Touche érable ou palissandre ??

enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Salut à tous
J'ai demandé plusieurs fois la difference du manche de la Strat '57 RI et '62 RI, mais personne ne m'a donné les qualités (et défauts ?) de ces deux types de manches.
Mis à part le profil et l'essence de bois, quelles sont les differences ??
Pourquoi les afficionados de Strat (SRV, Gallagher, Hendrix) jouaient sur touche palissandre ?
Merci !!
rock@powa
SRV et Hendrix ont aussi joué sur des Strat avec manches erables, regarde SRV et sa "lenny" (et oui c'est aussi le nom d'une de se guitares), il s'en servait pour les musiques avec un super son cristallin et elle avait un manche érable.
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Donc pour un son plus chaud, le palissandre est préférable ?
travisbarker
Je doute que le bois de la touche chamge quelque chose...
C'est a mon avis juste une histoire de préférence de couleur...
Nitsuo13
travisbarker a écrit :
Je doute que le bois de la touche chamge quelque chose...
C'est a mon avis juste une histoire de préférence de couleur...

Si ça change forcement vu que le bois donne une certaine chaleur au son... aprés le problème c'est de se faire greffer une oreille bionique pour pouvoir entendre la différence

Sinon y a le touché qui est différent, c'est pour ça que j'ai voulu prendre de l'érable pour ma Strat
rock@powa
enneite a écrit :
Donc pour un son plus chaud, le palissandre est préférable ?

Un son plus sec et plus chaud oui
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Je penche aussi vers l'erable mais j'ai jamais pu essayer une '62 RI avec touche palissandre...le manche de ma SG est palissandre mais faut que je teste 2 strat de meme séries...
travisbarker
Pourquoi les fabricants ne proposent-ils pas toujours les deux types de manches?
stratocastout
Et Clapton, et B.Guy...ils jouent sur manche maple !!!

La différence ?? trop subtile à mon goût, surtout tactile !!!

Certains avancent la chaleur (??? ) du palissandre, j'en suis pas vraiment convaincu ( j'ai eu l'occasion de jouer sur les deux types de manche... ), et puis tout dépend de l'amplification qui suit...!!
shoesman
travisbarker a écrit :
Pourquoi les fabricants ne proposent-ils pas toujours les deux types de manches?

C'est pas toujours le meme prix!!!!! et pour ce que tu a dis toute a l'heure, ca change forcement, car sinon on jourait sur du cotnre'plaquet !!!!! Il faut savoir si le bois est tendr eou ien dense
"Moi, si je faisais un album solo, je prendrais la rythmique de led zeppelin pour m'accompagner, alors..."Jimmy Page
melomelo
travisbarker a écrit :
moi sur ma fender strt mex on m a propose les 2.
travisbarker
shoesman a écrit :
travisbarker a écrit :

C'est pas toujours le meme prix!!!!! et pour ce que tu a dis toute a l'heure, ca change forcement, car sinon on jourait sur du cotnre'plaquet !!!!! Il faut savoir si le bois est tendr eou ien dense

Il y a déja des différences de prix suivant la couleur (sunburst par exemple) donc ils pouraient proposer les deux avec le prix en conséquence.
Et comment se fait-il que Gibson ne propose pas de manches érable?
fishmax
le palissandre et l'erable (ou maple) sont 2 bois très différents
Moi qui joue de la basse, la différence est flagrante :

le palissandre est un bois dit "souple" dans lequel le son se diffuse facilement

l'erable est bois dur, dans lequel le son se diffusera moins facilement

on peut comparer ca a un Djembe : si la peau est peu tendue le son aura un peu plus de résonnance, de sustain, et si tu le tends à mort tu auras un son claquant et sec

Dons pour résumer :
érable : pour son claquant et sec, bonne attaque des notes, peu de sustain ( Funk, etc)

palissandre : son plus rond, chaleureux, etc, pour les blues bien gras etc.

mais le manche n'est qu'une partie de l'instrument...
un pote a une fender Teélé avec manche erable sur corps acajou creusé : il a une super attaque mais également un super sustain...
~Low vibes , Good vibes~
rock@powa
on m'aurait mentit...
kleog
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kleog
    le
bon, pour aovir testé différents manches(mais également sur des grattes totalement différentes!!!), je trouve effectivement que l'érable propose une meilleure attaque, plus sèche et plus franche...

ensuite, l'essentiel est à mon sens dans le touché

En ce moment sur guitare électrique...