trentaine chez lui, toutes typées 80's et haut de gamme, sinon, oui, elles sont chouettes ces strat' like. Même si on connaît plus les superstrat' like.
En même temps, celle d'Hajdi, je pouvais sans problème lui la souffler, c'est très bon, mais les Excas sont quand même au dessus... M'enfin, Hassan compense avec les doigts

Citation:
A propos des Leduc, vu que tu m'as fait m'y intéressé, j'ai constaté pas mal d'annonces de Leduc D3, datant de sa période "industrielle" (81-86).
Avant d'être supplantée par l'Exca, c'était la gratte française la plus fabriquée...

Citation:
Prix de vente constaté entre 500 et 800 euros, c'est correct?Ca le fait ou pas?
T'en trouves déjà en bon état dès 500/550, certains essayent de faire monter mais elle partent pas. à 500 en BE, c'est une très bonne affaire.
c'était vendu un poil en dessous du prix d'une strato US
Citation:
En tout cas questions caractéristiques, c'est hallucinant de qualité...

T'attends pas non plus à la qualité de ce qui sort maintenant de son atelier : si la perfection n'existe pas, on l'y frise de très très près.
Là, c'est de la prod en série en gros selon la méthode Gibson de la grande époque : un luthier encadre une équipe d'OS, passe derrière eux pour fignoler et faire les trucs pas à la portée des OS et il tape les hauts de gamme ou les trucs custom en solo (i.e la DX, la version de luxe de la D3)
T'attends pas aux bois de fou qu'il a maintenant, ça reste toutefois des bois sélectionnés, l'aulne d'Alsace est d'ailleurs très bon pis depuis le temps, tout ça est bien sec.
De toi à moi, y'a qu'un truc qui a fait qu'à la fin des 80's, j'ai pris une strat et non une D3 (y'en avais une dans le mag où je prennais mes cours de gratte) : le manche était un poil trop étroit pour mes mains de bucheron, sinon, je préférais le son de la Leduc à la Fender et pas qu'un peu!
C'est pour la même raison que j'ai toujours pas de Danelectro d'ailleurs!
J'y connaissais que dalle en ce temps là, j'aurai su que je pouvais aller voir le Gepetto et demander un manche adapté à mes mimines, je serai passé direct de la pelle à de la lutherie de qualité faite main, d'ailleurs, même la pelle était du fait main, mais en RDA avec des bureaucrates interférant dans les cahiers des charges. J'ai bien failli ne jamais avoir de rappe faite par une CNC, promis, je recommencerai pas
Citation:
oui, mais j'ai mes Passion maintenant et la seule qui me tenterais serait l'Arpège !

C'est encore autre chose mais elles sont tout aussi géniales.
Si tu joues du funk, c'est l'arme fatale I, II, III et IV en même temps : elle tue tout ce qui existe, c'est la gratte la + funky de la planète, en tous cas dans sa 1ère déclinaison en manche bois avec touche phénowood et sous touche laiton JB en aurait entendu une en faire, il aurait plus voulu que ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Tiger foods
euh, je vois pas s'il y a une sous touche en laiton sur mes Passion (on dirait toutefois qu'il y aurait une très fine ligne blanche sous la touche Pheno de ma Passion full carbone...)
Obelix2
Pas de trucs comme ça sur les Passion carbone ou 90/10. Je pourrai pas te dire pour les Arpèges carbone ou 90/10, la dernière Arpège carbone que j'ai eu en main ça remonte à 20 ans et les Arpèges III, j'en ai vu qu'en photo, elles sont très très rares d'ailleurs. Y'a peut être ça sur les 1ères Passions, celles qui ressemblent aux Arpèges?
- Charles Bukowski

samho
Petit coup de massue pour moi aujourd'hui. Après avoir écoulé toutes les annonces et ne trouvant pas chaussure à mon pied, je me décide (depuis très longtemps d'ailleurs) à commander du neuf chez Vigier en me disant que ça va le faire. Du coup je me suis laché sur les options, fallait bien ça

Comptez pas sur moi pour vous dire ce que je commande, ce sera une surprise!

