Tirant et problème de chevalet

rock_neuneu
Bonjour,

j'utilisais depuis 3 mois des cordes d'Addario avec un tirant de .10/.046 et le problème c'est que pour jouer du métal (accordé en dropD voir C), les cordes étaient "légerement" mollassones et le chevalet était completement couché sur la gratte (d'habitude le chevalet formant un petit angle avec le coprs de la gratte).
Alors je me suis enfin décidé a acheter un autre jeu de corde avec un tirant plus élevé. J'ai pris du 0.11/.052, j'installe les cordes sans trop faire gaffe et finalement je me rend compte qu'avec ce tirant (et en accordage standart) le chevalet est completement à l'oblique (par rapport à la gratte). L'angle me paraît assez impressionant et j'ose même plus tirer un peu plus sur les mécaniques parceque j'ai l'impression que ça va mal finir.

Alors je voulais savoir si d'une part c'était dangereux pour la gratte (genre si le chevalet peut casser ou autre) et si effectivement ce n'est pas bon, comment fait-on pour règler ce problème?
Je trouve ça vraiment bizarre d'autant que y a des tirants bien plus élevés que celui-ci...
"I keep the bible in a pool of blood so that none of its lies can affect me!!"
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
serieux recherche sur regler chevalet, ressorts chevalet ...

il te faut visser la plaque des ressorts, en claire tendre tes ressort un peu, te réaccorder puis recommencer jusqu'a l'equilibre parfait (parallele aux cordes ..)

a+
rock_neuneu
Merci de ton aide!
abbathdebinic
bonsoir,

tu m'etonnes que les cordes sont un peu molassones !

tu as donc un système flyod rose ou équivalent peu importe le nom.

ton chevalet ne doit pas etre pas etre parallele aux cordes, mais parallele à la table de raisonnance de ta guitare, le corps de ta guitare, car la "hauteur" du chevalet joue sur l oblique de tes cordes... sinon la remarque précedente est parfaite

lorsque je jouais du gros metal qui tache, c'etait un ton en dessous en 11-52, ce qui proque des sensations de tensions de cordes assez proche du 9 ou 10-46 en accordage standard.

ton reglage est en fait plus dangereux pour tes cordes qui vont casser plus facilement si tout n est pas bien reglé, faudrait avoir une grosse oblique et un chevalet tres mal regl + une tension de manche à la rue pour que cela abime ta grattounette preferée

Amis du flyod, retenez juste ceci, il faut garder parallele votre chevalet au corps de la guitare, OK c'est super chiant à accorder quand on change de tirant, ou de tonalité d'accordage au debut, mais une fois reglé ca ne bouge plus ( en tout cas rien a voir avec du tunomatic, qui lui reste rapide à regler)

et n oubliez pas

IBANEZ KICK ASS !!!
Heavy metal kick ass !!! le sweeping c'est vraiment pas facile facile...
rock_neuneu
D'accord d'accord. Le problème c'est que j'ai beau lire les posts sur le réglage du chevalet, ça m'aide pas beaucoup, j'un un peu de mal à saisir l'action à suivre et j'ai peur de faire des conneries.

En gros (c'est pour une Ibanez RG 170 si ça peut vous éclairer), il faut que je dévisse la plaque à l'arrière de la guitare et que je tende les deux ressorts?
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
abbathdebinic a écrit :
bonsoir,

ton chevalet ne doit pas etre pas etre parallele aux cordes, mais parallele à la table de raisonnance de ta guitare, le corps de ta guitare, car la "hauteur" du chevalet joue sur l oblique de tes cordes... sinon la remarque précedente est parfaite
Je ne suis pas d'accord ...
explique moi comment tu fais quand tu as une table arrondie ?

lorsque je jouais du gros metal qui tache, c'etait un ton en dessous en 11-52, ce qui proque des sensations de tensions de cordes assez proche du 9 ou 10-46 en accordage standard.

ton reglage est en fait plus dangereux pour tes cordes qui vont casser plus facilement si tout n est pas bien reglé, faudrait avoir une grosse oblique et un chevalet tres mal regl + une tension de manche à la rue pour que cela abime ta grattounette preferée

Amis du flyod, retenez juste ceci, il faut garder parallele votre chevalet au corps de la guitare, OK c'est super chiant à accorder quand on change de tirant, ou de tonalité d'accordage au debut, mais une fois reglé ca ne bouge plus ( en tout cas rien a voir avec du tunomatic, qui lui reste rapide à regler)

et n oubliez pas

IBANEZ KICK ASS !!!

a+

edit: perpendiculaire aux couteaux enfaite
rock_neuneu
Bon j'ai essayer en resserant les deux ressorts et le chevalet est redevenu un tout petit peu plus parralèle mais vraiment pas beaucoup ce qui fait que les cordes sont toujours aussi hautes par rapport au manche. Et le problème ce que là je suis quasiment à la limite pour tendres les ressorts : la plaque (au travers laquelle les deux vis passent) est presque collé à la "facade".
abbathdebinic
Alx! a écrit :
abbathdebinic a écrit :
bonsoir,

et n oubliez pas

IBANEZ KICK ASS !!!

a+

oui, les tables arrondies... c est pas la question du soir mais bon...

autant que je sache on parle d'une serie RG, je suis archi fan ibanez mais pas du tout de la serie sabre... (corps bombé caca proute j aime pas à la satriani, mais j aime bien satriani...) faut voir à lire tous les postes... mais la remarque de Mr Alx! est bonne pour le cas general

le cas table arrondie merite en effet la notion de perpendicularité aux 2 vis vissées à la perpendiculaire du corps de la guitare sur lesquelles viennent se poser à la perpendiculaire des dites vis les lames du couteaux du flyod et donc les couteaux sont paralleles aux corps de la guitare...

