Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Touche ? ( ébene, palissandre, érable... )

Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
Thrillseeker a écrit :
Après il y a un point qui serait bloquant pour moi, tout du moins psychologiquement, c'est l'exemple de la touche en richlite comme chez Gibson: inconcevable pour moi!


Eh bien moi je me dis que tant que je n'ai pas pu essayer, je ne critique pas le richlite...
Invité
Ah je ne critique pas le rendu, j'ai bien précisé que c'est psychologique, ça ne s'explique pas plus que ça, c'est juste inconcevable pour moi
Oghkhood
SGPlayer a écrit :
Une touche ébène c' est le TOP! Le toucher est très agréable , très précis .

L'ébène utilisé par Gibson sur les modèles récents est le Katalox , ce n' est pas un médicament ...


Tu fais bien de le dire, car je le verrai bien prescrit en suppo avec un nom pareil
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lionel3999
moi j'ai essayé Palissandre erable et ebene.

Et je préfère l'ébène !

Je n'ai par contre jamais encore essayé les "nouveau bois" de gibson
Comme l'obeche le Granadillo ou encorr le richlite qui a remplacé l'ébène sur les les paul custom

a voir je vais pas crécher dessus sans essayer
ESP - ENGL
Lohik
  • #50
  • Publié par
    Lohik
    le 14 Oct 16, 15:07
Je crache dessus sans essayer, sur mes guitares je veux du BOIS p**tain.
casseoreille
Certes l'ébène est un bois splendide et agréable au toucher, mais je ne suis pas certain qu'il influe vraiment sur le son, il est plus demandé pour son esthétique, sa noblesse, son aspect et son toucher particulièrement doux!

Il y a des palissandres qui sont très proches des qualités de l'ébène. Certains luthiers nous disent qu'en ce qui concerne l'ébène et le palissandre de Rio, ce sont les guitaristes qui, très attachés à l'esthétique de leur instrument, ont littéralement fait la promotion de ces espèces, qui sont très demandées aujourd'hui, et qui vont devoir être protégées, car de plus en plus rares. Ils pensent que leurs qualités musicales n'ont rien d'exceptionnel par rapport à des espèces plus communes.

A ce propos, par exemple, je serais assez affirmatif sur l'influence de l'érable qui donne un son plus claquant, plus brillant, et que je préfère visuellement et musicalement à l'ébène lorsqu'il est un bel érable flammé AAA.
Lohik
  • #52
  • Publié par
    Lohik
    le 14 Oct 16, 15:44
Oh que si l'ébène influe sur le son !

Ca a déjà été écrit dans ce post : Le son est moins claquant que l'érable mais plus que le palissandre. Les notes sont mieux définies que les autres essences (bien pour du crunch crado :p ). Ca sustain fort, inutile d'attendre que les notes meurent (trop long) il faut étouffer.

Je comprends que tu aimes l'érable casseoreille, je crois savoir que tu aimes les shadows et Hank Marvin. C'est très bien.. pour ce style de musique.
Oghkhood
Citation:
Ca sustain fort, inutile d'attendre que les notes meurent (trop long) il faut étouffer.


T'as mis le doigt (c'est le cas ) sur ce qui me depayse sur ma Blackout : le sustain tellement prononcé qu'il faut le controler.

C'etait aussi le cas, en moins flagrant sur une copie de SG custom que j'ai eu de la meme marque ( j'ai fait une sacrée connerie de la vendre celle la )
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
sebseb2
Lohik a écrit :
Je crache dessus sans essayer, sur mes guitares je veux du BOIS p**tain.


Du bois entouré d'une bonne coque plastique formée par le vernis polyuréthane ? Avec des marqueurs de touche ou du binding en plastique ?
Lohik
  • #55
  • Publié par
    Lohik
    le 14 Oct 16, 17:01
sebseb2 a écrit :
Lohik a écrit :
Je crache dessus sans essayer, sur mes guitares je veux du BOIS p**tain.


Du bois entouré d'une bonne coque plastique formée par le vernis polyuréthane ? Avec des marqueurs de touche ou du binding en plastique ?


Toutes mes guitares sont en verni nitro, niark niark.

Je ne pinaille pas au marqueur de touche près....
casseoreille
J'ai une guitare classique de concert "Alhambra" en palissandre de Rio et manche ébène, elle est magnifique, produit un son puissant mais rien d'exceptionnel au niveau de la musicalité. Comme les luthiers je pense que ces bois séduisent nos yeux, c'est vrai ils sont splendides, mais ils ne surclassent pas des palissandre pour la touche et les palissandre de l'Inde pour les corps et éclisses!

C'est vrai qu'on les aime particulièrement, leur lutherie exceptionnelle influence grandement nos sensations musicales, on croit que...mais leurs qualités musicales sont parfois égalées par des guitares aux prix nettement moins élevés.
jackherrer
je conçois comme ceci
guitare classique : touche ébène
guitare de cowboy (folk) : touche palissandre
guitare électrique : touche érable

c'est comme ça que je sus équipé.

et d'ailleurs, les folks n'ont pas de touche érable parce que le son est à ce qui paraît dégueux...
j'en ai vu une ou deux et ce serait gibson qui aurait fait ce modèle...

et pour vigier et sa touche imétal c'est sur sa frettless, le son est vraiment particulier, le toucher, je ne sais pas je n'ai pas encore eu l'occaz d'y goûter.
the good and the bad of us
Lolotte4
Pour avoir eu les trois essences de touches sur des dizaines de grattes depuis plus de 25 ans. On ne peut pas faire de generalités, il faut essayer c'est tout. Il y a des érables qui sonnent plus rond que des palissandres et des ébènes qui sont également plus doux que des pallisandres. On ne peut rien affirmer, la lutherie est une alchimie. Ce n'est qu'un avis subjectif mais d'expérience....
Oghkhood
Bien sur, et c'est pour ça qu'on constate toujours des differences entre deux guitares d'une meme serie.

Mais il y a tout de meme un dessin general, et definir par ex le cractere de chaque bois de touche reste pertinent.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
Oghkhood a écrit :
Mais il y a tout de meme un dessin general, et definir par ex le cractere de chaque bois de touche reste pertinent.

Sauf que deux ébènes, deux acajou ou deux érables d'essences différentes ne sonnent pas pareil...
qu'il faut relativiser l'importance du son de la touche en fonction de son épaisseur : 5mm et plus : OK ça commence à s'entendre.... 2, 3mm limite "placage" sur certaine strat : Lol !

Un Pau Ferro n'a rien à voir avec du palissandre indien qui n'a rien à voir avec un palissandre du brésil... etc..
On choisi le bois de la touche en fonction de bien plus de critères que son simple nom "générique"
... enfin... sur les guitares du commerce on choisit pas, on prend ce qu'il y a et certaines essences génériques en très faible épaisseur n'apporte qu'un argument esthétique !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...