Colonel Blues a écrit :
J'adore… les mecs s'achètent des trucs invraisemblables pour un débutant tellement ce sont des usines à gaz pour guitaristes confirmés, ils bidouillent ça à qui mieux mieux et viennent pleurer que leur jouet est cassé alors qu'ils n'ont aucune idée de la façon :
- dont on en joue
- dont ça fonctionne
- dont ça se règle
- dont ça s'accorde
…et, avant qu'on me dise que mon post n'est pas constructif, voici quelques maximes applicables à tout nouvel arrivant dans le monde merveilleux de la guitare… faites passer ! :
- Ta première guitare, de vibrato n'aura pas
- Tes premiers réglages, toi-même tu ne feras pas
En gros et en clair… :
- N'achetez pas des Ferrari (ou pire, des simili…) en première acquisition, c'est la sortie de route assurée… même si on avait les sous…
- Range ton chatterton et appelle un vrai plombier, quitte à regarder comment il procède, t'auras moins longtemps les pieds dans l'eau…
Allez, je vous laisse…
C'est un peu sec, mais pas faux.
Quand j'ai acheté ma première vraie guitare soit ma 2° guitare : une Strat avec Floyd (super occase).
Le Floyd était plus que déréglé.
Comme j'avais les outils et le forum ici présent j'y suis allé patiemment.
Mais même avec la plus grande des patiences, j'y serais encore si je n'étais pas allé chez le luthier.
30 euro + le jeu de cordes et basta, ça bouge plus et j'y retournerai quand je changerai de tirant. Peut-être avant car un Floyd, ça bouge un peu avec le temps (et puis rentrer chez un luthier, grande expérience !!!)
Et le Floyd, c'est très joli, mais à part pour la déco je me demande encore à quoi ça sert