Touche ebene, seulement les guitare haut de gamme?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BrianCarroll
Bobzebest a écrit :
De l'ébène pas noir avec de grosses fibres et qui ne sonne pas pareil que de l'ébène.... c'est pas du palissandre des Indes ???

A première vue, l'ébène permet de sortir des sons très nets, et est bien adapté aux guitares destinées à faires des solos de fou...

Le palissandre est plus chaud, le son plus rond, mais aussi plus "baveux" en rythmique...

De ce que j'ai pu en voir sur mes grattes :
EBENE : rythmique propre et nette ; solo "faciles", froids et secs (Arkane Absolute / EMG 81-85)
PALISSANDRE : Rythmique "baveuse" avec plus de corps et d'ampleur ; nécessité d'étouffer pour les solo, sinon, ça part dans tous les sens (LP Studio ) mais son très chaud et doux

A+
Bob


Tu as un peu vite fait avec les généralisations ! Tout dépend de la combinaison des essences : une touche ébène sur un manche acajou va pas du tout sonner comme sur un manche en érable.
Chaque élément de la guitare participe au son...

Pour en revenir à l'ébène, et en dehors du confort de touché qu'il amène, je l'aime bien avec de l'acajou, il donne un peu plus d'attaque - mais pour un manche en érable, je préfère vraiment le pallissandre.
KeiLeBrave
domi74 a écrit :
Ben déjà le prix de l'instrument te donnera des indications (quand même!!!). Comme pour toutes les parties d'une guitare, voir la qualité au premier coups d'oeil est quasi impossible. On ne peut remarquer que la bonne finition et l'esthetique des essences utilisées. C'est le temps qui va dire si les matériaux sont (ou étaient) bons! Gibson, Fender...et toutes les guitares d'un certain prix (un prix certain) ont normalement fait l'objet de soins particuliers dans le choix des bois.


Tu dis que c'est le temps qui nous dit si c'est de la qualité, or la gratte qui m'interresse a 27 ans, comment faire, dans ce cas pour savoir si la lutherie est bonne?

J'ai trouvé recemment la cote japonaise de cette gratte, 100 000 yens, soit environ 750€, et la cote anglaise, elle, est de 650£, soit un peu plus de 950€.
Cela rend-il le niveau de qualité de la guitare?
Si la vie était un long un long fleuve tranquille j'aurai acheté une barque, pas une moto.
KeiLeBrave
j'ai trouvé ça

SF-1000

Price of sale that time 100,000 yens
Microphone = [hanbatsukingu] F-I×2
Torso = Maple + Alder
Pole = Maple
Finger board = Ebony
Torso & pole = Set neck
Bobbin = [yamahadaikiyasuto] torque adjustment being attached
Chord = [aniboru] [supasurinki]
Weight = 3.6kg
Color = Oil stain and yellow natural
Si la vie était un long un long fleuve tranquille j'aurai acheté une barque, pas une moto.
bbbobb
  • bbbobb
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  • #18
  • Publié par
    bbbobb
    le 28 Sep 2004, 00:08
moi juste pour dire que possedant une gratte avec touche palissandre (JS) et une gratte touche ebene (JEM) je prefere de loin la touche ebene elle est plus dure plus confortable moins molle que la touche pallissandre elle est plus legere et beaucoup plus percussive au niveau du touche (euh je sais pas sis a existe ça comme mot lol)....enfin moi je dit sa comme ça.....
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Bobzebest
BrianCarroll a écrit :
Tu as un peu vite fait avec les généralisations ! Tout dépend de la combinaison des essences : une touche ébène sur un manche acajou va pas du tout sonner comme sur un manche en érable.
Chaque élément de la guitare participe au son...



Désolé, je ne pensais pas généraliser... J'avais bien mis que c'était ce que j'en avais vu sur mes grattes....

