KeiLeBrave a écrit :
bon je viens de jouer une demi-heure dessu, j'adore vraiment la touche ebene, pas de fissure, le manche n'a pas bougé, elle sonne bien (bon j'ai fait chier tout le monde parce que je sais pas jouer), mais je me pose une question, combien me couterais une remise en etat ou un reglage par un luthier? en plus je connais pas de luthier... on en trouve ou de ces oiseaux?
Il faut quand même faire attention avant d'acheter. Tu dois bien avoir un copain qui s'y connais bien en matière de guitare. Il pourrait t'accompagner pour vérifier que tout est OK. Un réglage coute dans les 30 euros environs (avec changement de cordes), un peu plus s'il est nécessaire de régler l'intonation (à chaque fois que tu change de tirant de cordes). Une remise en état qui consisterait en un remplacement des frettes (regarde bien s'il n'y a pas de creux sur les frettes ou si elles ne se décollent pas de la touche par endroits) et un revernissage sera bien plus onéreuse. Revernir ne changera rien au son de base...(c'est beau une guitare qui a vécu) et et à part le changement des frettes si necessaire, rien ne mérite une remise en état. Si l'acastillage est à changer, il y a des distributeurs qui font ça à moindre prix et ce ne sera pas très cher. Pour exemple, j'ai du faire changer la barre de tension du manche de mon ibanez (la partie clé alen était foirée d'usine). La guitare n'ayant pas bougé pendant plus d'un an, je ne me suis pas aperçu du défaut avant la fin de la garantie. Les sueurs froides m'ont envahie au moment de demander le prix des remplacement et montage par mon luthier....sa réponse fut: moins de 100 frs (15 euros pour les plus jeunes!!!)...je me voyais déjà avec 700 ou 800 balles de frais et du coups, j'en ai profité pour lui offrir une révision complète (le tout pour environs 40 euros). Alors tu vois..pas d'inquiétude pour les luthier...c'est pas très cher pour le boulot qu'il font!
Quant à en trouver un pret de chez toi.........l'annuaire (pages jaunes) ou alors téléphone aux magazines de guitare, ils ont les adresses. Sur Lyon, ça doit pas manquer les luthiers!
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry