Topic : Ibanez RT ?

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
angel212
Merci pour la réponse rapide scanlan,

J'ai pu apprécier ton niveau de connaissance sur ces guitares, tu as spécifier ce type de micro concernant mon model : micros V6/RTS/V6

Je en connais pas du tous ces micros et leurs qualités, peut tu m'en dire plus, voir même globalement sur l'instrument.

Elle a un très grande valeur pour moi , donc je cherche a en savoir un maximum .

La guitare a ce jour est d'origine, mais a besoin d'un rafraichissement cote "électronique", potard et micros (jaunis) en souffrance , plaque nikel sans fissure, mais qui jaunie etc ...

J'ai peur qu'un luthier me fracasse vu le boulot ...
Si tu as des sites spécialisés en France pour pièce détachées ^^.

Merci d'avance.
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
scanlan75018
bah c'est sympa quand c'est jauni non ?

si c'est ca le seul problème, ne change rien...

Si tu veux un V6f blanc, j'en ai un qui traine...

Les V6f sont des micros japonais orientés PAF classique (donc pas survitaminé). Le son est sympa, mais manque un chouilla de relief... C'est pour ca que j'ai mis des Dimarzio sur les miennes. Ca a permis aussi de corriger un peu le coté très brillant de la guitare (ma 150 est la gratte parmi ma collec qui a le plus d'aigus !).

Pour les potards et tout le tralala, je te conseille de contacter Bongo sur ce forum, il en vend et peux te les précabler à la demande ! Franchement j'en ai pris chez lui et c'était de la bonne came a prix raisonnable...

Sinon l'instrument a un confort qui me convient parfaitement, j'aodre le manche Viper avbec ses petites frettes... Seul petit reproche : sur une HSH 24 cases, je trouve que le micro manche est un peu trop bas du coup...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
angel212
Merci pour les infos et le temps pris, je regarde ça et poste dés qu'elle est nikel ^^.

++
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
bbbobb
scanlan75018 a écrit :
pour la plaque, tu fais un scan de l'actuel à l'échelle 1 et tu envoies çà sur un site spécialisé...


Scanlan peut tu en dire plus sur la ou les société spécialisé dans la fabrication de pickguard?

Car il se pourrait que j'ai un projet de customisation de RT (passage en SSS) avec plaque blanche perloide.

Merci de ta réponse.
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
scanlan75018
j'ai pris la mienne chez terrapin pickguards
sinon tu as pickguard paradise je crois (vas sur jemsite et regarde les pubs des sponsors dans les panneaux du haut, y en a pas mal)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
bbbobb
OK merci!
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
rönönö
J'uppe le sujet pour ajouter la page catalogue de l'époque :

http://www.ibanezrules.com/cat(...)2.jpg

On voit bien d'ailleurs que les séries 650 n'ont pas une table ni placage mais qu'il s'agit d'une "photogravure" (j'ai oublié le nom du procédé) sur de l'aulne.

Voilà
scanlan75018
Un photoflame...

Franchement, trouvez une belle sunburst c'est plus classieux
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
rönönö
scanlan75018 a écrit :
Un photoflame...

Franchement, trouvez une belle sunburst c'est plus classieux


Je suis carrément d'accord avec toi ! Une plaque blanche 3 ply w/b/w et c'est parfait !
Den33
  • #24
  • Publié par
    Den33
    le 29 Aug 10, 20:32
Bonsoir,

Je viens de récupérer une RT 150 BK (F225128, fabiquée à Fugijen en 1992) sans la tige de vibrato. Au passage le manche est extrêmement confortable et semble un point fort sur cette guitare.

Quelle tige puis-je monter dessus ?

De plus il semblerait que la production 1992 soit en Basswood et sur le catalogue aucune indication quant au micros (contrairement au catalogue 1993 où il est mentionné V6F et RTS). Pour le basswood j' en aurais le coeur net aprés l' avoir poncée, le noir n' étant pas ma couleur de prédilection, lui préférant le naturel. Les micros d' origine ayant un son plus orienté simple bobinage (limite P90) que double bobinage et une résistance de 8,2 K assez basse pour du céramique.

