Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tokai es 130

Forum Tokaï
Forum
Dies Irae
J'ai lutté et hésité pendant quelques temps pour finalement prendre une tokai es 130. J'ai fait une longue présentation sur www.guitarsmadeinjapan.fr (super forum qui au passage m'a beaucoup aidé pour trouver MA gratte ultime) que je vous remet ici:

Tout d'abord, elle est magnifique, moi qui préférais les tables sans érable ondé je suis sous le charme, une pure beauté ! Tout est là, on se croirait en face de la gibson ! De plus près, le bois est vraiment très beau, le "flammage" ne l'est pas non plus à outrance et on voit d'autres veines plus circulaires sous les ondes de l'érable. La couleur est VR c'est à dire rouge cerise. Il est assez pétant tout en étant un poil foncé, laissant apparaitre le bois par transparence. Le superbe vernis est nitro, hyper fin et a l'air de marquer très très facilement, le moindre bouton de pantalon, de chemise ou encore un léger choc, ça pardonne pas... Ca change en tout cas de mon epiphone les paul custom qui, à côté, semble être recouverte d'une couche d'un demi centimètre de plastique. Les liserets sont blancs crème, parcourent les extrémités de la table, du dos et du manche, encore un fois sans être trop présents, ils offrent un certain équilibre dans l'esthétique de la gratte, ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut pour mettre en valeur les courbes de la belle ! La touche, en pallissandre est supr bien foutue, pas de frettes qui dépassent et un liseret très régulier. Le manche, en acajou apparement d'une pièce (sauf pour les "ailes" de la tête) est très bien finit lui aussi et laisse transparaitre les veines du bois. Ce dernier est assez épais, bien rond, mais pas trop large non plus. Il est moins gros, par exmple, que celui de la greco eg 450 que j'avais testé chez rilff. C'est une juste mesure, ni trop étroit, ni trop large et épais, ça passe très bien avec des grosses mains de bucheron comme les miennes !

La prise en main est parfaite, et la bête est plutôt légère malgré sont format ! Ca surprend d'ailleurs ! Assis, elle se cale très bien sur la cuisse. Sa taille imposante permet de ne pas avoir l'arrête qui chatouille le bord des côtes comme ma les paul. Elle n'a pas de chanfrein mais elle reste très confortable comme gratte. Debout, je dois dire qu'on perd ses repères si on est habitué aux solid-body: elle est énorme (et c'est pour ça qu'on l'aime) ! Ca fait vraiment bizarre mais on s'y fait rapidement (on en redemande même !!). Par contre, le vendeur (fort sympatique au passage) l'ayant montée en 10-52, la première demi heure de jeu fait un peu mal au bras(je suis habitué au 10-46). Mais passé ce cap, le manche est très bien foutu, très intuitif, je ne perds pas mes repères comme ça m'est arrivé un jour en testant une vigir excalibure (rien à voir comme gratte mais tout aussi hallucinante dans sa catégorie !)

A vide, qu'est ce qu'elle résonne ! C'est impressionnant cette combinaison vernis nitro fin+1/4 de caisse ! Et quel sustain ! Une fois branchée dans le classic 30, balance la sauce. Les sons clairs sont magnifiques, les bases très profondes (et très puissantes) et le son est très doux, mielleux. Cependant, elle a quand même un certain claquant et une certaine brillance qui équilibrent le tout. Le micro manche, mon préféré est très velouté avec un je-ne-sais-quoi qui lui donne un caractère fou. En position intermédiaire, ça passe toujours, pour les plans un peu plus énergiques voir funky. La position chevalet est aussi exploitable en clair (chose que je ne faisait pas avec ma les paul epiphone) sans être nasillarde ou criarde. Je souligne au passage la qualité des potards de tonalité, c'est un peu une nouveauté pour moi, ceux qui sur mon epi assourdissaient le son pour le transformer en une sorte de bouillie sourde et étouffée, sur la tokai sont très progressifs et offrent pleins de "modulations" du son. J'ai l'impression d'avoir une sorte de pédale wah wah dans la gratte. Bluffant, ils ouvrent de nouvelles possibilités de jeu ! Avec la disto, le son est très mordant, y'a une belle attaque en chevalet, très rock'n'roll tout en gardant de l'épaisseur. On peut dire qu'il y a à la fois du tranchant et du crémeux... Un peu difficile à décrire avec un clavier ! Le micro manche quand à lui fait des merveilles ! Quelle chaleur, quelle présence, quelle coloration du son ! Et toujours avec une pointe de claquant et de tranchant au milieu de ce bon gros son, le tout dans un sustain bien long qui vire parfois à un magnifique larsen (pas souvent non plus, la disto passe bien dessus, mais j'ai pas encore testé à fort volume). Au passage, toujours contrairement à ma les paul epi (on est bien d'accord, on joue pas dans la même catégorie, il vaudrait mieux comparer la tokai avec une gibson mais bon, j'ai pas trop ça sous la main !), que ce soit en disto ou en clair, le son a beau être un gros son bien crémeux et mielleux, il garde toujours de la précision et de la clarté, ce n'est jamais une grosse bouillie infame. Même avec la saturation au max, le micro manche sors comme une sorte de fuzz super bon.

