Touche en chêne

Rappel du dernier message de la page précédente :
splatshman
absou a écrit :

et ça dérange en quoi le fait que ça soit une hollow? justement une guitare ou la lutherie entre encore plus en compte..

Hollow=caisse de resonnance qui reequilibre le trop de brillants

absou a écrit :
pour ce qui est de lynch, le tb12 c'est qu'un alnico 5, c'est pas un micro de super bucheron en céramic avec un niveau de sorti de 600mv, on en est bien loin, donc elles seraient en plastique que ça s'entendrait et pas qu'un peu.

c'est vrai que ce doit être plus fin comme son....
Keep Calm and Watch Your Ass!
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
splatshman a écrit :

-La densité, qui est le rapport entre la masse volumique du produit et une masse volumique de reference (entre autre: l'eau), du chêne se situe entre 0.6 et 1.17 ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
La page que tu cites parle de masse volumique du chêne, pas de la densité.

Ici, il s'agit bien de la densité : http://cnsl.naoonet.free.fr/co(...)s.htm
Donc 0,65 à 0,80...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Escalobar a écrit :
splatshman a écrit :
Surtout que l'erable tout seul, bof, bof, bof.....

Tiens donc....tu as déjà joué une L5S ? Tu sais, cette Gibson tout érable...Un ton en dessous, on peut aussi parler de la Peavey T60 des années 70.

A part le poids important, le tout-érable, il n'y rien à redire.

La Peavey a un corps en Frêne et un manche érable en 2 parties avec 2 barres de tensions.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Splatshman, tu n' as pas affaire à des bucherons.
Au moins un artiste connu utilise une guitare en chêne : Brian May. Manche traversant avec 2 ailes.
Le bois de chêne a une densité de 1,17 en son coeur. Il y a comme tu l' as écrit différentes variétés de chêne, tout comme pour la famille des acajous, tout comme le frêne, le tilleul, ...
Le chêne est un bois trés cher et absolument pas rentable en lutherie. Seule sa partie centrale présente un intérêt. ce qui fait quand même un sacré gachis. Ensuite comme tu l' as souligné, il nécessite un séchage bien particulier (ainsi qu' une période de coupe bien définie si on le destine à de nobles taches, autre que la cheminée).
Par contre c' est un bois qui a d' excellente propriétés mécaniques et qui se travaille facilement en son coeur. L' idée de la touche est certainement pas innocente puisque c' est un endroit où l' on pourrait effectivement l' utiliser sur une guitare.
Un autre de ses défauts (en utilisation corps de guitare) est son poids assez conséquent.
Voilà les principales raisons de la non utilisation de ce bois "précieux" en lutherie ... qui n' ont rien à voir avec ses propriétés acoustiques.

Afin de faire face à la pénurie de bois jusqu' ici utilisés en lutherie solid body (qui demande de grandes surfaces de bois plein), les constructeurs se tournent vers des bois "alternatif" comme le cèdre (là aussi, il y a plusieurs variétés).
Scorpion1211
Den33 a écrit :
Au moins un artiste connu utilise une guitare en chêne : Brian May. Manche traversant avec 2 ailes.

Le manche de la Red Special est effectivement en chêne, mais pas les ailes du corps il me semble.
Et il avait récupéré le bois sur une vieille cheminée.

Moi j'ai pas mon mot à dire, je connais pas grand chose en termes de bois, exceptés quelques notions sur les bois les plus classiques utilisés en lutherie. Mais c'est assez intéressant comme sujet.

Et comme guitare tout érable, il y a aussi la LTD M-1000 et la BC Rich Kerry King.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Je n' ai jamais vu la guitare originale, mais il semble que la partie centrale soit en chêne avec des ailes creuses recouvertes de 2 pièces d' acajou sur le dessus et le bas de la guitare.
Scorpion1211
Possible, je n'en sais pas beaucoup plus, mais il me semblait bien qu'il y avait de l'acajou quelque part.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
jimmypage2322 a écrit :
Possible, je n'en sais pas beaucoup plus, mais il me semblait bien qu'il y avait de l'acajou quelque part.

Les dernières rééditions sont all acajou.
splatshman
Den33 a écrit :
Splatshman, tu n' as pas affaire à des bucherons.
Le bois de chêne a une densité de 1,17 en son coeur. Il y a comme tu l' as écrit différentes variétés de chêne, tout comme pour la famille des acajous, tout comme le frêne, le tilleul, ...
Le chêne est un bois trés cher et absolument pas rentable en lutherie. Seule sa partie centrale présente un intérêt. ce qui fait quand même un sacré gachis. Ensuite comme tu l' as souligné, il nécessite un séchage bien particulier (ainsi qu' une période de coupe bien définie si on le destine à de nobles taches, autre que la cheminée).
Par contre c' est un bois qui a d' excellente propriétés mécaniques et qui se travaille facilement en son coeur. L' idée de la touche est certainement pas innocente puisque c' est un endroit où l' on pourrait effectivement l' utiliser sur une guitare.
Un autre de ses défauts (en utilisation corps de guitare) est son poids assez conséquent.
Voilà les principales raisons de la non utilisation de ce bois "précieux" en lutherie ... qui n' ont rien à voir avec ses propriétés acoustiques.

Afin de faire face à la pénurie de bois jusqu' ici utilisés en lutherie solid body (qui demande de grandes surfaces de bois plein), les constructeurs se tournent vers des bois "alternatif" comme le cèdre (là aussi, il y a plusieurs variétés).

Merci Den,
Je me sens moins seul d'un seul coup
Keep Calm and Watch Your Ass!
Scorpion1211
Den33 a écrit :
jimmypage2322 a écrit :

Les dernières rééditions sont all acajou.

Oui oui je sais, mais nous parlions de l'originale.

Enfin, c'est pas le sujet...
grizzli68
Je ne vois aucune contre indication à utiliser du chêne pour la touche. Quelle pourrait être l'influence de la touche sur le sustain? Deja pour le manche je ne suis pas sûr qu'il y ai des oreilles assez fine vos entendre une difference dans un test à l'aveugle. La touche qui va se fissurer? :-)))) Vous avez deja travaillé du chêne pour dire ça?
Quelles sont les qualités d'un bois de touche? dur, gras, fibres qui n'éclatent pas (frettes) en cela le chêne est peut être plus délicat à travailler mais avec un peu de soin....
Que le bois ai une influence sur un instrument de musique c'est incontestable mais il faut remettre les choses à leur place une solid bodie n'a rien à voir avec un violon et peut on vraiment parler de Lutherie? Sûrement pas dans des usines ou elles sont fabriquées à la chaine comme des palettes..

En ce moment sur guitare électrique...