Tout (ou presque) sur les chevalets fixes

Invité
Hello,
Suite à une discussion sur un sujet du forum à propos des chevalets et de leurs qualités et defauts. Apres reflexions et interrogations sur le sujet, je fais un petit point sur les chevalets et j'aurai besoin de vos conseils.
Je complete et corrige au fur et à mesure
Il y a 2 types principaux :
- vibratos
- fixes

On s'interresse aux chevalets fixes.
Il me semble en connaitre 5 que l'on peut classer en 2 grandes familles:

Modele type fender - hartail:
1 - classic

avantages
reglage precis et justesse

2 - avec cordes traversantes


avantages
reglage precis et justesse
plus de sustain

Chevalet de telecaster

à 3 pontets (2 cordes par pontets)


Modele type gibson:
3 - Tune-O-Matic ou TOM

http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)matic
avantages
reglage precis et justesse

TOM avec StopBar ou tailpiece

Amelioration possible du StopBar
https://www.guitariste.com/for(...).html

TOM Sans StopBar


4 - wraparound



avantages
Meilleur dynamique ou expressivité
Peu de pieces mecaniques donc moins de deperditions
Le confort pour poser la paume de la main

inconvenients
Pas trop de reglage de justesse

5 - Badass
http://en.wikipedia.org/wiki/Badass
Wraparound reglable


avantages
reglage precis et justesse

inconvenients
Pas beaucoup d'adeptes

Merci à vous tous pour votre aide.
Doc Loco
L'avantage du wraparound ne réside pas dans un meilleur sustain, mais dans une meilleure dynamique et accessoirement un meilleur confort.

Au lieu de "dérivés du wraparound", marque "Badass" (même si c'est une marque à l'origine, c'est devenu le surnom des wraparounds réglables qui ont fait fureur dans les seventies et eighties).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Crayt
  • #3
  • Publié par
    Crayt
    le 04 Jan 08, 22:19
Juste une question : le "dérivé du wraparound", ce serait pas le cordier stop bar ?

J'oubliais : vive le floyd
Invité
Crayt a écrit :
Juste une question : le "dérivé du wraparound", ce serait pas le cordier stop bar ?

J'oubliais : vive le floyd


C'est un badass .... mis à jour
Je cherche stopbar
Crayt
  • #5
  • Publié par
    Crayt
    le 04 Jan 08, 22:26
dantin a écrit :
Crayt a écrit :
Juste une question : le "dérivé du wraparound", ce serait pas le cordier stop bar ?

J'oubliais : vive le floyd

J'ai retrouvé c'est un badass .... mis à jour
Je cherche stopbar


Lorsque qu'il y a un tune o matic, mais que les cordes ne sont pas traversantes ou dans un wraparound, c'est un cordier stop bar .
Invité
Doc Loco a écrit :
L'avantage du wraparound ne réside pas dans un meilleur sustain, mais dans une meilleure dynamique et accessoirement un meilleur confort.

Au lieu de "dérivés du wraparound", marque "Badass" (même si c'est une marque à l'origine, c'est devenu le surnom des wraparounds réglables qui ont fait fureur dans les seventies et eighties).


Plus de dynamique? Je comprends sustain mais dynamique pas trop.
Le confort, c'est pour poser la paume de la main?
Invité
Crayt a écrit :
dantin a écrit :
Crayt a écrit :
Juste une question : le "dérivé du wraparound", ce serait pas le cordier stop bar ?

J'oubliais : vive le floyd

J'ai retrouvé c'est un badass .... mis à jour
Je cherche stopbar


Lorsque qu'il y a un tune o matic, mais que les cordes ne sont pas traversantes ou dans un wraparound, c'est un cordier stop bar .


Donc la grande famille, c'est stop bar, pour le modele que j'ai appelé gibson?
Doc Loco
dantin a écrit :
Doc Loco a écrit :
L'avantage du wraparound ne réside pas dans un meilleur sustain, mais dans une meilleure dynamique et accessoirement un meilleur confort.

Au lieu de "dérivés du wraparound", marque "Badass" (même si c'est une marque à l'origine, c'est devenu le surnom des wraparounds réglables qui ont fait fureur dans les seventies et eighties).


