KeiLeBrave a écrit :
Tu dis que c'est le temps qui nous dit si c'est de la qualité, or la gratte qui m'interresse a 27 ans, comment faire, dans ce cas pour savoir si la lutherie est bonne?
J'ai trouvé recemment la cote japonaise de cette gratte, 100 000 yens, soit environ 750€, et la cote anglaise, elle, est de 650£, soit un peu plus de 950€.
Cela rend-il le niveau de qualité de la guitare?
Tout d'abord, pour une guitare de cet age, il te faut impérativement l'avoir entre les mains avant de l'acheter. 27 ans, c'est très vieux et il faut s'assurer que le manche n'est pas vrillé, que les frettes et les touches sont encore bonnes, qu'il n'y a aucune fissure sur le corps (surtout au niveau de la jonction manche-corps). C'est ça qui fait une bonne lutherie, si tous ces composants sont encore bons même après 27 ans....c'est qu'elle est faite pour durer!
Le reste se change (micros, acastillage...). Je ne connais pas très bien cette guitare (une yamaha je crois) mais le prix (pour de l'occase) n'a jamais été gage de bon état (je ne parle pas de la qualité mais de l'état, qui dépend non seulement des matériaux choisis, mais aussi de l'utilisation faite et du stockage de l'instrument avec l'humidité...).
Tout ce que je peux dire est que si sa côte est toujours élevée, c'est en raison de la présence sur le marché de quelques exemplaires en bon état...tous ne sont pas dans ce cas. J'ai moi aussi une très vieille guitare qui date du début des années 60 (une Wandre Davoli Trilam avec manche en aluminium) mais qui, vu son état, ne doit pas valloir la côte officielle.
Je ne sais pas si tu en as la possibilité mais touche cette guitare avnt de l'acheter.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry