Touche ? ( ébene, palissandre, érable... )

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
African a écrit :
je trouve que quelque soit les fabricants, c'est très irrégulier en qualité quelque soit l'essence de bois utilisé.
Il y a eut un passage à vide sur les touches palissandre des Iba, par contre j'ai trouvé sur une Jem récente, une touche avec un palissandre bien foncé, lisse, avec une veine serré, l'arbre de vie ressort super bien et cette guitare sonnait super.
J'ai vu des touches ébène sur les ESP horizon, j'ai trouvé carrément nul, reste que la guitare est bien, mais la touche ébène sur l'horizon fait plastoche, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Je préfère la touche ébène de la Washburn N4, naturelle, sur la washburn, la touche est tip top.
Concernant l'érable, je trouve que sur les fender, c'est parfois trop verni, ça fait un peu comme l'ébène de l'ESP, mais bon ça doit dépendre des Fender, elles sont pas toutes pareilles et surtout pas aux mêmes prix.
Mais par contre, le top, c'est parce que je l'ai que je dis ça, c'est la touche maple de ma Charvel SoCal, bien blanc, juste un peu verni, ça fait joli petit morceau de bois naturel.


Tout simplement parce qu'au delà du bois tu as 2 aspects primordiaux qui jouent dans le résultat final :
Le séchage (plus c'est long plus c'est bon...)
La coupe, les chanceux tomberont sur les parties les plus denses, les autres sur des chutes de moins bonnes qualité.
African
Eh bien Jazzm@aster, tu nous fais une belle leçon, je suis assez d'accord avec toi, je ne m'y connais pas comme toi, mais j'avais été assez impressionné par le "ressenti" d'une super touche ébène, malheureusement des guitares avec touche ébène, ça court pas les rues, c'est même plutôt rare, mais bon, tout le monde ne peut tout avoir !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Who's Next
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une touche de tel ou tel bois "glisserait mieux" puisque techniquement on touche que les cordes qui elles même ne touchent que les frettes
Jazzm@ster
Who Then Now a écrit :
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une touche de tel ou tel bois "glisserait mieux" puisque techniquement on touche que les cordes qui elles même ne touchent que les frettes


tu joues avec une touche scalopée?
Sinon non seulement ta corde est en contact avec la touche mais tes doigts aussi!
Who's Next
Mais oui c'est ma touche scalopée..suis-je bête...



Non plus sérieusement, j'ai pris ma gratt et jmen suis rendu compte par moi même
African
Au delà de toutes ces explications, je trouve que le meilleur c'est son propre feeling et pour ma part, il n'y a pas mieux qu'une touche érable. Et puis, tous mes guitaristes préférées jouent sur ce type de touche.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Sucksnofun02
L'ebène est beaucoup plus dense que le palissandre.

Le palissandre est plus commun, La touche se salit plus vite et la crasse a tendance à boucher les pores.

J 'ai plus de plaisir à jouer sur de l'ébène . Mes guitares palissandre me semble plus ordinaires .

Je vote pour l'ebène quoi que que pour une télé je prendrais erable.
Cherche Micro neck
Seth Lover Gold, Classic 57 gold ou HB-L
arsouille22
En résumé: faut essayer (et avoir une idée du look qui te convient, ainsi que ce que tu recherches en son).

et perso...

j'adore le scaloppé, et pas seulement pour le shred...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mochi
  • #25
  • Publié par
    Mochi
    le 23 Jul 10, 10:31
des 3 l'ébène est le plus équilibre dans les fréquences. Ce qui lui donne aussi un son plus précis, je trouve que l'ébène se marie super bien avec les corps aulne, puis manche érable dépendant des fréquences recherchés. Enfin je parles surtout au niveau Metal.

Sur du single coil je préfères de l'érable pour accentuer le claquant. Et l'acajou je trouve ca super pour des sonorités rock, un peu baveuse, stoner et cetera...

Sinon je kiffe ma touche noyer de ma Sebaston (assez chiant a l'entretien par contre) super doux, et comme l'ébène c'est une touche équilibrée, mais plus doux, plus moelleux.

Bref tout ca pour dire que je pense que le choix de la touche/manche (même le bois de la gratte en général) dépendra surtout du genre joué, et y'a tellement de combinaisons possibles...

Peut être on verra un jour des touche mi ébène mi érable ou peut être que ça existe deja ! Toujours est il que c'est quelque chose que j'aimerais tester.

Onvatouscrever a écrit :
Pour moi, le look du manche, je m'en balance.

Je possède des guitares aux manches des trois types. Ma réponse, c'est qu'il n'y a pas de meilleur.


Ouais clair moi aussi, sur ma martin j'ai un manche stratabond (quand même pas très beau ) avec un touche en résine ressemblant à l'ébène, bref c'est pas du tout beau tout ca, mais putain quel manche !
SickLameAndLazy
Oh les gars c'est encore un déterrage d'un topic initialement de 2006

Y'a que de ça depuis hier 'font chier ceux qui le font!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Mochi
  • #27
  • Publié par
    Mochi
    le 23 Jul 10, 10:38
héhé ah ouais tiens

Et puis c'est censé représenter quoi cette image plus haut ? l'initiateur du déterrage.
SickLameAndLazy
Aucune idée, j'ai déjà pu le croiser de temps en temps poster ses oeuvres à la Las Vega Parano mais j'en sais foutrement rien!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
rochester
touche en ébène,c'est a mon gout ce qu'il y a de plus agréable au toucher
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Zed_43
J'aurais bien aimé essayer une touche ébène! J'envisage l'achat d'uneflying v et elle existe avec touche palissandre ou ebene. J'aime beaucoup le palissandre, mais quel est l'apport de l'ébène? Est ce vraiment flagrant au niveau du confort? (pour moi, le confort est ce qu'il y a de plus important sur une touche, donc j'aime beaucoup le palissandre pour sa douceur mais j'aime pas trop l'érable, ca glisse trop, c'est trop dur comme bois pour moi!)

En ce moment sur guitare électrique...