Tirant de cordes ,comment le choisir

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 19 Juin 2005, 20:18
Deubeuliou a écrit :
Jimi H a écrit :
Deubeuliou a écrit :
jonar a écrit :
ça depend du style, pour un rythmique d'enfer il te faut du gros!!!!!
du 0.10-0.46 au min.
ce n'est biensur qu'un min.
puis avec la pratique tes doigts se renforcent et tu augmentes le tirant...
sur mon ibanez au debut c'etais du 0.09-0.42, un tirant vraiment trop faible pour mes rythmique d'acier

Ouais tu as raison en disant que ça dépend aussi du style de musique que tu veux aborder mais je joue du Heavy sur une strat SSS montée en 9-42 et ça sonne d'enfer. (Tout dépend de ce que tu entends par sonner d'enfer aussi ;-))
PS: Du 13-52 sur une Strat, ca craint aussi...

il craint SRV?

J'aime bien SRV mais je trouve que monter un tirant tel sur une Strat, ça craint...

de toute facon moi je joue en 10/46 et je trouve que plus gros a part pour le heavy metal ca sert a rien tu te bousille les doigts pour rien....
Skinsnapper
Personellement je joue avec du 11-58 parce que je suis en Drop B et je trouve ca convenable
greg_artisanst
C'est bien plus compliqué que ça!

Déja, la "souplesse" d'une corde dépend, certes de sont diamètre, mais aussi de la longueur de la corde, et pas seulement de la corde vibrante. Par exmple, sur la même gratte avec block cordes, si tu serres ou tu desserres le block cordes, tu ne vas pas avoir la même souplesse. 9a dépent aussi bien sur de la gratte, avec floyd, sans floyd, enfin, trés du de conseiller quand on ne connait pas la gratte!

Ensuite, un tirant mince comme du 9-42, va te donner un son avec plus de mediums. Il faurdra aussi metrte les cordes plus loin de la touche pour ne pas qu'elle frottent trop contre celle ci.
Un tirant plus gros, va te donner un son plus creusé dans les médiums. Tu pourras aussi raprocher tes cordes de la touche, ce qui peut être trés confortable.

En jazz par exemple, ils ont tendance a mettre de striants énormes avec la corde de sol filée, de sorte a avoir un son rond et chaud. Par contre, bend interdits, a remplacer par des glissés.

Donc, concretement, avec un tirant light tu te rapprochrais plus d'un son a la Vai, alors qu'avec du gros tirant, plus d'un son a la Slash par exemple. Perso, j'aime les 2 types de son, et j'ai une gratte avec un gros tirant et l'autre avec un tiran 10-46, regular, donc moyen.

On peut aussi parler du Floyd, si tu mets un tiran leger, tu auras plus d'aissance a t'en servir qu'avec un gros tiran. Apr cotnre, si ton floyd n'est aps précis, il aura tendance a bloquer, en lérement sous tendu ou sur tendu...

Enfin bref, essaie! Il n'y a que ça!

Par contre, comme les autres, il faut a tout prix regler entierement la guitare aprés chaque changement de jeu de cordes, donc passage chez le luthier obligé!
Le²Ck+
Deubeuliou a écrit :
Jimi H a écrit :
Deubeuliou a écrit :
jonar a écrit :
du 0.10-0.46 au min.
sur mon ibanez au debut c'etais du 0.09-0.42, un tirant vraiment trop faible pour mes rythmique d'acier

Ouais tu as raison en disant que ça dépend aussi du style de musique que tu veux aborder mais je joue du Heavy sur une strat SSS montée en 9-42 et ça sonne d'enfer. (Tout dépend de ce que tu entends par sonner d'enfer aussi ;-))

il craint SRV?

