Touche ebene, seulement les guitare haut de gamme?

KeiLeBrave
Je voulais savoir si les gratte avec une touche ebene etaient forcement des gratte de qualité... parce que voyez-vous, la yamaha Super flighter dont je suis tombé amoureux a une touche ebene et plutot une bonne luterie a premiere vu, enfin je suis pas un specialiste... le manche est collé au fait.
Si la vie était un long un long fleuve tranquille j'aurai acheté une barque, pas une moto.
scanlan75018
je pense que ca n'a pas grand chose à voir, même si le plus souvent, c'est du palissandre ou de l'érable sur les grattes pas chères
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
kleog
  • kleog
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    kleog
    le 27 Sep 2004, 14:01
Ben euh, il me semble que l'ébène est un bois plus rare et plus cher que le palissandre...dont il exsite d'ailleurs des variétés plus ou moins prisée. "palissandre" ne veut pas dire grand chose non plus..."palissandre de rio" a plus de gueule par exemple.

L'ébène est plus cher, mais ne se trouve pas que sur des haut de gamme...simplement sur certaines bonnes grattes voila tout...
J'ai une Taylor accoustique qui n'est pas dans les plus hauts de gamme de la marque, eh ben elle a une touche ébène.
C'est surtout un plus niveau confort de jeu, mais pas un témoignage de haut de gamme

Mon avis quoi
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    domi74
    le 27 Sep 2004, 14:12
C'est surtout une question d'equilibre sonore entre la lutherie et la touche. les LP studio n'etaient pas le haut de gamme chez gibson, par contre, elles avaent une touche en ebène, alors que la standard, elle, est en palissandre. Rien à voir avec le prix, seulement une question d'equilibre du son
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
KeiLeBrave
mhmh... mais c'est quand meme un bois noble l'ebene, ça se voit pas sur les grattes a 250€ quand meme... si?
Si la vie était un long un long fleuve tranquille j'aurai acheté une barque, pas une moto.
Le choix ente Palissandre et ébenne pour la touche se fait en fonction du son recherché (plus moelleux sur une touche en palissandre)... Mais sd'autres facteurs peuvent intervenir. Ainsi, l'ébenne est beaucoup plus dur que le Palissandre et résiste mieux à l'usure... ça devient même primordial pour quelqu'un qui aurait une sueur "acide" ... !
Quant au fait que l'ébenne soit plus cher que le palissandre... de quel bois parle-t-on ? Si le palissandre des indes reste accessible, le palissandre de Rio fait partie des espèces en voie de disparition et est interdit( à l'exportation depuis trente ans... inutile de dire que ça a fait flamber les prix (il n'est plus utilisé que pour des fonds et éclisses de guitares très haut de gamme).
Quant à l'ébenne, la question est la même. Si l'ébenne du Gabon est en voie d'extinction (il faut 200 ans à l'ébenne pour arriver à maturité) car très recherché... c'est le bois le plus noir... il existe quantité d'autres types d'ébenne de moindre valeur... Sachant qu'en plus, l'ébenne est rarement utilisé pour faire un corps de guitare car trop dur et donc trop cassant...
Au final, on ne peut pas dire que l'ébenne ou le palissandre en général sont ceci ou cela... De quel ébenne ou palissandre parle-t-on ?
traviswalk
Ma LP Studio de 92 à une touche ébène,celle de maintenant ont une touche en pallissandre,la mienne sonne vraiment tres bien...
KeiLeBrave
Gadjogugusse a écrit :
Le choix ente Palissandre et ébenne pour la touche se fait en fonction du son recherché (plus moelleux sur une touche en palissandre)... Mais sd'autres facteurs peuvent intervenir. Ainsi, l'ébenne est beaucoup plus dur que le Palissandre et résiste mieux à l'usure... ça devient même primordial pour quelqu'un qui aurait une sueur "acide" ... !
Quant au fait que l'ébenne soit plus cher que le palissandre... de quel bois parle-t-on ? Si le palissandre des indes reste accessible, le palissandre de Rio fait partie des espèces en voie de disparition et est interdit( à l'exportation depuis trente ans... inutile de dire que ça a fait flamber les prix (il n'est plus utilisé que pour des fonds et éclisses de guitares très haut de gamme).
Quant à l'ébenne, la question est la même. Si l'ébenne du Gabon est en voie d'extinction (il faut 200 ans à l'ébenne pour arriver à maturité) car très recherché... c'est le bois le plus noir... il existe quantité d'autres types d'ébenne de moindre valeur... Sachant qu'en plus, l'ébenne est rarement utilisé pour faire un corps de guitare car trop dur et donc trop cassant...
Au final, on ne peut pas dire que l'ébenne ou le palissandre en général sont ceci ou cela... De quel ébenne ou palissandre parle-t-on ?


