xmenrock a écrit :
je vois que tu as de bonnes reférences auditives mon cher 3Koolkat.
C'est que je connais un peu mon Rock'n'Roll, quand même...
xmenrock a écrit :
A ce propos, je me suis d'ailleur aperçu depuis peu que Paul Burlison ne jouait non pas comme tout le monde le dit sur Tele, mais sur une Esquire du début 50's. Tu me diras, c'est ni plus ni moins qu'une Tele sans micro manche. J'ai lu aussi que sous la plaque de protection, le corps des Esquire étaient toutes munies d'une défonce prévu pour accueillire le micro manche Curieux non?
Une Esquire, bien sûr, j'ai vraiment une tête d'oiseau parfois
! Comme tu le dis toi-même, Broadcaster, Nocaster, Esquire ou Tele n'avaient pas d'énormes différence dans les 50's. Que le corps des Esquire soit munie d'une défonce pour accueillir le micro manche ne m'étonne pas plus que ça, Leo avait l'habitude de faire économique et pratique (à juste raison) et donc un seul corps devait être prévu pour ces différents modèles.
Pour en revenir à Burlison, c'est sans doute un de mes guitaristes favoris en Rock'n'Roll pur (j'aime pas trop le terme de Rockabilly...), et le Setz' ne s'y était pas trompé puisqu'il reprenait pratiquement note pour note les chorus de "Baby Blue Eyes". Il vénérait aussi évidemment Cliff Gallup, cet extra-terrestre, dont le jeu (et le son) est un des plus fascinant que je connaisse. Mais son style est très personnel et totalement frustrant pour qui voudrait essayer de l'imiter : j'ai bossé des soli de Cliff, et même en sachant les jouer pratiquement parfaitement, on a toujours l'impression de n'avoir finalement rien compris au truc tant il mélange gamme et harmonies différentes.
Sinon j'ai personnellement une grande admiration pour Scotty Moore, il a un style beaucoup moins spectaculaire mais emprunt d'une grande finesse. J'ai passé 3 heures ce week-end à travailler la partie de Scotty sur "I'm left, you're right, she's gone " de Presley... un flat picking rockab' qu parait simple à première vue (comme un peu tout ce que joue Scotty d'ailleurs), mais ne pas s'y tromper, il faut de la pratique pour arriver à faire sonner ces 3 notes comme le guitariste du King ! Très enrichissant !...
PS - Navré pour ta super grippe, mais voilà déjà un post à lire qui va t'occuper un peu cet après-midi, et en même temps, ça te permet de surveiller le passage du Postman
!...