Il y a t' il une inscription particulière sur les V6F au dos des micros doubles ?

Merci des réponses du (des) spécialiste(s).
Den33
  • #26
  • Publié par
    Den33
    le 12 Oct 10, 22:53
Mieux vaut tard que jamais pour une review détaillée mais j' ai eu l' occasion d' acquérir cet été une RT150 de couleur noire en état d' origine fabriquée en 1992, frettage 100% ayant été trés peu jouée. Pour rappel, cette série n' a été fabriquée qu' en 1992 et 1993 à l' usine Fugijen au Japon. Ce qui en fait sa rareté. La RT150 étant le début de gamme de cette série :



Le noir n' étant pas ma couleur favorite, préférant largement le naturel, je me suis donc attelé à l' opération de ponçage qui m' a pris une bonne dizaine d' heures ... sur plusieurs jours. Il faut être trés patient parce qu' au début on en voit pas ... la fin. Et faire attention car les poussières dégagées sont irritantes.
Pour ceux qui affirment que le bois a une influence sur le son, dans le cas de cette Ibanez (et tant d' autres dont le corps est recouvert d' un épais vernis poly uréthane quel que soit le prix) j' ai plus qu' un énorme doute.
Car entre la plaque en plastique et le vernis d' un bon millimètre et demi d' épaisseur, je ne suis pas sûr que la soit disant acoustique du bois du corps ait une quelconque influence.
M' enfin plusieurs heures aprés le résultat :

Vu de dessus :



On peut voir le corps en aulne en 4 parties asymétriques. Il est clair que l' on a affaire au début de la gamme et que le vernis de couleur uniforme (cette guitare a été déclinée dans cette série en blanc, rouge et noir) a permis de cacher un assemblage de plusieurs morceaux d' aulne.

Vu de dessous :



Vu de face coté corne :



La partie la plus délicate à poncer ... et ça se voit.

Une fois remontée et vue de face :



Vue de dos :



Le numéro de série :



La tête vue de face :



Le corps a été nettoyé et je me suis contenté de le cirer avec de la cire antique afin de lu conserver un aspect naturel. Cette guitare est équipée d' un vibrato 6 points vintage, d' un volume (équipé d' un condensateur afin de filtrer les aigus) et d' une tonalité (tous deux en 500K). Un sélecteur 5 positions type strat et 2 micros doubles V6 (non splitables)/1 micro simple RTS viennent compléter l' électronique (qui pour ses 18 ans affichent une bonne santé aprés un petit "dépoussiérage"). Pour m' auto répondre concernant le type de tige que l' on peut monter dessus : tout simplement une tige au standard Fender 5mm de diamètre.

Mais la pièce maitresse est le manche en érable en une seule partie (semble t' il commun en qualité à l' ensemble de la série RT). De type viper, assez fin et large, équipé de 24 frettes médium serties et trés bien polies sur une très belle touche palissandre. Afin d' ajouter du "luxe" et surtout de l' efficcacité à cette "bas de gamme" Ibanez l' a équipé de mécaniques Gotoh et d' un sillet graphite garantissant une trés bonne tenue d' accord. De toute façon le vibrato vintage ne permet pas d' autres prouesses qu' un effet vibrato léger à la Blue hotel. Le vernis qui le recouvre semble être en nitro cellulose (ou en tous cas c' est bien imité). Le profil de ce manche n' est pas spécialement destiné aux shreddeurs, les guitaristes rythmiques comme moi y trouveront leur compte aussi.

Bien que cette image de sred colle à la peau des guitares électriques Ibanez et à l' imaginaire du guitariste lambda, elles sont aussi excellentes en confort pour de la guitare rythmique que ce soit assis ou debout. Personnellement je n' ai aucune difficulté à passer de la RT à l' AS en passant par la SZ. Sans pour autant être un fan d' Ibanez, c' est juste le concours de circonstances et le rapport qualité(s)/prix qui a fait que je joue sur ces bas/moyenne gamme à la maison comme en petits gigs.