Par contre, le vendeur vient de m'annoncer "sans mentir" : 6 mois de délais!

Je vais attendre parce que je suis très patient mais voilà quoi, ça fait un peu ch*** quand même...
KIRK HAM
Avoues tout vas-y !!!
Je veux pas attendre 6 mois pour savoir ce que t'as commandé !
Elle est si originale par rapport à une sans option ?
Le Tweed, c'est la vie.
Obelix2
6 mois ça n'a rien de surprenant, ça serait bien + inquiétant si on t'avait sorti que tu seras livré dans 15 jours
- Charles Bukowski

samho
Bon allez, j'vais encore fâché obélix parce que j'ai eu des critères esthétiques!! Et comme je ne suis pas capable de garder un aussi beau secret si longtemps, j'vais vous parler de ma (future) commande, à défaut de la voir...dans 6 mois

En fait en matant leur site, j'ai craqué sur une exca originale. Seul souci de l'exca : le floyd, j'en veux pas! Donc j'ai envoyé un mail à Vigier et ils m'ont dit que tout était (presque) possible.

Je suis donc parti sur une Supra en Antique Violon avec 2 options : accastillage noir et plaque miroir gold.
Ma seule concession, c'est de prendre une touche érable mais je la trouvais plus sympa comme ça!
En gros, ça va donner ça en config HSH, avec vibrato type supra sans floyd (photos extraites du site emma-music, c'est une Originale qui est présentée):

D'ailleurs, pour ne rien vous cacher, j'étais prêt à commander celle-ci mais le floyd et les 3 simples, ça ne va pas. Donc voila, j'suis patient, j'vous ai dit, je m'en fous.

En fait, je ne vois qu'un avantage au délai de 6 mois : l'échelonnement progressif de mes versements

Citation:

Pour répondre à ta question, je te dirais que des supra en Antique Violon, j'en vois très peu, y compris dans les anciennes annonces que j'ai maté. Quitte à choisir, je voulais une couleur où on voit le bois..et dans les supra, quand tu as viré les couleurs Urban, ben il reste plus grand chose... L'accastillage noir est réservé aux Exca originale d'habitude et à 134 euros l'option (oui oui quand même!!) ça fait réfléchir.
La plaque miroir (60 euros environ), c'est finalement assez courant mais je trouve ça très sympa. Les plaques type perloid, ça me va pas non plus.
Je ne voulais pas de table érable car elle n'ont pas le chanfrein pour l'avant bras et je trouve ça dommage pour mon confort donc exit la speciale et la custom. Exit l'originale à cause du floyd, me restait donc le choix entre l'indus et la supra...mon choix était vite fait!

En fait je suis parti sur un raisonnement très simple : soit je prends de l'occaz et j'essaye de trouver quelque chose qui me convient à peu près quitte à faire quelques concessions (mais c'est dur!!), soit je commande du neuf et là je choisis exactement ce que je veux...
Obelix2
Citation:
Bon allez, j'vais encore fâché obélix parce que j'ai eu des critères esthétiques!!

Meuh non, d'ailleurs tu m'as jamais vu me fâcher.
c'est pas tout à fait dans le trip je jette une bonne gratte, elle va pas avec la couleur de mes bottes ou beurk, elles sont moches celles en occase et y'en a pas un foutu de vendre celle de la couleur de mon caleçon pour 600€ J'ai rien contre une gratte à l'esthétique plaisante, mais ça reste secondaire, tu vois, la vraie beauté, c'est à l' intérieur, comme une foufoune quoi, le reste c'est du maquillage

