Touche érable ou palissandre ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleog
  • kleog
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kleog
    le 31 Août 2004, 14:33
bon, pour aovir testé différents manches(mais également sur des grattes totalement différentes!!!), je trouve effectivement que l'érable propose une meilleure attaque, plus sèche et plus franche...

ensuite, l'essentiel est à mon sens dans le touché
finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
La touche en palissandre posee sur un manche en erable rajoute vraiment de la chaleur au son et donne à la guitare un son plus 'rock' (meme si ca ne veut rien dire dans l'absolu...). Le bois du manche change clairement le son global de la guitare mais c'est vraiment la combinaison 'manche-touche-corps' qu'il faut soigner... sans parler du sillet (os, bois, metal...) et du bridge.
dans le genre aussi claquant que l'erable mais un peu plus chaud, il y a aussi l'ebene... en fait une touche en ebene sur un manche en acajou donne un son vraiment interessant (meme sans amplification...)
El Burikito
J'aime beaucoup la sensation d'avoir une seule piece dans la main avec un manche tout en erable, et je trouve que la douceur du palissandre est plus "moelleuse" au toucher qu'au son, possedant les 2.
Crazy pumpkin
si tu joues avec une grosse disto je doute franchement que l'on puisse reellement faire la distinction entre tel et tel bois pour la touche...

pour ce qui est du son clair il y a peut etre une legere difference, on pourra dire que je n ai pas d'oreille ou quoi que ce soit mais je persiste a douter que la difference sonore soit reellement flagrante...

pour ce qui est du toucher c'est autre chose...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
C'est que tu n'as pas le bon ampli ! Je te jure qu'avec un Engl Savage 120, tu entends la différences entre une touche érable ou palissandre !

Rares sont les amplis qui respectent autant les instruments

EDIT: j'ajouterais que ce post aura plus sa place dans la section Lutherie... Maintenant ce que j'en dit.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
J'ai changé le manche de ma vieille Squier le week end dernier. Elle avait une touche palissandre, que j'ai remplacé par un manche tout érable acheté chez Warmoth.

Le son est devenu plus cristallin, moins rond, c'est évident.
Maintenant, les bois n'étaient vraisemblablement pas de même qualité, alors dois-je attribuer ce changement à la touche érable où au bois en lui-même ?
Crazy pumpkin
Fend a écrit :
C'est que tu n'as pas le bon ampli ! Je te jure qu'avec un Engl Savage 120, tu entends la différences entre une touche érable ou palissandre !

Rares sont les amplis qui respectent autant les instruments

EDIT: j'ajouterais que ce post aura plus sa place dans la section Lutherie... Maintenant ce que j'en dit.

j ai un combo fender rock pro 1000 avec un 4x12 marshall

d'un autre cote je n ai jamais compare cote a cote, je trouve cependant la touche erable plus douce plus feminine (ca va loin là...)
musical.box
Même si je suis d'accord avec les aspects (les qualités) physique du bois
Palissandre bois plus souple qui diffuse mieux le son et érable bois plus dur...
Il n'en reste pas moins que le manche d'une fender qu'elle qu'il soit est en érable et que pour les propriétés du son c'est essentiellement le "corps" (coeur!) du manche qui est en question...
après on parle de touche mapple ou palissandre et moi...comme bcp de personne, à part la différence de touché qui est indéniable, je n'ai pas d'oreille bionique pour trouver une différence de sons
Et ce n'est pas suffisant d'avancer l'argument des différences de qualités accoustique de bois car çà c'est de la théorie, il suffit d'aller sur n'importe quel site de lutherie pour le lire
Par contre, à vide, il est clair que j'entend une différence de son entre ma Lag en acajou et ma fender en érable/palissandre
Nitsuo13
Je sais pas si vous confondez mais d'aprés moi le palissandre est un bois bien plus dur que l'érable, non ?

Ma Yam touche pallissandre elle ne craint pas les coups de mediators sur la touche, aucune rayures rien... alors que je ne m'amuserais pas à toucher au manche érable de ma strat avec mes ongle ou un med

Moi je vais me faire faire un manche custom en érable avec touche en Pin.... ça doit le faire non
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
stratocastout a écrit :
Et Clapton, et B.Guy...ils jouent sur manche maple !!!

La différence ?? trop subtile à mon goût, surtout tactile !!!

Certains avancent la chaleur (??? ) du palissandre, j'en suis pas vraiment convaincu ( j'ai eu l'occasion de jouer sur les deux types de manche... ),
et puis tout dépend de l'amplification qui suit...!!

Franchement idem !!!!!

Ceux qui résument :
-palissandre plus chaud
-erable plus claquant

....doivent avoir de super oreilles bioniques
finyan
  • Publié par
    finyan
    le
Ca doit etre mon cas...
ano
  • Publié par
    ano
    le
fineryscrawled a écrit :
Ca doit etre mon cas...

Sérieux tu trouves une réelle différence ?
Tu as essayé 2 manches sur une même guitare ?
finyan
  • Publié par
    finyan
    le
je jure que oui, en son clair, limite crunch...
...mais c'etait peut-etre dans ma tete, et c'etait peut-etre que je voulais un peu l'entendre...
si ça change, et même beaucoup beaucoup...
touche érable : son cristalin et claquant
touche palissandre : son plus rond, mois cisellé
il reste la touche ébène : encore plus rond mais différence pas vraiment nette (en tout cas pour mes oreilles) avec le palissandre
le mieux reste d'essayer
ano
  • Publié par
    ano
    le
Beaucoup beaucoup
Bon je vais consulter un othorino .....
ano
  • Publié par
    ano