Tirant 10 - 52 au lieu du 10 - 46

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Et passer de 11 48 à 10 46?
Mister-Dub
pareil mais l'inverse, il faudra peut-etre , je dis peut-etre resserer légèrement ton manche
Édit: DESSERER
Nicol@s
Mister-Dub a écrit :
pareil mais l'inverse, il faudra peut-etre , je dis peut-etre resserer légèrement ton manche

Rien de tel que l'oeil de linx pour vérifier que la courbure du manche est ok (enfin ok pour soi).
Perso, je joue avec un plus fort tirant (que le std de l'accordage souhaité) sur un manche presque plat.
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Flying Tiger
geezer a écrit :
Et passer de 11 48 à 10 46?

Mister-Dub a écrit :

heu c'est pas desserer? la tension sur le manche sera moins forte avec du 10 46, il va devenir convexe ou du moins tirer vers le plat. serrer (visser)le truss rod sert a compenser une tension trop forte en le rendant plus plat no? enfin je crois..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Mister-Dub
Tu as raison , je me suis pris les pieds dans le tapis
On augmente le tirant , manche concave: on visse le truss
On baisse de tirant, manche convexe: on dévisse le truss
j'édite mon message, je ne voudrais que quelqu'un pete son manche à cause de moi
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
en mm tps c est pas un 1/8 de tour qui va casser un manche...
ceci dit mieux vaut toujours faire cela avec au moin quelqu un qui a des notions afin de ne pas non plus faire n importe quoi.
Invité
Merci pour les infos! Et on desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre? Ou l'inverse?
Flying Tiger
comme une vis normale: donc sens inverse =>desserre.
si c'est une fender en frettant la frette 1 et la 15 tu dois a peu pres avoir entre 0.2 et 0.4mm entre la frette du milieu et la corde. specs fender. apres chacun fait ce q'il veut.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
Invité
Tiens j'ai changé de tirant en début d'aprèm, je suis donc passé de 11 48 à 10 46 et le manche n'a pas bougé...C'est trop tôt, ou je suis chanceux et le manche a tenu bon?
Laughincow
geezer a écrit :
Tiens j'ai changé de tirant en début d'aprèm, je suis donc passé de 11 48 à 10 46 et le manche n'a pas bougé...C'est trop tôt, ou je suis chanceux et le manche a tenu bon?

le changement de tirant n'est pas énorme, donc il est probable que le manche n'ai pas bougé suffisamment pour nécessiter un gros réglage. maintenant faut souvent attendre quelques jours pour en être sûr: le bois ne prend pas sa position finale immédiatement...

En ce moment sur guitare électrique...