Je comprends tres bien, mais cela signifie que la guitare est quand meme d'une certaine qualité, non? et le manche collé, cela modifie le son en quoi?
Si la vie était un long un long fleuve tranquille j'aurai acheté une barque, pas une moto.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Yazoo!
    le 27 Sep 2004, 17:14
KeiLeBrave a écrit :


Je comprends tres bien, mais cela signifie que la guitare est quand meme d'une certaine qualité, non? et le manche collé, cela modifie le son en quoi?


c'est sûr on n'en voit pas sur des guitares cheap mais sa présence ne signifie pas toujours gratte haut de gamme, loin de là; y'a ébène et ébène !

le manche collé c'est une technique de lutherie plus conventonnelle que le manche vissé;

par rapport à un manche collé, le manche vissé pemret une attaque plus rapide mais avec un peu moins de sustain qu'un manche collé...globalemenrt un manche vissé donné un côté plus nerveux et sec qu'un manche collé
(+1 !)
Adjix
  • Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Adjix
    le 27 Sep 2004, 17:36
ben il faut quand meme avouer que l'ebene dans la pluspart des cas est utilisé sur des grattes trés haut de gamme pour ce qui est des guitares electriques

perso mes 2 electriques sont montées avec touche ebene (jem7vwh et ibanez j-custom) et personnellement je trouve que ce bois fait trés noble, les fibres sont trés serrées, c'est un bois trés noir, je trouve que ça en jete vraiment sur une gratte

cela dit j'ai aussi une guitare classique de marque esteve qui a une touche en ebene et pourtant je l'ai payé seulement 4000franc a l'epoque (y a 6ans), sur cette classique l'ebene est trés beau aussi (comme sur mes 2 ibanez)

par contre il ya de ça 6ans deja quand j'avais acheté ma gibson les paul studio gold avec touche en bene et ben l'ebene n'étais absolument pas le meme, pas noir du tout, les fibres été bien moins serrées, et on voyait des noeud dedans

tout ça pour dire que meme si l'ebene peut etre present sur des grattes pas forcement haut de gamme, ben il reste neanmoins plusieur qualitées d'ebene (et celui monté sur ma gibson été bien a chier , et d'ailleur je suis pas rester longtemps propriétaire de cette gibson pourrie , vive ibanez!!!!)
KeiLeBrave
Comment savoir si l'ebene est bon, comment savoir si la luterie est bonne, comment connaitre la qualité de l'instrument?
Si la vie était un long un long fleuve tranquille j'aurai acheté une barque, pas une moto.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    domi74
    le 27 Sep 2004, 20:03
KeiLeBrave a écrit :
Comment savoir si l'ebene est bon, comment savoir si la luterie est bonne, comment connaitre la qualité de l'instrument?


