Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Non les Powertron sont très différents des Filtertron !!
J'ai joué une Power Jet, fabuleuse gratte d'ailleurs, mais ça n'a RIEN à voir avec ma Setzer.
Les Filtertron sont des doubles à faible niveau de sortie et qui sonnent presque comme des simples.
Les Powertron sont très puissants et sonnent très medium, impec avec du gros son.

en gros: les Filtertron c'est bien pour le jazz, rockab et les rythmiques ACDC (entre autres);
Les Powertron, c'est bien avec un ampli higain (génial pour reprendre du ZZ Top!!).

Quant au Bigsby, je ne vois pas en quoi ça apporte plus de sustain qu'un chevalet fixe. Par contre ça tiendra toujours moins bien l'accord.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 07 Nov 2010, 21:53
C'est sûr, je me ne vois pas jouer du rockab ou jazz sur ma Firebird « modernisée ». Mais je trouve le grain des Powertron relativement proche des Filtertron, en BEAUCOUP PLUS PUISSANT, si tu vois ce que je veux dire.
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
Merci pour ces réponses, faut vraiment que j'arrive à essayer ces Power'Tron quelque part du coup...
Doc Loco
haslar a écrit :
Non les Powertron sont très différents des Filtertron !!
J'ai joué une Power Jet, fabuleuse gratte d'ailleurs, mais ça n'a RIEN à voir avec ma Setzer.
Les Filtertron sont des doubles à faible niveau de sortie et qui sonnent presque comme des simples.
Les Powertron sont très puissants et sonnent très medium, impec avec du gros son.

en gros: les Filtertron c'est bien pour le jazz, rockab et les rythmiques ACDC (entre autres);
Les Powertron, c'est bien avec un ampli higain (génial pour reprendre du ZZ Top!!).

C'est vraiment en gros hein: j'ai un powertron sur ma Gretsch 6119 (un seul micro chevalet) et d'autre part des TV Jones classics sur ma Brian Setzer hot rod. Certes le powertron a un plus fort niveau de sortie, mais on est loin d'un micro higain, on est plus dans les parages d'un PAF (soit un humbucker à niveau de sortie moyen). Effectivement il encaisse bien de plus grosses distortions, mais est tout à fait capable de travailler dans le délicat aussi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Onvatouscrever a écrit :
T'as amplement assez de gain pour toutes les applications avec les Filtertron. J'arrive même à en sortir du heavy métal et du punk pas gentil. A condition que l'ampli suive (marshall 1959 ça marche sans problème). Ok, faut les taper à donf, mais l'ouverture et la richesse de son d'un micro lowgain sont inimitables selon moi.

C'est bien avec ces micros que Pete townshend balance les gros riffs de Won't get fooled again par exemple . L'avantage, c'est leur spectre sonore et leur précision exemplaire, qui font qu'ils ne se noient pas dans les grosses distos .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
haslar
  • haslar
Doc Loco a écrit :
C'est vraiment en gros hein: j'ai un powertron sur ma Gretsch 6119 (un seul micro chevalet) et d'autre part des TV Jones classics sur ma Brian Setzer hot rod. Certes le powertron a un plus fort niveau de sortie, mais on est loin d'un micro higain, on est plus dans les parages d'un PAF (soit un humbucker à niveau de sortie moyen). Effectivement il encaisse bien de plus grosses distortions, mais est tout à fait capable de travailler dans le délicat aussi .

Il m'avait paru, à l'essai, que le Powertron était plus du genre PAF vitaminé mais je peux me tromper.
En gros: le Powertron, pour moi, c'est l'équivalent chez Gretsch du Seymour Duncan Pearly Gates, quoi. Impec pour du higain à la sauce texane, mais qui convient aussi pour un tas d'autres trucs (y compris du délicat, j'suis bien d'accord).

En ce qui concerne les TV Jones Classic de ma SSLVO, ils s'effondrent un peu en mode vraiment higain, ils sont loin de se tenir comme les WCR de ma Les Paul voire le P90 de ma vieille Junior. Ou les Powertron de la PowerJet, qui EXCELLENT dans ce domaine.
Le territoire de prédilection de ces micros TV Classic, je trouve, c'est le clean jusqu'au crunch intermédiaire.
A mon humble avis, of course.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
snol
  • snol
Rhaaaaa, merci beaucoup pour ces réponses, même si ça m'embrouille encore un peu plus...
Sachant que j'ai déjà une strat et une SG en P90, avoir quelque chose approchant un PAF n'est pas une hérésie cela dit.
Le testeur de Guitar World situait les Power'Tron "somewhere between P90's and a vintage PAF", c'est bien cet ordre d'idée ?

Parce que moi, le hi gain, c'est vraiment pas ma tasse de thé ! Cela dit, le hi gain décrit par haslar ne correspond pas à ce que moi j'appelle hi gain, forcément tout est relatif !

J'ignorais pour le riff de Won't get fooled again, j'arrive à quelque chose de vraiment très approchant avec ma SG !

Et pour cette histoire de Bigsby/sustain, des commentaires ? Je pensais que le Bigsby nuisait (même marginalement) au sustain, vu que ça rajoute des contraintes mécaniques...

Vraiment pénible que cette guitare soit si mal distribuée !
snol
  • snol
Ah ben très bien, je ferai un détour en allant au boulot !
haslar
  • haslar
snol a écrit :
Parce que moi, le hi gain, c'est vraiment pas ma tasse de thé ! Cela dit, le hi gain décrit par haslar ne correspond pas à ce que moi j'appelle hi gain, forcément tout est relatif !

Bin en gros, ce que j'appelle higain, c'est les sons produits par des amplis du type Soldano SLO, les Marshall modernes (depuis le JCM900), les Mesa-Boogie Mk et Rectifier, et toute la cohorte d'amplis faits notamment pour le metal.

On peut jouer du blues en higain (ZZ Top, Gov't Mule), ou du jazz fusion, le higain c'est pas que le metal.
snol
  • snol
haslar a écrit :
snol a écrit :

Bin en gros, ce que j'appelle higain, c'est les sons produits par des amplis du type Soldano SLO, les Marshall modernes (depuis le JCM900), les Mesa-Boogie Mk et Rectifier, et toute la cohorte d'amplis faits notamment pour le metal.

On peut jouer du blues en higain (ZZ Top, Gov't Mule), ou du jazz fusion, le higain c'est pas que le metal.

Ok, c'est plus claire, je vois bien ce que tu veux dire, notamment s'agissant de Warren Haynes
haslar
  • haslar
En parlant de Warren Haynes: je suis sûr que la PowerJet irait parfaitement pour chopper un son à la Gov't Mule, pour peu qu'on la branche dans un Soldano.

Moi j'utilise une Les Paul branchée dans un Soldano Hot Rod pour le son à la Warren Haynes, j'adore !
snol
  • snol
Et sinon, concernant l'influence du Bigsby sur le sustain ?
(je ramasse les copies dans quatre heures ;-)
snol
  • snol
Ca fait quatre heures !
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
snol a écrit :
Ca fait quatre heures !

Ben, ça compte pas, j'étais aux toilettes, m'sieu
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
haslar
  • haslar
haslar a écrit :
Quant au Bigsby, je ne vois pas en quoi ça apporte plus de sustain qu'un chevalet fixe. Par contre ça tiendra toujours moins bien l'accord.
snol
  • snol
OK merci, concernant la tenue d'accord, Gretsch a l'air du même avis, vu que le modèle avec Bigsby est équipé avec des mécaniques à blocage, alors que l'autre, non.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...