splatshman a écrit :
Je ne suis pas sur que tu connaisses vraiment les propriétes du chêne .
On les constate tous les jours sur les meubles de famille, et ça fait plutôt peur...
Bonjour les crevasses béantes qui se creusent avec le temps.
Autres propriétés non négligeables quand il s'agit de lutherie : la régularité des fibres. Le chêne, à ce niveau là, on ne peut pas dire que ce soit top (euphémisme). Par contre, si tu veux de bons gros noeuds, c'est nickel-chrome !
Il y a aussi les coupes. Pour du bois d'ameublement, on utilise souvent les plus économiques, qui ne sont pas les plus adaptées à la lutherie.
splatshman a écrit :
syle 7 a écrit :
De plus, à moins de le vernir, il n'aura probablement pas une densité suffisante pour faire une touche.
Densité du Chêne: de 0,6 a 1.17
Densité du palissandre: de 0,85 a 1.05
densité de l'érable: de 0.55 a .75
Pour info
Tu es bien catégorique... mais c'est pourtant faux.
Dommage...
La densité du chêne se situe entre 0,75 et 0,85... Contrairement à l'ébène et à certaines pièces de palissandre, ce n'est pas un "bois qui coule".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne
(chapitre "utilisation)
L'érable est souvent moins dense que le chêne, c'est pourquoi il ets toujours vernis quand il est utilisé pour une touche... Et c'est pourquoi j'ai dit que du chêne devrait être vernis aussi...
splatshman a écrit :
syle 7 a écrit :
Enfin bref, vaut mieux oublier .
Je crois qu'il est peut etre preferable de se renseigner...
C'est fait...
On ne peut pas être d'accord sur tout.
Tu as tes expériences, j'ai les miennes.
Quelqu'un sollicite un conseil, je lui en donne un en toute bonne foi, comme toi. Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je pense avoir le droit d'exprimer mon avis
splatshman a écrit :
syle 7 a écrit :
Si le chêne n'est jamais utilisé en lutherie, ce n'est pas par hasard... Cartains ont essayé, ils ont eu des problèmes
.
Ah oui, des noms! des exemples circonstanciés....parce que moi je n'ai pas eu de problemes avec du chêne.. et je crois bien qu'il y a un max de gens qui osent et qui n'en n'ont pas, enfin peut-être parce qu'ils ont dépassé le niveau de customisateur de scooter.
Des noms ? Le bassiste que j'ai cité. Si tu connais un bassiste répondant au nom d'Alex qui a construit plusieurs basses dont une en chêne avec deux pièces d'acajou, tu lui poses la question
D'autres ont essayé et ont fait part de leurs déboires sur d'autres forums.
Je pense que tous ne sont pas des customisateurs de scooter.
Il est de notoriété publique que le chêne n'est pas un bois de lutherie. Des luthiers innovants, il y en a plein. Il y a par exemple Trussart qui travaille sur le métal, Vigier qui s'est intéressé de près aux composites... Mais aucun n'utilise le chêne... Etrange, non ? D'autant que c'est le bois le plus courant sur notre territoire !
Après, que tu aies fait un corps en chêne, qui sonne honorablement et qui ne t'ait pas posé de problèmes, je le crois sur parole et tant mieux. Ca ne fait pas du chêne un remplaçant potentiel du palissandre ou de l'ébène (puisqu'on parlait de touches).
splatshman a écrit :
syle 7 a écrit :
Le corps en érable, en revanche, peut être une bonne idée. Il aura deux conséquences : un sustain monstrueux, une intonation assez claire, et le poids d'un âne mort !
Par contre, je vois moins l'intérêt du manche acajou associé à un corps érable... J'aurais plus vu du tout érable, à ce moment là... Mais pourquoi pas.
Ouais, et puis ça n'a jamais été fait, c'est ça l'originalité de ce montage.
Surtout que l'erable tout seul, bof, bof, bof.....
Ca a déjà été fait, sur les premières Gibson Les Paul (sur les prototypes, en fait). Ce n'était pas concluant (poids énorme et sustain à la limite de l'incontrôlable), et c'est la raison pour laquelle les modèles suivants ont adopté la combinaison corps acajou / table érable.
L'érable seul, par contre, on le retrouve par exemple sur les ES335 (du moins sur certaines, vu qu'ils ont aussi utilisé d'autres essences)... Et je trouve que ça sonne...
Bon, maintenant, je suis prêt à enterrer la hache de guerre.
Je ne veux pas me comporter comme un petit con arrogant, mais ton message était assez tranchant, il était normal que j'y réagisse.
Après, tu as probablement des connaissances sur le chêne que je n'ai pas, je veux bien croire qu'il existe différentes essences, et d'éventuels traitements que j'ignore.
Des expériences étranges qui fonctionnent malgré tout en lutherie, il y en a.
Cela étant, le chêne ne compte pas parmi les bois de lutherie, toutes catégories d'instruments confondus.
Et si une touche en chêne serait, dans l'absolu, réalisable, il faudrait la vernir...
Donc, je ne vois aucun avantage par rapport à du palissandre (même le prix, puisqu'une planche de palissandre pour touche ne coûte pas bien cher.