Touche en chêne

• Publié par
    Lopala
    le
Bonjour, je pensais me faire une guitare en érable avec le manche en acajou et la touche en chêne.
Que pensez-vous d'une touche en chêne?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Lopala a écrit :

que n'importe quel bois n'est pas bon pour faire de la lutherie.Alors oui le chêne c'est bien pour les meubles, mais est-ce que ça a vraiment des qualités sonores intéressantes? pas d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
Escalobar
C'est même pas les qualités sonores qui sont en cause, pour le chêne, mais comme dit plus haut : la stabilité. Le bois de chêne est si long à sécher qu'il n'est absolument pas adapté à une utilisation en lutherie.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
splatshman
Lopala a écrit :
Bonjour, je pensais me faire une guitare en érable avec le manche en acajou et la touche en chêne.

Salut, j'ai fait, pour mon fils, une guitare avec un corps 1 piéce en Chêne Massif.
J'ai eu de la chance, j'ai trouvé dans le stock familial une piéce de chêne qui avait plus de 100 ans de sechage ( ), ce n'est pas trop lourd et la resonnance est bonne, avec un tel sechage la stabilité est assurée.

Faire une touche en chêne c'est tout a fait possible, mais il faudra vraiment être sur du sechage (mini 7 ou 8 ans) dans un endroit tres ventilé, surtout pas de sechage a l'etuve.

Ca peut etre tres joli, attention au degauchissage/rabotage de la touche de base, et surtout un polissage trés appuyé avant la pose des frettes.

Le chêne est tres stable dans le temps, si les conditions de sechage sont respectées.
Keep Calm and Watch Your Ass!
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Le chêne n'est quand même pas très adapté.
Tu as déjà regardé un vieux meuble en chêne ? Il y a des crevasses partout... Niveau séchage / vieillissement, il n'est pas adapté à la lutherie.
De plus, à moins de le vernir, il n'aura probablement pas une densité suffisante pour faire une touche.
Enfin bref, vaut mieux oublier !
Si le chêne n'est jamais utilisé en lutherie, ce n'est pas par hasard... Cartains ont essayé, ils ont eu des problèmes
Après, il y a toujours moyen de s'amuser à bricoler... Un pote avait fait une basse avec un corps 3 pièces de chêne et deux fines pièces d'acajou pour stabiliser le tout... Mais bon, l'intérêt de la chose n'était pas évident et ça ne sonnait pas du tonnerre...

Le corps en érable, en revanche, peut être une bonne idée. Il aura deux conséquences : un sustain monstrueux, une intonation assez claire, et le poids d'un âne mort !
Par contre, je vois moins l'intérêt du manche acajou associé à un corps érable... J'aurais plus vu du tout érable, à ce moment là... Mais pourquoi pas.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
splatshman
syle 7 a écrit :

Niveau séchage / vieillissement, il n'est pas adapté à la lutherie.

Je ne suis pas sur que tu connaisses vraiment les propriétes du chêne

syle 7 a écrit :
De plus, à moins de le vernir, il n'aura probablement pas une densité suffisante pour faire une touche.

Densité du Chêne: de 0,6 a 1.17
Densité du palissandre: de 0,85 a 1.05
densité de l'érable: de 0.55 a .75
Pour info

syle 7 a écrit :
Enfin bref, vaut mieux oublier .

Je crois qu'il est peut etre preferable de se renseigner...

syle 7 a écrit :
Si le chêne n'est jamais utilisé en lutherie, ce n'est pas par hasard... Cartains ont essayé, ils ont eu des problèmes .

Ah oui, des noms! des exemples circonstanciés....parce que moi je n'ai pas eu de problemes avec du chêne.. et je crois bien qu'il y a un max de gens qui osent et qui n'en n'ont pas, enfin peut-être parce qu'ils ont dépassé le niveau de customisateur de scooter

syle 7 a écrit :
Le corps en érable, en revanche, peut être une bonne idée. Il aura deux conséquences : un sustain monstrueux, une intonation assez claire, et le poids d'un âne mort !
Par contre, je vois moins l'intérêt du manche acajou associé à un corps érable... J'aurais plus vu du tout érable, à ce moment là... Mais pourquoi pas.

Ouais, et puis ça n'a jamais été fait, c'est ça l'originalité de ce montage.
Surtout que l'erable tout seul, bof, bof, bof.....
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
splatshman a écrit :

Je ne suis pas sur que tu connaisses vraiment les propriétes du chêne .

On les constate tous les jours sur les meubles de famille, et ça fait plutôt peur...
Bonjour les crevasses béantes qui se creusent avec le temps.
Autres propriétés non négligeables quand il s'agit de lutherie : la régularité des fibres. Le chêne, à ce niveau là, on ne peut pas dire que ce soit top (euphémisme). Par contre, si tu veux de bons gros noeuds, c'est nickel-chrome !
Il y a aussi les coupes. Pour du bois d'ameublement, on utilise souvent les plus économiques, qui ne sont pas les plus adaptées à la lutherie.
splatshman a écrit :

syle 7 a écrit :

Densité du Chêne: de 0,6 a 1.17
Densité du palissandre: de 0,85 a 1.05
densité de l'érable: de 0.55 a .75
Pour info

Tu es bien catégorique... mais c'est pourtant faux.
Dommage...
La densité du chêne se situe entre 0,75 et 0,85... Contrairement à l'ébène et à certaines pièces de palissandre, ce n'est pas un "bois qui coule".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne
(chapitre "utilisation)
L'érable est souvent moins dense que le chêne, c'est pourquoi il ets toujours vernis quand il est utilisé pour une touche... Et c'est pourquoi j'ai dit que du chêne devrait être vernis aussi...
splatshman a écrit :

syle 7 a écrit :
Enfin bref, vaut mieux oublier .

Je crois qu'il est peut etre preferable de se renseigner...

C'est fait...
On ne peut pas être d'accord sur tout.
Tu as tes expériences, j'ai les miennes.
Quelqu'un sollicite un conseil, je lui en donne un en toute bonne foi, comme toi. Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je pense avoir le droit d'exprimer mon avis

splatshman a écrit :

syle 7 a écrit :
Si le chêne n'est jamais utilisé en lutherie, ce n'est pas par hasard... Cartains ont essayé, ils ont eu des problèmes .

Ah oui, des noms! des exemples circonstanciés....parce que moi je n'ai pas eu de problemes avec du chêne.. et je crois bien qu'il y a un max de gens qui osent et qui n'en n'ont pas, enfin peut-être parce qu'ils ont dépassé le niveau de customisateur de scooter.

Des noms ? Le bassiste que j'ai cité. Si tu connais un bassiste répondant au nom d'Alex qui a construit plusieurs basses dont une en chêne avec deux pièces d'acajou, tu lui poses la question
D'autres ont essayé et ont fait part de leurs déboires sur d'autres forums.
Je pense que tous ne sont pas des customisateurs de scooter.
Il est de notoriété publique que le chêne n'est pas un bois de lutherie. Des luthiers innovants, il y en a plein. Il y a par exemple Trussart qui travaille sur le métal, Vigier qui s'est intéressé de près aux composites... Mais aucun n'utilise le chêne... Etrange, non ? D'autant que c'est le bois le plus courant sur notre territoire !
Après, que tu aies fait un corps en chêne, qui sonne honorablement et qui ne t'ait pas posé de problèmes, je le crois sur parole et tant mieux. Ca ne fait pas du chêne un remplaçant potentiel du palissandre ou de l'ébène (puisqu'on parlait de touches).

splatshman a écrit :

syle 7 a écrit :

Ouais, et puis ça n'a jamais été fait, c'est ça l'originalité de ce montage.

Ca a déjà été fait, sur les premières Gibson Les Paul (sur les prototypes, en fait). Ce n'était pas concluant (poids énorme et sustain à la limite de l'incontrôlable), et c'est la raison pour laquelle les modèles suivants ont adopté la combinaison corps acajou / table érable.
L'érable seul, par contre, on le retrouve par exemple sur les ES335 (du moins sur certaines, vu qu'ils ont aussi utilisé d'autres essences)... Et je trouve que ça sonne...

Bon, maintenant, je suis prêt à enterrer la hache de guerre.
Je ne veux pas me comporter comme un petit con arrogant, mais ton message était assez tranchant, il était normal que j'y réagisse.
Après, tu as probablement des connaissances sur le chêne que je n'ai pas, je veux bien croire qu'il existe différentes essences, et d'éventuels traitements que j'ignore.
Des expériences étranges qui fonctionnent malgré tout en lutherie, il y en a.
Cela étant, le chêne ne compte pas parmi les bois de lutherie, toutes catégories d'instruments confondus.
Et si une touche en chêne serait, dans l'absolu, réalisable, il faudrait la vernir...
Donc, je ne vois aucun avantage par rapport à du palissandre (même le prix, puisqu'une planche de palissandre pour touche ne coûte pas bien cher.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
absou
  • Publié par
    absou
    le
syle 7 a écrit :
Ca a déjà été fait, sur les premières Gibson Les Paul (sur les prototypes, en fait). Ce n'était pas concluant (poids énorme et sustain à la limite de l'incontrôlable), et c'est la raison pour laquelle les modèles suivants ont adopté la combinaison corps acajou / table érable.
L'érable seul, par contre, on le retrouve par exemple sur les ES335 (du moins sur certaines, vu qu'ils ont aussi utilisé d'autres essences)... Et je trouve que ça sonne...

histoire de compléter un peu, on avait parler sur un topic (je ne sais plus lequel) d'une marque qui avait fait une guitare en chêne, résultat ils l'ont pas faite longtemps, trop lourd et ça sonnait pas...

pour les guitares entièrement en érable, on peut citer aussi les yamaha sa503tvl, la signature de borland ainsi que les esp de lynch, on a vu pire en guitare qui ne sonnent pas .
scanlan75018
bah le seul vrai soucis du chène, c'est le séchage...

j'ai fait faire une table de ferme en chêne par un artisan... aucun risque qu'elle bouge, mais elle a séché 10 ans...
Pour le bois, (grain, noeuds etc...) il suffit de bien choisir... Sur la dite table de ferme (composée de tasseaux juxtaposés), il y a vriament de tout, avec des parties splendides: coupé dans le bon sens et à partir d'un vrai beau morceau de bois ca peut très bien le faire...

Perso la question que je me poserais davantage, c'est dans quel but ? Pour le look OK, mais sinon je sais pas si mettre une touche en chêne va révolutionner la sonorité d'une gratte... Donc si c juste pour le son, c'est peut être bcp d'emmerdes pour pas grand chose
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
splatshman
Peu de commentaires sur le post de Syle 7, si ce n'est que:

-Je n'ai jamais pretendu que le chêne est un bois de lutherie.

-La densité, qui est le rapport entre la masse volumique du produit et une masse volumique de reference (entre autre: l'eau), du chêne se situe entre 0.6 et 1.17 ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
La page que tu cites parle de masse volumique du chêne, pas de la densité.

-Il y a plus de 400 especes de chêne et notre ami habite au Canada.
Et en general les gratteux et consorts sont les premiers a dire que le palissandre de Rio ne sonne pas pareil que le palissandres des Indes ou d'afrique (ce qui a permit de faire monter les prix dans des proportions considérable....) Donc qui peut prejuger parmi vous des qualités des quelques 120 variétés de chêne qu'on trouve au Canada

-un manche vernis en Erable sonne differement d'un manche en Palissandre...Ok.

C'est le vernis qui sonne ou l'érable???

Le probleme c'est que qqun se pointe et dit "tiens, je vais faire ça ",
alors tout le monde lui dit tout de suite" ah non, ne fais pas ça, fais toi une strat, une les-paul, une Prs, surtout n'utilise que ce qui a été utilisé jusqu'a present car notre oreille s'est habituée a ce son donc si jamais ça sonne differement, ça ne pourra pas etre bon..

Pour Absou:
Quand a la guitare de Borland c'est une Hollowbody pas une solid et la guitare de Lynch pourrait bien être en Plastique vu le type de micros qu'il utilise n'importe quoi sonnerait aussi bien
Escalobar
splatshman a écrit :

Tiens donc....tu as déjà joué une L5S ? Tu sais, cette Gibson tout érable...Un ton en dessous, on peut aussi parler de la Peavey T60 des années 70.

A part le poids important, le tout-érable, il n'y rien à redire.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
  • Publié par
    bububu
    le
ou faut vraiment aimer les sons brillants.
absou
  • Publié par
    absou
    le
splatshman a écrit :
Pour Absou:
Quand a la guitare de Borland c'est une Hollowbody pas une solid et la guitare de Lynch pourrait bien être en Plastique vu le type de micros qu'il utilise n'importe quoi sonnerait aussi bien

et ça dérange en quoi le fait que ça soit une hollow? justement une guitare ou la lutherie entre encore plus en compte.

pour ce qui est de lynch, le tb12 c'est qu'un alnico 5, c'est pas un micro de super bucheron en céramic avec un niveau de sorti de 600mv, on en est bien loin, donc elles seraient en plastique que ça s'entendrait et pas qu'un peu.
splatshman
absou a écrit :

et ça dérange en quoi le fait que ça soit une hollow? justement une guitare ou la lutherie entre encore plus en compte..

Hollow=caisse de resonnance qui reequilibre le trop de brillants

absou a écrit :
pour ce qui est de lynch, le tb12 c'est qu'un alnico 5, c'est pas un micro de super bucheron en céramic avec un niveau de sorti de 600mv, on en est bien loin, donc elles seraient en plastique que ça s'entendrait et pas qu'un peu.

c'est vrai que ce doit être plus fin comme son....

En ce moment sur guitare électrique...