Précisions sur les composants des grattes :
Arkane Absolute : Corps Acajou / érable flammé (50-50%) // manche vissé érable / touche ébène // floyd US // Micros EMG 81-85
Les Paul Studio : Corps Acajou 5cm / érable 5mm // manche collé acajou / touche palissandre // chevalet fixe // Micros 490-498 Gibson

J'ai "généralisé" parce que les autres grattes que j'ai testées donnaient à peu près les mêmes résultats, mais, même avec cette description plus précise, tout dépend des réglages d'ampli, de l'action, de la position des micros, du diapason... donc, pas de science exacte, juste une description des caractéristiques rencontrées sur mes grattes...

A+
Bob
"Nous vous devons plus que la lumière...." .... Ouais !!! 50000 W pour te faire saigner les tympans !!!
membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
domi74
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  • Publié par
    domi74
    le 28 Sep 2004, 00:43
KeiLeBrave a écrit :

Tu dis que c'est le temps qui nous dit si c'est de la qualité, or la gratte qui m'interresse a 27 ans, comment faire, dans ce cas pour savoir si la lutherie est bonne?

J'ai trouvé recemment la cote japonaise de cette gratte, 100 000 yens, soit environ 750€, et la cote anglaise, elle, est de 650£, soit un peu plus de 950€.
Cela rend-il le niveau de qualité de la guitare?


Tout d'abord, pour une guitare de cet age, il te faut impérativement l'avoir entre les mains avant de l'acheter. 27 ans, c'est très vieux et il faut s'assurer que le manche n'est pas vrillé, que les frettes et les touches sont encore bonnes, qu'il n'y a aucune fissure sur le corps (surtout au niveau de la jonction manche-corps). C'est ça qui fait une bonne lutherie, si tous ces composants sont encore bons même après 27 ans....c'est qu'elle est faite pour durer!
Le reste se change (micros, acastillage...). Je ne connais pas très bien cette guitare (une yamaha je crois) mais le prix (pour de l'occase) n'a jamais été gage de bon état (je ne parle pas de la qualité mais de l'état, qui dépend non seulement des matériaux choisis, mais aussi de l'utilisation faite et du stockage de l'instrument avec l'humidité...).
Tout ce que je peux dire est que si sa côte est toujours élevée, c'est en raison de la présence sur le marché de quelques exemplaires en bon état...tous ne sont pas dans ce cas. J'ai moi aussi une très vieille guitare qui date du début des années 60 (une Wandre Davoli Trilam avec manche en aluminium) mais qui, vu son état, ne doit pas valloir la côte officielle.
Je ne sais pas si tu en as la possibilité mais touche cette guitare avnt de l'acheter.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
KeiLeBrave
c'est fait, j'adore le manche, je l'ai inspectée, elle a quelques pets, mais rien de mechant, apparemment rien n'est fissuré, mais je ferais plus attention demain, je l'ai faite sonner seulement a vide, car les amplis etaient pourris, et qu'il y avait du monde (je suis un peu timide ). Les mecaniques on depeinte, et les micros ont la peinture qu s'est legerement barré et l'on voi le metal, en verité ce ne sont pas vraiment les micros mais plutot ce qui tient les micros, voila.
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domi74
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  • #22
  • Publié par
    domi74
    le 28 Sep 2004, 01:50
KeiLeBrave a écrit :
c'est fait, j'adore le manche, je l'ai inspectée, elle a quelques pets, mais rien de mechant, apparemment rien n'est fissuré, mais je ferais plus attention demain, je l'ai faite sonner seulement a vide, car les amplis etaient pourris, et qu'il y avait du monde (je suis un peu timide ). Les mecaniques on depeinte, et les micros ont la peinture qu s'est legerement barré et l'on voi le metal, en verité ce ne sont pas vraiment les micros mais plutot ce qui tient les micros, voila.