Pour conclure ce test à chaud (je l'ai acheté ce matin !), je dois dire que je m trouve en face d'une grande guitare, très belle, très bien finie (rien n'est laissé au hasard si ce n'est quelques microscopiques absences de teinte sur un endroit d'une ouïe) et qui sonne du tonnerre ! J'ai joué toute la journée et pourtant j'ai du mal à décrire vraiment ça, à la fois ça sort tout de suite à la fois on se rend compte qu'elle a un gros potentiel et qu'elle ne demande qu'à être travaillée et travaillée encore et encore. Un must, pile ce que je cherchais, une gratte du tonnerre qui dépote, un vrai instrument de musique ! Maintenant au boulot, il s'agit de lui faire honneur !

(J'essaierai dans la semaine de faire des samples...)


Place aux photos !!

Un bien bel étui




Et une magnifique moumoute !



De manière générale, en vrai la couleur est un peu plus foncée et laisse beaucoup plus transparaitre les veines du bois. Impossible de retrouver ça avec mon appareil photo...








Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
600mostro
Très Belle Guitare
Et sa doit sonner d'enfer.


Moi dès que j'ai les tunes une p'tite LS135
caribou71
je trouve que les copies Tokay des ES335 sont magnifiques.

Ce que j'adore, c'est la fidélité dans la tête et le logo.

Difficile a expliquer, malgré la copie flagrante on dirait que ces grattes ont leur charactère propre...

Félicitation amigo.
Dies Irae
Merci ! Je peux te dire que quand tu la vois tu oublie que c'est une copie, tu te dis juste "Oh putain, oh putain, oh putain...", elle est impressionnante, déjà que je trouvais les epiphone dot jolies mais là ça n'a rien à voir, elle en impose trop, elle a de l'allure !
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
sur ebay à un vendeur japonnais je crois
j'ai hésité et finalement j'ai choisi une Yamaha SA 700 MIJ
en tout cas bravo pour cet achat
have a lot of fun
Dies Irae
Tu peux le dire Mr clean, elle sont magnétiques ces grattes !
En fait, talou, j'étais interessé par celle sur ebay (qui était vraiment interessante faut dire) mais le vendeur avait mis une es 155 beaucoup plus chère. Finalement j'ai trouvé celle là dans un magasin de gratte vers chez moi. Coup de chance !

Si y'en a que ça interesse quand même: http://stores.ebay.com/MIJ-Gui(...)SASHI
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
lapaju
La es 175 que Hisashi met en vente en ce moment est magnifique.
stilnox
Elle est superbe ,
Mes dernieres ventes:
cornford roadhouse, palmer pdi. suhr s1
rock li
superbe gratte des samples peut-être?
Let's rock!!
20th Century Boy
Dies Irae a écrit :
J'ai lutté et hésité pendant quelques temps pour finalement prendre une tokai es 130. J'ai fait une longue présentation sur www.guitarsmadeinjapan.fr (super forum qui au passage m'a beaucoup aidé pour trouver MA gratte ultime) que je vous remet ici:


d'habitude les gens recopient sur guitaresMIJ les présentations qu'ils ont fait ici... pour une fois que c'est le contraire!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
lapaju
Un peu de pub ça fait de mal à personne
20 century boy a écrit :
Dies Irae a écrit :
J'ai lutté et hésité pendant quelques temps pour finalement prendre une tokai es 130. J'ai fait une longue présentation sur www.guitarsmadeinjapan.fr (super forum qui au passage m'a beaucoup aidé pour trouver MA gratte ultime) que je vous remet ici:


d'habitude les gens recopient sur guitaresMIJ les présentations qu'ils ont fait ici... pour une fois que c'est le contraire!


j'ai fais la même chose et aussi dans ce sens

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...