Tirant?

RatmPropaganda
Bonjour,je suis débutant et je vais commencer la guitare élctrique(j'étais sur une classique avant) et je voudrais savoir qu'est-ce que le tirant ?car cette question me semble essentiel

merci d'avance
Your anger is a gift
fastlevrai
le tirant d'une corde est...comment dire...le caractère tendu, la tension de cette corde si tu veux. une corde d'un tirant peu élevé (09/42, par exemple), te permettra de faire plus de choses et d'autres (bends, par ex..=action de pousser ou tirer la corde sur une case, à l'aide d'un doigt de la main gauche en général, si tu es droitier) sans trop de douleurs aux doigts, si tu débutes...pour monter petit à petit vers un tirant plus élevé que tu garderas car il te conviendra petit-à-petit mieux, le 09/42 devenant rop "mou" à ton toucher après quelques mois...

en espérant t'avoir éclairé...
murtaugh
sur une gratte electrique il y a du 8-38, 9-42, 9-11, 9-46, 10-46, 10-52, 11-52:tous ces chiffres déterminent le grosseur comme l'a dit stigma
fastlevrai
bouh je suis fatigué moi, et j'ai pas été le plus rapide, bref, prends en considération nos 3 réponses, tu devrais être fixé
RatmPropaganda
Lol okay bin je vous remercie tout le monde de m'avoir eclairé
Your anger is a gift
grattophile
les cordes d'origine sur une guitare neuve, ca peut etre le tirant 9-42?
car moi je sais pas ce que j'ai, mais c'est super mou...
quel tirant vous m'conseillez pour avoir des cordes un peu plus solide devant les coups de médiator, mais qui n'use pas non plus trop trop la main gauche?!
mci d'avance de votre aide
Envie de travailler ? Couches-toi, ça va passer !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
oui sur pas mal de guitare, d'origine c'est du 9-42, tu peux essayer du 9-46, 10-46, voir plus mais faut forcer un peu plus.
grattophile
ok merci.

d'ailleur, en parlant de changement de corde. j'ai pas encore changé les cordes sur mon electrique, mais j'suis pas doué , et j'sens que j'vais tout niquer en ouvrant l'derriere de la gratte...
c'est facil a faire?
y a une technique?
ou j'trouverai bien tout seul tellement chu intelligent?!
Tenzer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tenzer
    le
salut, mais tu n'as pas besoin d'enlever la plaque derriere, tu devisse tes mecaniques a sur la tete de ta guitare et enssuite, tu fai glisser tes code vers le corp de ta gratte et les corde sorte par les troues se situant sur ta plaque (derriere) et apres tu monte tes corde en passant lton bout de corde normal dedans, et en vissant, la petite boucle se situant a l'autre bout de la corde va se bloquer a l'interrieur de la plaque etc......
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
ca dépend de la gratte. Si tu n'as pas de floyd (la manette qui permet de changer brusquement la tonalité des cordes). Normalement c'est facile.

Je l'ai fait cette semaine pour la 1ere fois (je débute aussi).

Suffit de desserer à fond une de tes cordes, et tu comprendras vite comment tout ça est attaché.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
falkayn a écrit :
ca dépend de la gratte. Si tu n'as pas de floyd (la manette qui permet de changer brusquement la tonalité des cordes). Normalement c'est facile.

ba justement il en a un, c'est plus compliqué, mais pas insurmontable.
Tenzer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tenzer
    le
oui c claire c long et chiant lol
grattophile
ah bah je vois que finalement j'ai bien fait de poser la question...
moi j'allai ouvrir derriere voir un tit peu c'qui se passai dans mon dos (d'guitare).

pr le floyd, non j'en ai pas... enfin, la gratte peut en avoir un, mais moi j'l'ai pas mis (car il parait que qd t'es pas doué, tu nique tes cordes... )
mais ca a qd meme une influence sur le montage des cordes que le floyd soit prevu ?
j'vais voir les sites que tu m'as conseillé absou

si j'comprend rien, j'reviendrais par là.

sur une ibanez, j'ai entendu qu'il y avait des risque que le manche bouge si j'mettai un plus fort tirant... c'est plus prudent de faire faire par un luthier, ou alors ca risque pas grand chose?
au cas ou... si le manche bouge, c'est pas foutu qd meme?! j'peut refaire regler apres?!

En ce moment sur guitare électrique...