27 ans...c'est normal qu'il y ai quelques pets et du vernis qui se barre. Le métal de l'acastillage a du lui aussi se piquer, mais tout cela n'est que détails. Si la lutherie a tenu le coups, c'est que cette guitare est bonne. Si tu connais un luthier, tu peux lui demander de t'accompagner pour une inspection....en lui promettant que la remise en état sera faite par ses soins...sinon, en ca de doutes....fais toi accompagner par un vrai connaisseur.
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Paul-Jean Toulet (1867-1920)

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Sacha Guitry
KeiLeBrave
merci beaucoup Domi! je suis tombé amoureux de cette gratte mais j'avais peur de me faire encore rouler, ça fait deux fois deja! la premiere fois, je me suis rouler en achetant une Jim Harley avec un defaut de fabrication et ensuite je me suis fait arnaqué en achetant une Storm 230€, alors qu'une semaine après, en faisant des recherche, j'ai decouvert que le prix catalogue etait 169€ ... enfin encore merci domi!
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Solly
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    Solly
    le 28 Sep 2004, 10:39
domi74 a écrit :
KeiLeBrave a écrit :
Comment savoir si l'ebene est bon, comment savoir si la luterie est bonne, comment connaitre la qualité de l'instrument?


Ben déjà le prix de l'instrument te donnera des indications (quand même!!!). Comme pour toutes les parties d'une guitare, voir la qualité au premier coups d'oeil est quasi impossible. On ne peut remarquer que la bonne finition et l'esthetique des essences utilisées. C'est le temps qui va dire si les matériaux sont (ou étaient) bons! Gibson, Fender...et toutes les guitares d'un certain prix (un prix certain) ont normalement fait l'objet de soins particuliers dans le choix des bois. Il faut faire confiance aux constructeurs, même si on n'est pas a l'abris de pépins.
Maintenant, le choix de l'ébène, palissandre, érable....est un choix non seulement esthetique, mais aussi de couleur sonore. Sur des lutheries de type Gibson LP, l'ébène fait des merveilles (je regrette même parfois que ma standard n'ai "que" du palissandre). Le touché est lui aussi agréable.
Mais le palissandre est un bois noble, qui a des caractéristiques sonores vraiments bonnes et aucune comparaison de qualité n'est à faire entre les deux....c'est juste différent (je parle d'essences sélectionnées et donc j'évite de parler des essences mal choisies).
Il est sur que l'ébène se trouve sur des guitares assez bonnes mais pas toujours sur les plus chères....un très bon pallissandre sera plus cher qu'un ebène moyen!!!


Tu n'as pas à regretter. J'ai eu une studio ebenne et 2 standard palissandre et y'avait pas photo; mes standards ont toujours mieux sonnées. Mon 2eme gratteux a une studio pallissandre et elle sonne super...De plus je trouve l'ebenne un peu plus dur à jouer (enfin sur mes LP).
Enfin je ne generalise pas mais c'est mon exp perso avec ce que j'ai eu entre les mains...
KeiLeBrave
oui... et?
tu viens la juste pour faire du hors sujet? ou ya un but precis?
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domi74
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    domi74
    le 28 Sep 2004, 14:11
Solly a écrit :
Tu n'as pas à regretter. J'ai eu une studio ebenne et 2 standard palissandre et y'avait pas photo; mes standards ont toujours mieux sonnées. Mon 2eme gratteux a une studio pallissandre et elle sonne super...De plus je trouve l'ebenne un peu plus dur à jouer (enfin sur mes LP).
Enfin je ne generalise pas mais c'est mon exp perso avec ce que j'ai eu entre les mains...


moi, tu vois, je préfère le touché de l'ébène. Une touche plus dure mais qui glisse plus. J'ai l'impression que le palissandre accroche un peu lors de bends alors que l'ébène me procure une sensation plus confortable. C'est très subjectif mais à choisir, je préfère l'ébène. Maintenant, il est vrai que le son d'une standard est bien meilleur qu'une studio, mais ce n'est pas seulement une question de touche!
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Paul-Jean Toulet (1867-1920)

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    Solly
    le 28 Sep 2004, 15:25
[quote="domi74"]
Solly a écrit :
Maintenant, il est vrai que le son d'une standard est bien meilleur qu'une studio, mais ce n'est pas seulement une question de touche!


voila donc c'est pour ca que C pas évident de tirer des conclusions. Disons que je prefere la tendresse du pallissandre

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