c est pas tres explicite..

il faut mon cher Roc_Neuneu, imaginer ta guitare comme le lieu d un combat perpetuel, comme dans les colleges anglais ou l equipe des blancs tir de toutes ses forces sur les cordes contre l equipe des rouges qui fait la meme chose ( y sont un peu cons ces anglais) dans le sens inverse juste histoire de basculer un fanion dans leur camp, qui se trouve au milieu de la corde...

là c est pareil pour un flyod, l'equipe des "cordes" tire contre l equipe "des ressords" que l on trouve sous une plaque à l arriere de la guitare. ton role est de faire que le match soit equilibré en permanence, le fanion au centre: c est ton chevalet parallele au corps de la guitare.

si tu descends la tonalité des tes cordes du baisse leurs tension, les ressords sont plus fort... il faut baisser la tension des ressords pour rééquilibrer, au contraire, tu montes la tension de tes cordes, elles sont donc plus fortes que tes ressords, qui sont a resserer... la premiere solution pour trouver l equilibre est la meilleure car elle vite de faire subir aux cordes une tension trop elevée car elles ont plus de chance de casser que tes ressords, si c est pas le cas donne moi la marque de tes nouvelles cordes !

je sais pas si j ai été suffisament explicite ( désolé je suis breton et j ai un peu bu...) en tout cas excellent choix qu une ibanez RG !!!!!!!!!!
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
rock_neuneu a écrit :
Bon j'ai essayer en resserant les deux ressorts et le chevalet est redevenu un tout petit peu plus parralèle mais vraiment pas beaucoup ce qui fait que les cordes sont toujours aussi hautes par rapport au manche. Et le problème ce que là je suis quasiment à la limite pour tendres les ressorts : la plaque (au travers laquelle les deux vis passent) est presque collé à la "facade".

là il faut rajouter une ressort tu redessere a fond puis tu rajoute un ressort et tu retends en te reaccordant a chaque fois.

Par contre apres avoir tendu les ressorts as tu réaccordé ?
rock_neuneu
J'ai réaccordé de temps en temps mais pas systématiquement, c'est p'tet à cause de ça que le chevalet n'est pas bien équilibré??

Quoi qu'il en soit j'ai un troisième ressort mais pas ici donc je pourrais pas faire ça avant dimanche, c'est pas embêtant que le chevalet reste dans cette position aussi longtemps?
abbathdebinic
en effet, le match entre les deux equpes est dit equilibré lorsque la guitare est accordée dans la tonalité que tu souhaites, a mon avis pas besoin de ressort supplementaire que ceux vendus avec la gratte
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
abbathdebinic a écrit :
Alx! a écrit :
abbathdebinic a écrit :
bonsoir,

et n oubliez pas

IBANEZ KICK ASS !!!

a+

oui, les tables arrondies... c est pas la question du soir mais bon...

autant que je sache on parle d'une serie RG, je suis archi fan ibanez mais pas du tout de la serie sabre... (corps bombé caca proute j aime pas à la satriani, mais j aime bien satriani...) faut voir à lire tous les postes... mais la remarque de Mr Alx! est bonne pour le cas general

le cas table arrondie merite en effet la notion de perpendicularité aux 2 vis vissées à la perpendiculaire du corps de la guitare sur lesquelles viennent se poser à la perpendiculaire des dites vis les lames du couteaux du flyod et donc les couteaux sont paralleles aux corps de la guitare...

c est pas tres explicite..

il faut mon cher Roc_Neuneu, imaginer ta guitare comme le lieu d un combat perpetuel, comme dans les colleges anglais ou l equipe des blancs tir de toutes ses forces sur les cordes contre l equipe des rouges qui fait la meme chose ( y sont un peu cons ces anglais) dans le sens inverse juste histoire de basculer un fanion dans leur camp, qui se trouve au milieu de la corde...

là c est pareil pour un flyod, l'equipe des "cordes" tire contre l equipe "des ressords" que l on trouve sous une plaque à l arriere de la guitare. ton role est de faire que le match soit equilibré en permanence, le fanion au centre: c est ton chevalet parallele au corps de la guitare.

si tu descends la tonalité des tes cordes du baisse leurs tension, les ressords sont plus fort... il faut baisser la tension des ressords pour rééquilibrer, au contraire, tu montes la tension de tes cordes, elles sont donc plus fortes que tes ressords, qui sont a resserer... la premiere solution pour trouver l equilibre est la meilleure car elle vite de faire subir aux cordes une tension trop elevée car elles ont plus de chance de casser que tes ressords, si c est pas le cas donne moi la marque de tes nouvelles cordes !

je sais pas si j ai été suffisament explicite ( désolé je suis breton et j ai un peu bu...) en tout cas excellent choix qu une ibanez RG !!!!!!!!!!

exact mais la notion général est préférable ...
abbathdebinic
donc on est donc bien tous d accord,

le plus important c est de te dire que ta gratte ne risque rien

là ou c est dangereux, c est si tu t amuses a jouer avec la tension de la tige de renfort qui se trouve dans le manche, et la tu flingues en deux temps trois mouvements ton manche...

mais c est pas le sujet du soir donc dors sur tes 2 oeilles, ce physiquement est impossible à faire

A+

Ibanez Kick Ass
abbathdebinic
oreilles pardon...
rock_neuneu
Okay merci de vos réponses à tous, je pense avoir enfin comrpris le système et j'ai du merder parceque j'ai pas réaccordé systématiquement.
Et vive la bretagne!

En ce moment sur guitare électrique...