Maintenant, tu commandes du neuf, c'est normal de prendre les options qui te plaisent le +

d'autre part, t"es pas limité aux couleurs proposées, tu peux avoir une tête assortie, tiens, si tu veux, mais là, ça risque de gonfler le prix, je peux te mettre en contact avec un gus qui a déjà fait des paint jobs custom pour le compte de Vigier et pas que lui, un VRAI artiste qu'a fait les beaux arts etc etc, rem, c'est pas dit qu'il accepte : c'est des vraies huiles et tout et tout et du job de ouf, tiens, matte moi ça

et ça n'a pas été fait à postériori : la Marylin a été livrée ainsi au client d'origine. Maintenant, je peux pas garantir qu'il accepterait pis faut aussi capter que le paint job sur la Marylin, c'est 100 heures de taf donc tout travail mérite...
- Charles Bukowski

KIRK HAM
samho a écrit :
Bon allez, j'vais encore fâché obélix parce que j'ai eu des critères esthétiques!! Et comme je ne suis pas capable de garder un aussi beau secret si longtemps, j'vais vous parler de ma (future) commande, à défaut de la voir...dans 6 mois

En fait en matant leur site, j'ai craqué sur une exca originale. Seul souci de l'exca : le floyd, j'en veux pas! Donc j'ai envoyé un mail à Vigier et ils m'ont dit que tout était (presque) possible.

Je suis donc parti sur une Supra en Antique Violon avec 2 options : accastillage noir et plaque miroir gold.
Ma seule concession, c'est de prendre une touche érable mais je la trouvais plus sympa comme ça!
En gros, ça va donner ça en config HSH, avec vibrato type supra sans floyd (photos extraites du site emma-music, c'est une Originale qui est présentée):

D'ailleurs, pour ne rien vous cacher, j'étais prêt à commander celle-ci mais le floyd et les 3 simples, ça ne va pas. Donc voila, j'suis patient, j'vous ai dit, je m'en fous.

En fait, je ne vois qu'un avantage au délai de 6 mois : l'échelonnement progressif de mes versements

Citation:

Pour répondre à ta question, je te dirais que des supra en Antique Violon, j'en vois très peu, y compris dans les anciennes annonces que j'ai maté. Quitte à choisir, je voulais une couleur où on voit le bois..et dans les supra, quand tu as viré les couleurs Urban, ben il reste plus grand chose... L'accastillage noir est réservé aux Exca originale d'habitude et à 134 euros l'option (oui oui quand même!!) ça fait réfléchir.
La plaque miroir (60 euros environ), c'est finalement assez courant mais je trouve ça très sympa. Les plaques type perloid, ça me va pas non plus.
Je ne voulais pas de table érable car elle n'ont pas le chanfrein pour l'avant bras et je trouve ça dommage pour mon confort donc exit la speciale et la custom. Exit l'originale à cause du floyd, me restait donc le choix entre l'indus et la supra...mon choix était vite fait!

En fait je suis parti sur un raisonnement très simple : soit je prends de l'occaz et j'essaye de trouver quelque chose qui me convient à peu près quitte à faire quelques concessions (mais c'est dur!!), soit je commande du neuf et là je choisis exactement ce que je veux...

Franchement elle claque cette couleur ! T'as fait de bons choix !
Par contre, je pense que tu aurais peut-être pu avoir une table érable avec le galbe ! Mais je ne sais pas si c'est réservé qu'aux endorsés ! Regarde celle de Jean Fontanille ici !
Le Tweed, c'est la vie.
Tiger foods
Je trouve la couleur antique violon très réussie et bavais sur ce modèle que tu montres bien avant d'acheter ma Passion....
Pour info, toutes les plaques en érable sont galbées au niveau de l'avant bras. Seulement, c'est moins galbé que les versions sans table rajoutée (c'est parce que l'on galbe la plaque érable et on peut pas trop le faire.... pour l'aulne, ben on taille la partie non voulue, c'est tout.)
Pour info; sur la Passion, le galbe est très prononcé sur la table en érable : c'est parce qu'elle fait 2cm d'épaisseur !!!

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...