Plus de dynamique? Je comprends sustain mais dynamique pas trop.
Le confort, c'est pour poser la paume de la main?


La dynamique, c'est pas évident à expliquer . On pourrait dire aussi l'expressivité, la plus grande capacité à passer d'un son doux à un son violent rien qu'en variant l'attaque. L'avantage mécanique du wraparound, c'est qu'il n'y a pas de pièce mobile, donc pas de déperdition d'énergie, toute la vibration de la corde est transmise au corps, tandis que dans les autres systèmes il y'a une partie qui se perd en cours de route. D'où la sensation, avec un wraparound, de guitares plus dynamiques, expressives et "vivantes".

Le confort concerne bien la pose de la paume sur le chevalet, oui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
dantin a écrit :
Crayt a écrit :
dantin a écrit :
Crayt a écrit :
Juste une question : le "dérivé du wraparound", ce serait pas le cordier stop bar ?

J'oubliais : vive le floyd

J'ai retrouvé c'est un badass .... mis à jour
Je cherche stopbar


Lorsque qu'il y a un tune o matic, mais que les cordes ne sont pas traversantes ou dans un wraparound, c'est un cordier stop bar .


Donc la grande famille, c'est stop bar, pour le modele que j'ai appelé gibson?


Non non - un Tune-o-matic ("tom") est composé d'un chevalet ET d'un stopbar.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :
dantin a écrit :
Crayt a écrit :
dantin a écrit :
Crayt a écrit :
Juste une question : le "dérivé du wraparound", ce serait pas le cordier stop bar ?

J'oubliais : vive le floyd

J'ai retrouvé c'est un badass .... mis à jour
Je cherche stopbar


Lorsque qu'il y a un tune o matic, mais que les cordes ne sont pas traversantes ou dans un wraparound, c'est un cordier stop bar .


Donc la grande famille, c'est stop bar, pour le modele que j'ai appelé gibson?


Non non - un Tune-o-matic ("tom") est composé d'un chevalet ET d'un stopbar.

ok
Il existe des guitares avec des TOM ou wraparound sans stopbar? C'est à dire avec des cordes traversantes.
Doc Loco
Oui, par exemple la Duesenberg 49er.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Merci
Le wraparound ne serait pas un stopbar un peu modifié? comme l'a dit Crayt (l'amateur de floyd)

Dans le wraparound, l'idée de depart n'etait elle pas de faire baisser le prix de la guitare? Moins de pieces à construire, moins de montage et moins de manutention?
C'est le chevalet le plus "cheap" à priori.
Doc Loco
dantin a écrit :
Merci
Le wraparound ne serait pas un stopbar un peu modifié? comme l'a dit Crayt (l'amateur de floyd)

Dans le wraparound, l'idée de depart n'etait elle pas de faire baisser le prix de la guitare? Moins de pieces à construire, moins de montage et moins de manutention?
C'est le chevalet le plus "cheap" à priori.


GROOOOOSSE ERREUR! (je te laisse deviner à quel film je fais allusion, cherche pas chez Bergman ).

En fait, le wraparound est le chevalet qui a été développé en '53 pour succéder au premier chevalet de la Les Paul (la seule pièce créée par Les Paul en plus ), le calamiteux cordier-chevalet que tu vois ici et qui s'est révélé être une cata:



Donc, l'équipe de Gibson a envoyé bouler les idées saugrenues de Les Paul et a créé un chevalet autrement fiable, le wraparound, qui équipera les LP de fin '53 à '56:



Ce chevalet n'a donc pas du tout été créé par soucis d'économie, mais par souci de fiabilité! Et il reste à mes yeux le meilleur chevalet existant (après tout, reproche-t'on à une guitare acoustique de ne pas avoir des pontets réglables, hein? ) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sebseb2
Doc Loco a écrit :
Oui, par exemple la Duesenberg 49er.


Et sur la SG double manche.
sebseb2
A propos, concernant les Fender y a les version 6 pontets et 3 pontets (comme sur les nocaster).

Sachant qu'on trouve aussi maintenant des 3 pontets compensés, comme chez Callaham...

En ce moment sur guitare électrique...