Tirant pour DGCFAD

zman
  • zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le 10 Juil 2007, 10:25
Bonjour,

J'ai lu grâce a la fonction rechercher qu'on conseillait beaucoup les tirants 11/56 ou 11/52 pour un accordage en DGCFAD soit un ton seulement en dessous de Mi standard.

Je voudrais m'accorder en DGCFAD mais sans utiliser de gros tirant alors est-ce-que du 11/50 serait suffisant ?

Merci.
The_Kerf
Salut,
C'est subjectif, mais avec du 12-54 en drop C, j'ai grosso modo l'impression de retrouver les sensations d'un 10-46 en standard... Avec du 11-50 en open D, tu dois être proche du 9-42 en standard, donc très light. Après, réglages contre la frise !
Takhralifih
Je suis en DGCFAD avec un 10-46. Un peu mou on me dira, mais je préfere avoir de la souplesse dans les cordes pour éviter de jouer comme une brute. Plus tu augmente le tirant moins t'aura de la souplesse, et plus t'auras du mal à jouer, à faire des bends par exemple. Y'en a qui ça dérange absolument pas, moi si. G longtemps joué sur un 10-52 puis je suis revenu au bon vieux 10-46 et là, ahhhh quel soulagement pour les doigts. C'est une question d'habitude, et ce que je viens de dire est plutot subjectif. Essaie différents tirants pour te faire ta propre idée.
++
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le 10 Juil 2007, 14:21
Nous jouons un ton en dessous également.

Pour la rythmique je suis en 12/54 et c'est parfait. En revanche en lead nous utilisons des 10/46, au-delà les bends sont difficiles. Ou alors il faut s'entrainer !

Attention, comme c'est précisé plus haut en cas de changement de tirant un bon réglage est nécessaire: intonation et action principalement. A faire avec des cordes neuves.
rüleskiller
12 ou 13 /52 comme MalcDom serait pas mal
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
zman
  • zman
  • Publié par
    zman
    le 10 Juil 2007, 20:03
Merci.

En fait ce que je cherche c'est l'équivalent du 9/46 losqu'on est accordé en EADGBE. On m'a dit que le 11/50 ce serait à peu près l'équivalent, et que les cordes ne seraient pas plus dures a jouer. C'est d'ailleur pas loin de ce qu'a confirmé The_Kerf.

Et puis c'est aussi parait-il le tirant de Alexi Laiho de Children Of Bodom qui fait quand même pas mal de bends.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 10 Juil 2007, 20:12
zman a écrit :
Et puis c'est aussi parait-il le tirant de Alexi Laiho de Children Of Bodom qui fait quand même pas mal de bends.

ça veut strictement rien dir, des bend tu peux en faire aussi avec un gros tirant en accordage standart, ça demande juste plus de force.

sinon kerf(puisque tu en parle zman) a du se tromper dans les termes, parceque du 11/50 en open D équivalent a du 9/42 en standart, j'y crois mais alors pas du tout (d'ou le fait qu'il y a peut etre une erreure de vocabulaire)

sinon je pense que 11 c'est trop gros si tu veux un équivalent du 9 en standart.

j'utilisais du 9/46 en standart, j'ai fait le test avec du 10/52 un ton en dessous, coté aigue c'est assez équivalent (peut être un poil plus souple), coté grave c'était beaucoups plus tendu).

faudrait trouver du 10/50 mais je ne pense pas que ça existe, assez proche dimarzio fait du 10.5/48.
Takhralifih
Essaie le 10-46 c pas mal.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 10 Juil 2007, 20:33
Takhralifih a écrit :

dis moi tu as lu ce qu'il demandait au moins?

je dis ça car il demande un équivalent du 9/46 en standart en accordage un ton dessous, et franchement le 10/46 c'est tout sauf ça
The_Kerf
absou a écrit :
(d'ou le fait qu'il y a peut etre une erreure de vocabulaire)

J'ai abusivement qualifié le DGCFAD d'open D, désolé pour la boulette Mais zman m'avait compris quand même, bravo à lui
zman
  • zman
  • Publié par
    zman
    le 10 Juil 2007, 20:53
Merci pour la félicitation The_Kerf

Sinon les cordes ça ne peut pas se trouver a l'unité ? Comme ça je me fais mon propre jeu de corde a savoir 10/?/?/?/?/50.

Et puis au pire je me lance dans du 10/52 pour suivre le conseil d'absou.
Takhralifih
absou a écrit :
Takhralifih a écrit :

dis moi tu as lu ce qu'il demandait au moins?

je dis ça car il demande un équivalent du 9/46 en standart en accordage un ton dessous, et franchement le 10/46 c'est tout sauf ça

J'ai lu ce qu'il a écrit oui, mais le mec il est un peu perdu dans ces tirants alors ça lui ferait pas de mal d'essayer, au pire il se rendrait compte que c pas ckil voulait, au mieux il serait satisfait, mais dans tous les cas il serait fixé sur le 10-46. Non ?
Takhralifih
zman a écrit :

Pour ma part j'ai déjà essayé le 10-52 que j'ai vite fait de virer. Ya un désequilibre en le 10 qui est moins bcp mois épais par rapport au 52, c'est un tirant pas très régulier et homogene. Mais ca te coute rien d'essayer ;-)
Takhralifih
zman a écrit :

Pour ma part j'ai déjà essayé le 10-52 que j'ai vite fait de virer. Ya un désequilibre en le 10 qui est moins bcp mois épais par rapport au 52, c'est un tirant pas très régulier et homogene. Mais ca te coute rien d'essayer ;-)
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 10 Juil 2007, 23:35
Takhralifih a écrit :
zman a écrit :

le 9/46 n'est pas non plus un tirant équilibrer justement.

mais attention je n'ai pas dis qu'il fallait prendre un 10/52, car justement celui ci est un tirant encore un peu plus désiquilibré entre les grave et aigue donc on en retrouve pas exactement les mêmes sensations qu'un 9/46 en standart.

et non Takhralifih, pourquoi lui faire tester un 10/46 si ce n'est pas ce qu'il recherche? c'est comme s'il cherchait une strat et que tu lui disais d'acheter une les paul comme ça il verrait que ça lui correspond pas...tu ne trouves pas ça incohérent?

En ce moment sur guitare électrique...