J'aime bien SRV mais je trouve que monter un tirant tel sur une Strat, ça craint...

ah une époque SRV est aller jusqu'à 18-74......et sa strat aller très bien...je pense pas que sa craingne c'est juste une question de goût et c'est ce tirant de fou qui fesait une parti de la magie de SRV
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Skinsnapper
leekarbonat a écrit :
Deubeuliou a écrit :
Jimi H a écrit :
Deubeuliou a écrit :
jonar a écrit :
du 0.10-0.46 au min.

il craint SRV?

ah une époque SRV est aller jusqu'à 18-74......et sa strat aller très bien...je pense pas que sa craingne c'est juste une question de goût et c'est ce tirant de fou qui fesait une parti de la magie de SRV

Ouin mais a un moment donné, avec du 18-74 faut changer le Locking Tuners lol !!!!!
Invité
  • Special Méga utilisateur
greg_artisanst a écrit :
Ensuite, un tirant mince comme du 9-42, va te donner un son avec plus de mediums. Il faurdra aussi metrte les cordes plus loin de la touche pour ne pas qu'elle frottent trop contre celle ci.
Un tirant plus gros, va te donner un son plus creusé dans les médiums. Tu pourras aussi raprocher tes cordes de la touche, ce qui peut être trés confortable.

Ah bon ??? Ca je ne savais pas du tout !.. Et pourquoi, physiquement? Quelqu 'un sait?

Mmm.. Juste au dessus de 10-46, ça donne quoi? 11-52? Et pour faire des bends, y a encore moyen si je joue en E A D G B E (ouais, je compte tjs à l 'envers ) ?
Le²Ck+
Aragorn_54 a écrit :
greg_artisanst a écrit :

Ah bon ??? Ca je ne savais pas du tout !.. Et pourquoi, physiquement? Quelqu 'un sait?

Mmm.. Juste au dessus de 10-46, ça donne quoi? 11-52? Et pour faire des bends, y a encore moyen si je joue en E A D G B E (ouais, je compte tjs à l 'envers ) ?

bas sa depend de la force que ta dans les doigts....sinon il exite le 11-46 aussi mais bon la différence sera minim
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Invité
Mmm..
Pour me décider, on va plutôt dire.. si je ne suis pas toujours super sûr de moi pour la main gauche, y vaut mieux ou pas?
Est-ce que ça va influencer mon jeu? Est-ce que je risque d 'avoir plus de mal à faire bien sonner les notes ou au contraire, plus facilement (genre les cordes bougent pas, que sais-je?).. ?`..ou alors, ça change rien ..

Faut vraiment être un bucheron ? [ ]
Le²Ck+
Aragorn_54 a écrit :
Mmm..
Pour me décider, on va plutôt dire.. si je ne suis pas toujours super sûr de moi pour la main gauche, y vaut mieux ou pas?
Est-ce que ça va influencer mon jeu? Est-ce que je risque d 'avoir plus de mal à faire bien sonner les notes ou au contraire, plus facilement (genre les cordes bougent pas, que sais-je?).. ?`..ou alors, ça change rien ..

Faut vraiment être un bucheron ? [ ]

en 11-52 ont parle pas encore de bucheron moi je pense que le meilleur moyen c'est d'éssayer et tu vois si tu te s'en bien dessus...sinon ce que ça apporte bas....je trouve que les accords sont plus claquant et le solo plus vivant

8) Leekarbonat Inside 8)
Invité
leekarbonat a écrit :

en 11-52 ont parle pas encore de bucheron moi je pense que le meilleur moyen c'est d'éssayer et tu vois si tu te s'en bien dessus...sinon ce que ça apporte bas....je trouve que les autres sont plus claquant et le solo plus vivant

j 'ai pas compris ta phrase.. qu 'est-ce qui est plus claquant?
Le²Ck+
Aragorn_54 a écrit :
leekarbonat a écrit :

en 11-52 ont parle pas encore de bucheron moi je pense que le meilleur moyen c'est d'éssayer et tu vois si tu te s'en bien dessus...sinon ce que ça apporte bas....je trouve que les autres sont plus claquant et le solo plus vivant

j 'ai pas compris ta phrase.. qu 'est-ce qui est plus claquant?

c'est moi qui me suis gouré dans la phrase désoler je voulait dire les accords sont plus claquant...j'édite ça de suite

8) Leekarbonat Inside 8)
Invité
Ah ok ..

Beh ok, thx pour l 'info.. je verrai bien ! (Mais vu que j 'ai un tremolo, ça faich*** de changer de tirant..)
Le²Ck+
Aragorn_54 a écrit :
Ah ok ..

Beh ok, thx pour l 'info.. je verrai bien ! (Mais vu que j 'ai un tremolo, ça faich*** de changer de tirant..)

bas oué réglage de gratte obliger

8) Leekarbonat Inside 8)

En ce moment sur guitare électrique...