Ben déjà le prix de l'instrument te donnera des indications (quand même!!!). Comme pour toutes les parties d'une guitare, voir la qualité au premier coups d'oeil est quasi impossible. On ne peut remarquer que la bonne finition et l'esthetique des essences utilisées. C'est le temps qui va dire si les matériaux sont (ou étaient) bons! Gibson, Fender...et toutes les guitares d'un certain prix (un prix certain) ont normalement fait l'objet de soins particuliers dans le choix des bois. Il faut faire confiance aux constructeurs, même si on n'est pas a l'abris de pépins.
Maintenant, le choix de l'ébène, palissandre, érable....est un choix non seulement esthetique, mais aussi de couleur sonore. Sur des lutheries de type Gibson LP, l'ébène fait des merveilles (je regrette même parfois que ma standard n'ai "que" du palissandre). Le touché est lui aussi agréable.
Mais le palissandre est un bois noble, qui a des caractéristiques sonores vraiments bonnes et aucune comparaison de qualité n'est à faire entre les deux....c'est juste différent (je parle d'essences sélectionnées et donc j'évite de parler des essences mal choisies).
Il est sur que l'ébène se trouve sur des guitares assez bonnes mais pas toujours sur les plus chères....un très bon pallissandre sera plus cher qu'un ebène moyen!!!
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Bobzebest
Adjix a écrit :
par contre il ya de ça 6ans deja quand j'avais acheté ma gibson les paul studio gold avec touche en bene et ben l'ebene n'étais absolument pas le meme, pas noir du tout, les fibres été bien moins serrées, et on voyait des noeud dedans

tout ça pour dire que meme si l'ebene peut etre present sur des grattes pas forcement haut de gamme, ben il reste neanmoins plusieur qualitées d'ebene (et celui monté sur ma gibson été bien a chier , et d'ailleur je suis pas rester longtemps propriétaire de cette gibson pourrie , vive ibanez!!!!)


De l'ébène pas noir avec de grosses fibres et qui ne sonne pas pareil que de l'ébène.... c'est pas du palissandre des Indes ???

A première vue, l'ébène permet de sortir des sons très nets, et est bien adapté aux guitares destinées à faires des solos de fou...

Le palissandre est plus chaud, le son plus rond, mais aussi plus "baveux" en rythmique...

De ce que j'ai pu en voir sur mes grattes :
EBENE : rythmique propre et nette ; solo "faciles", froids et secs (Arkane Absolute / EMG 81-85)
PALISSANDRE : Rythmique "baveuse" avec plus de corps et d'ampleur ; nécessité d'étouffer pour les solo, sinon, ça part dans tous les sens (LP Studio ) mais son très chaud et doux

A+
Bob
"Nous vous devons plus que la lumière...." .... Ouais !!! 50000 W pour te faire saigner les tympans !!!
membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
patricef
J'ai une touche ébène sur une Flying V Reissue 67 qui n'est pas une guitare haut de gamme. Contrairement au post précédent je la trouve plus adapté pour les rythmiques mais bon c'est pas un Jem non plus.
BrianCarroll
Bobzebest a écrit :
De l'ébène pas noir avec de grosses fibres et qui ne sonne pas pareil que de l'ébène.... c'est pas du palissandre des Indes ???

A première vue, l'ébène permet de sortir des sons très nets, et est bien adapté aux guitares destinées à faires des solos de fou...

Le palissandre est plus chaud, le son plus rond, mais aussi plus "baveux" en rythmique...

De ce que j'ai pu en voir sur mes grattes :
EBENE : rythmique propre et nette ; solo "faciles", froids et secs (Arkane Absolute / EMG 81-85)
PALISSANDRE : Rythmique "baveuse" avec plus de corps et d'ampleur ; nécessité d'étouffer pour les solo, sinon, ça part dans tous les sens (LP Studio ) mais son très chaud et doux

A+
Bob


Tu as un peu vite fait avec les généralisations ! Tout dépend de la combinaison des essences : une touche ébène sur un manche acajou va pas du tout sonner comme sur un manche en érable.
Chaque élément de la guitare participe au son...

Pour en revenir à l'ébène, et en dehors du confort de touché qu'il amène, je l'aime bien avec de l'acajou, il donne un peu plus d'attaque - mais pour un manche en érable, je préfère vraiment le pallissandre.

En ce moment sur guitare électrique...