Tout (ou presque) sur les chevalets fixes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
A propos, concernant les Fender y a les version 6 pontets et 3 pontets (comme sur les nocaster).

Sachant qu'on trouve aussi maintenant des 3 pontets compensés, comme chez Callaham...
Invité
  • Invité
GROOOOOSSSSSSSSSSE LACUNE Arggggggg

edit Doc Loco
Ce chevalet n'a donc pas du tout été créé par soucis d'économie, mais par souci de fiabilité! Et il reste à mes yeux le meilleur chevalet existant (après tout, reproche-t'on à une guitare acoustique de ne pas avoir des pontets réglables, hein? )
C'est bien ce que je pensais aussi et qui me fait depuis un bon moment. D'ou le sujet et mes questions.
Donc quelque part, les histoires de reglage au 1/4 du 1/10 .... ca permet un reglage plus fin mais bon...

C'est l'un des premiers chevalet mais Bon heu sans te vexer c'est sans dout aussi le plus cheap.

Le film je trouve tjrs pas
Invité
  • Invité
sebseb2 a écrit :
A propos, concernant les Fender y a les version 6 pontets et 3 pontets (comme sur les nocaster).

Sachant qu'on trouve aussi maintenant des 3 pontets compensés, comme chez Callaham...

Compensés en hauteur?
Doc Loco
dantin a écrit :
sebseb2 a écrit :
A propos, concernant les Fender y a les version 6 pontets et 3 pontets (comme sur les nocaster).

Sachant qu'on trouve aussi maintenant des 3 pontets compensés, comme chez Callaham...

Compensés en hauteur?


Non, en intonation (longueur de corde vibrante):



Un bridge normal de Telecaster en comparaison:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kinkafu
insomniaque le doc...
Fluxe
  • Fluxe
  • Special Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Fluxe
    le 05 Janv 2008, 04:45
Dans la pratique, quelle sera la différence entre un tom avec stopbar et un tom sans au niveau du son?
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Crayt
    le 05 Janv 2008, 12:08
Fluxe a écrit :
Dans la pratique, quelle sera la différence entre un tom avec stopbar et un tom sans au niveau du son?


La différence entre un TOM + Stopbar et un TOM + cordes traversantes, c'est qu'avec les cordes traversantes, + de sustain, mais l'angle formé entre la corde et le chevalet du coté où les cordes sortent du corps n'est pas réglable. L'inconvénient est aussi qu'il faille retourner la guitare pour passer les cordes (inconvénient majeur me direz-vous ).

Dans le cas du TOM + Stopbar, - de sustain, mais on peut réduire l'angle formé par le chevalet TOM et les cordes pour réduire le risque cassage de corde à ce niveau. Pour augmenter le sustain dans ce cas, certains font un montage style wraparound (c'est à dire qu'on enfile la corde dans le stop bar comme si c'était un wraparound, mais sans le guide corde ), ce qui permet justement de baisser un peu plus la hauteur du stop bar, l'angle formé par la corde et le TOM étant réduit avec un tel montage (pour une même hauteur du stop bar). Le but étant de coller le stop bar à la table pour un sustain maximal . Certains (sur le forum ici même) déclarent y trouver une nette amélioration du sustain et de la sensation de jeu, et que la guitare sonne "mieux".

Et pour finir, pas besoin de retourner la guitare pour changer les cordes (super important ça)
Invité
  • Invité
Crayt a écrit :
Fluxe a écrit :
Dans la pratique, quelle sera la différence entre un tom avec stopbar et un tom sans au niveau du son?


La différence entre un TOM + Stopbar et un TOM + cordes traversantes, c'est qu'avec les cordes traversantes, + de sustain, mais l'angle formé entre la corde et le chevalet du coté où les cordes sortent du corps n'est pas réglable. L'inconvénient est aussi qu'il faille retourner la guitare pour passer les cordes (inconvénient majeur me direz-vous ).

Dans le cas du TOM + Stopbar, - de sustain, mais on peut réduire l'angle formé par le chevalet TOM et les cordes pour réduire le risque cassage de corde à ce niveau. Pour augmenter le sustain dans ce cas, certains font un montage style wraparound (c'est à dire qu'on enfile la corde dans le stop bar comme si c'était un wraparound, mais sans le guide corde ), ce qui permet justement de baisser un peu plus la hauteur du stop bar, l'angle formé par la corde et le TOM étant réduit avec un tel montage (pour une même hauteur du stop bar). Le but étant de coller le stop bar à la table pour un sustain maximal . Certains (sur le forum ici même) déclarent y trouver une nette amélioration du sustain et de la sensation de jeu, et que la guitare sonne "mieux".

Et pour finir, pas besoin de retourner la guitare pour changer les cordes (super important ça)

interessant. Tu n'as pas une photo de ce montage?
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Crayt
    le 05 Janv 2008, 12:22
Il y a eu un post sur ce type de montage il y a pas très longtemps, je vais retrouver ça . (quoique je n'ai aucune idée des mots clés pour la recherche )


Edit :
Trouvé !! C'est par ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Merci
reivax64
Petite question:
Le chevalet qui équipe la squier '51, c'est un hartail? (sans corde traversante)
Invité
  • Invité
reivax64 a écrit :
Petite question:
Le chevalet qui équipe la squier '51, c'est un hartail? (sans corde traversante)

Il me semble que oui.
Invité
  • Invité
Tout a été dit?

Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Crayt
    le 06 Janv 2008, 10:18
dantin a écrit :
Tout a été dit?



Si vraiment tu veux faire complet, il manque les chevalets à 3 pontets (2 cordes par pontets) que l'on voit souvent sur les télécaster.

http://www.rockinger.com/index(...)2603C (par exemple).
Invité
  • Invité
J'ajoute.

Autres questions.
Y a t'il differents type de matieres pour la construction ou de meilleures fabricants?
Et comment cela joue sur le son?
J'ai lu quelque part que ca pouvait ameliorer considerablement le son, voir etre plus performant qu'un changement de micro.
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Crayt
    le 06 Janv 2008, 19:53
dantin a écrit :
J'ajoute.

Autres questions.
Y a t'il differents type de matieres pour la construction ou de meilleures fabricants?
Et comment cela joue sur le son?
J'ai lu quelque part que ca pouvait ameliorer considerablement le son, voir etre plus performant qu'un changement de micro.


Les matières (alu, titane, et que sais-je encore) ça permet d'optimiser le sustain (cf. voir le topic des pontets en titane). Enfin, c'est la seule explication que j'ai trouvé .

Les meilleurs fabricants ? Les grandes marques .

Certains disent que ça change le son. C'est pas impossible, mais ça doit plutôt être minime . Je vois mal un changement de chevalet plus efficace qu'un changement de micro .


"""Tu veux un son métal, prends un chevalet en métal pur. Tu veux faire du blues, prends un chevalet en mousse... """

En ce moment sur guitare électrique...