Le point faible dans ce créneau reste les micros. Non pas qu' ils soient mauvais mais comparés à des "vrais" micros on mesure trés facilement leur(s) faiblesse(s). Et l' ensemble V6/RTS n' échappe pas à la règle (déjà courante à l' époque). Les aimants sont en céramique et délivrent un son claquant (malgré le filtage du condensateur sur le volume). Contrairement à Scanlan, j' écrirai qu' ils ont un (trop) haut niveau de sortie tout en délivrant une sonorité proche d' un simple (pour les doubles) qui leur donne un coté brouillon prononcé en rythmique. Quant au simple, lui non plus n' échappe pas à un haut niveau de sortie même s' il se révèle le plus précis des 3. En résumé pas vraiment une franche réussite.

Reste que la qualité générale est plus proche d' un haut de moyenne gamme et que ses 18 années plaident pour elle.
scanlan75018
les miens étaient assez mous du genou (je parle des micros), mais pas affreux...

Sinon, même si c'est un cablage à 2 fils, les micros sont bien splittables : tous les micros de marque Ibanez sont comme ca, un fil rouge, un fil blanc et la masse...

Sinon, d'accord pour dire que le manche de ces guitares est vraiment très bien, un compromis quasi parfait pour ce que j'aime faire !

Sinon toutes les RT sont bien en aulne, contrairement aux RX. J'ai aussi une RT240, plus haut de gamme, la principale différence de qualité résidant dans le chevalet TZ qui est bien mieux...
Pourtant, je reste plus attaché à ma 150 qui a un son sec que j'aime bien.

Tu peux essayer de monter de meilleurs micros : sur ma 150, j'ai mis un Virtual Paf, un Virtual Vintage 2.1 et un Tone Zone (que tu trouveras surement trop bourrin).
J'ai ajouté un push pull pour mettre le virtual PAF en parallèle, j'en suis très content également

PS : sinon il n'y aucune inscription derrière le V6F. Normalement ca sonne quand même bcp moins aigrelet qu'un P90. Peut etre un pb de cablage ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Den33
  • #28
  • Publié par
    Den33
    le 13 Oct 10, 16:58
Salut scan,

Oui, tu as raison ils sont splitables (malgré les 3 fils). Par contre il n' y a pas possibilité directe de les monter en parallèle (hormis grosse bidouille avec les cables à l' intérieur du micro). D' ailleurs je soupçonne qu' ils soient cablés d' origine en parallèle.

Concernant le niveau de sortie, sur les V6 on est au niveau d' un air norton. J' ai fait l' essai sur mon AS93 avec AN en chevalet et V6 en manche, le V6 avait même tendance à légèrement passer au dessus du AN (mais la position n' y est certainement pas étrangère). De mémoire j' avais mesuré les V6 à plus de 12K en résistance. Conjugué à des aimants céramiques ca dégage. A tel point que j' ai fait l' essai sur le Storm VT-10 de toutes mes guitares (SZ320 avec un Kent armstrong P90 format double, AS93C avec 2 air classic et télé japonaise type 52 en SD STL/STR et la RT en config d' origine est celle qui "sature" le plus tôt).

Je vais d' ailleurs monter le AN en chevalet sur la RT avec un simple japonais de récup plus vintage et un double artec alnico 5 copie de paf. Je pense changer aussi le sélecteur (j' en ai un neuf qui traine) et changer les potards. Je posterai mes impressions.

Quant au manche, c' est une indéniable réussite tant sur le profil que la qualté des frettes, du frettage, des mécaniques et surtout du sillet graphite d' origine. Pour le vibrato, je n' en suis pas un grand utilisateur donc ...
scanlan75018
12K ? je mesurerai ce soir, ca me semble plus haut que ce que je pensais... vu que j'en ai deux qui trainent de deuc grattes différentes ca sera pas trop dur
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Den33
  • #30
  • Publié par
    Den33
    le 13 Oct 10, 21:41
scanlan75018 a écrit :
12K ? je mesurerai ce soir, ca me semble plus haut que ce que je pensais... vu que j'en ai deux qui trainent de deuc grattes différentes ca sera pas trop dur


Et ... tu as raison. Ma mémoire de quadra commence à présenter des signes de faiblesse.
Aprés démontage.
Chevalet : 7,8 K
Milieu : 5,67 K
Manche : 7,65 K

Aller, j' y retourne.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...