Voici un phénomène que je renconte régulièrement depuis environ 3 ans: On sait tous que les Gretsch sont fabriqués en série au Japon, mais je suis heureux de constater qu'il y a quelques similitudes avec les assemblages de pièces artisanales des 50's. Je m'explique: on regarde tous les catalogues, pour visualiser tel ou tel modèle. lorsque l'on met enfin le grapin sur la Gretsch de nos rêve on la commande en pensant que l'on recevra scrupuleusement le modèle du catalogue... eh bien non!!! pas toujours. Je me souviens avoir commandé une G6120-1960 (gauché) pour un pote, et a l'époque toute les 6120 étaient livrées avec les grosses mécaniques Grover à bain d'huile, eh bien lorsue je l'ai reçu j'ai eu la bonne surprise de la recevoir avec des petites mécaniques Grover Statite, il y avait un barre bridge a la place de l'ajustomatic, la "OK card" était couverte d'une sorte de poussière doré qui restait sur les doigt (non, non, je ne me drogue pas!) bref j'ai des surprises régulièrement. Autre histoire: une fois je commande deux 6120 pour un copin: une 6120 Duane Eddie, et une 6120-DS. A l'arrivé en prenant l'apéro on installe nos 6120 histoire de les ziueuter un peu, donc la 6120 Duane Eddie, 6120-DS plus ma 6120W-1957 et une 6120W (Nashville) éh bien curieusement, toutes étaient différentes: parfois le manche plus large tanto plus fin, le galbe des éclises parfois arondi, l'échancrure plus ou moin dessiné... on étaient en pleine halucination et le plus drôle c'est que c'est très souvent comme ça. J'en parle car l'autre jour, je jette un coup d'oeil a mon catalogue favorit, et , a la page des Country Club je tombe sur des différences significatives:
Regardez les pickguards n'ont pas la même forme l'un est arrondi et l'autre bien plus déssiné. Certains ne sont même pas estampillé "Gretsch".
Regardez maintenant les têtes: a gauche la tête est assez large un peu comme dans 50's et sur la "Club" de droite la tête n'est pas du tout pareille et rien a voire avec le fait que la seconde est équipée de Filtertron. Sur ma Cadillac Green que j'ai reçu neuve il y a deux semaine, le pickguard est arrondi mais avec la tête comme la G6193T mais avec des repères rectangulaire comme en 1955 Vous y comprenez quelque chose vous? ?: