Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
constantin
Salut Olivier,

J'ai un pote qui viens de s'offrir éxactement la même Télécaster que toi.
Il en est littéralement dingue !!!!!!
3KoolKat
Salut les Gretschmen

Bonne période pour les nouvelles guitares en ce moment : la SSU pour Toph' (tu l'as achetée d'occase, Toph ??), la Tele '52 pour OlivierC, cool !... La Tele est sans problème ma guitare favorite avec les Gretsch, pour moi la gratte la plus rock'n'roll qu'on puisse trouver : elle possède une agressivité dans l'attaque qu'on ne retrouve sur aucun autre modèle...
D'ailleurs :
xmenrock a écrit :
Johnny Burnette sans son Rock'n' roll trio... mais ou sont passés Dorsey Burnette et le grand Paul Burlison?

Paul Burlison, dont parle Xman, est une référence du riff définitivement Rock'n'Roll sur Telecaster et possédait un jeu particulièrement incisif...

tophie5
salut les gretschmen
pour repondre à ta question 3KOOL , j'ai acheté la SSU neuve , car je beneficie des prix d'achat et non des prix publics , il faut quand meme que j'ai certains avantage apres tout
je peux deja te dire que la SSU est une tuerie , mais j'aime toujours ma hotrod qui bizarement à un manche un peu plus rondouillard , c'est vraiment infime mais on le sens , par contre les micros TVJONES c'est monstrueux au niveau basse comparé au FILTER'TRON qui sont orienté plus medium , d'autres impressions à venir

petite photo de famille

3KoolKat
Joli duo, Toph', et jolie photo rafraichissante !... Tu vas rendre jaloux les Gretschmen avec 2 grattes comme ça ! Si tu as acheté ta SSU neuve, elle possède donc les nouvelles spec. des modèles signature Setzer, trestle bracing et micros TVJones, c'est un bon choix (tu as l'air satisfait des TVJones)...
Comme toi, le Setz' affectionne particulièrement un de ses "anciens" modèles HotRod (rouge) de 1999 et dit s'en servir avec toujours autant de plaisir bien que la guitare ne possède pas les nouvelles améliorations. Je pense que ta HotRod est une bonne guitare, c'est intéressant de posséder à la fois un modèle pré-2003 et un post-2003, (et pas seulement pour pouvoir les comparer). Suivant l'utilité que tu peux en avoir musicalement, je pense que les deux guitares sont complémentaires... et rien ne t'empêche d'"upgrader" la HotRod avec des TVJones...
tophie5
3 KoolKat a écrit :
Joli duo, Toph', et jolie photo rafraichissante !... Tu vas rendre jaloux les Gretschmen avec 2 grattes comme ça ! Si tu as acheté ta SSU neuve, elle possède donc les nouvelles spec. des modèles signature Setzer, trestle bracing et micros TVJones, c'est un bon choix (tu as l'air satisfait des TVJones)...
Comme toi, le Setz' affectionne particulièrement un de ses "anciens" modèles HotRod (rouge) de 1999 et dit s'en servir avec toujours autant de plaisir bien que la guitare ne possède pas les nouvelles améliorations. Je pense que ta HotRod est une bonne guitare, c'est intéressant de posséder à la fois un modèle pré-2003 et un post-2003, (et pas seulement pour pouvoir les comparer). Suivant l'utilité que tu peux en avoir musicalement, je pense que les deux guitares sont complémentaires... et rien ne t'empêche d'"upgrader" la HotRod avec des TVJones...

ma hotrod est de 2003 elle est équipée de mecanique autobloquante sperzel ce qui n'etais pas le cas avant 2003 , c'est vrai que les 2 grattes se completent à merveille , la hotrod pour moi est une tres bonne gratte , il faut vraiment lui rentrer dedans pour en sortir le meilleur pour la SSU je n'ai pas assé de recule mais c'est une guitare qui donne l'impression d'un grand luxe et le son est magnifique en jazz ce qui me manquait avec la hotrod, mais je ne pense pas UPGRADER la hotrod
xmenrock
oliviercantore a écrit :
C'est vrai que je flippe un peu de commander une SSU et qu'un ou deux mois après, la magnifique SSLVO débarque en version handicapé euh! pardon je voulais dire Gaucher Mais bon l'espoir fait vivre. En tous cas je suis vraiment content pour toi, pour ta nouvelle acquisition! J'ai eu, pour ma part un pur moment de bonheur cet après midi, puisque j'ai reçu ma Télécaster US 52 reissue ( c'est pas Gretsch mais c'est sympa quand même pour les bons plans Rockab et Country Je crois que tous le monde compte sur toi pour nous livrer tes impressions concernant ta future promise
Salut Olivier, je pense aussi que tu as raison d'èspérer une sortie eventuel de la SSLVO en version gaucher. En revanche, vu le temps qu'ils ont mis pour sortir la Setzer signature, si cela devait arriver, je pense que ce serait une question d'années et non de mois. D'ailleurs si j'ai l'occasion, je poserais la question a Mike Lewis, c'est un mec qui travail pour Gretsch chez Fender... affaire a suivre
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
Salut les Gretschmen, la Tele est sans problème ma guitare favorite avec les Gretsch, pour moi la gratte la plus rock'n'roll qu'on puisse trouver : elle possède une agressivité dans l'attaque qu'on ne retrouve sur aucun autre modèle...
D'ailleurs. Paul Burlison, dont parle Xman, est une référence du riff définitivement Rock'n'Roll sur Telecaster et possédait un jeu particulièrement incisif...
je vois que tu as de bonnes reférences auditives mon chère 3Koolkat. A ce propos, je me suis dailleur aperçu depuis peu que Paul Burlison ne jouait non pas comme tout le monde le dit sur Tele, mais sur une Esquire du début 50's. Tu me diras, c'est ni plus ni moins qu'une Tele sans micro manche. J'ai lu aussi que sous la plaque de protection, le corps des Esquire étaient toutes munies d'une défonce prévu pour accueillire le micro manche Curieux non? A propos, étant condamné à errer chez moi pour cause de "super grippe", depuis que j'ai posté le photo de Johnny Burnette il y a quelques jours, j'ai pris une envie soudaine de réécouter ce guitariste fabuleux qu'est Paul Burlison et du même coup j'en ai profité pour ressortir ma "Nocaster" (reissue bien sûr) c'est une pur merveille. Si je peux me permettre, pour ceux qui ne connaisse pas, je vous conseillerais d'écouter aussi Mark Harman. C'est le chanteur/guitariste de l'exellent groupe rockabilly "RESTLESS" qui joue exclusivement sur Tele. Il a un style incroyable. Ecoutez donc les albums "Why don't you just rock" et "Do you feel Restless?" sorti chez Nervous Records. Autres très bon groupe de "neo rockabilly" jouant sur telecaster: les "Blue Cats" album: "the tunnel" et Dave Phillips. Je vous conseille le CD "The best of..." sorti chez "Rockhouse" (ROCKCD 8603) où vous pourrez notament entre une superbe version rockabilly de "Tainted Love". Je crois d'ailleurs que c'est Mark Harman a la guitare. Oups!!! désolé, on est sur le forum Gretsch alors j'arrete vite avant de me faire virer a grand coup de pompe... désolé pour ce petit intermède
3KoolKat
xmenrock a écrit :
je vois que tu as de bonnes reférences auditives mon cher 3Koolkat.

C'est que je connais un peu mon Rock'n'Roll, quand même...

xmenrock a écrit :
A ce propos, je me suis d'ailleur aperçu depuis peu que Paul Burlison ne jouait non pas comme tout le monde le dit sur Tele, mais sur une Esquire du début 50's. Tu me diras, c'est ni plus ni moins qu'une Tele sans micro manche. J'ai lu aussi que sous la plaque de protection, le corps des Esquire étaient toutes munies d'une défonce prévu pour accueillire le micro manche Curieux non?

Une Esquire, bien sûr, j'ai vraiment une tête d'oiseau parfois ! Comme tu le dis toi-même, Broadcaster, Nocaster, Esquire ou Tele n'avaient pas d'énormes différence dans les 50's. Que le corps des Esquire soit munie d'une défonce pour accueillir le micro manche ne m'étonne pas plus que ça, Leo avait l'habitude de faire économique et pratique (à juste raison) et donc un seul corps devait être prévu pour ces différents modèles.
Pour en revenir à Burlison, c'est sans doute un de mes guitaristes favoris en Rock'n'Roll pur (j'aime pas trop le terme de Rockabilly...), et le Setz' ne s'y était pas trompé puisqu'il reprenait pratiquement note pour note les chorus de "Baby Blue Eyes". Il vénérait aussi évidemment Cliff Gallup, cet extra-terrestre, dont le jeu (et le son) est un des plus fascinant que je connaisse. Mais son style est très personnel et totalement frustrant pour qui voudrait essayer de l'imiter : j'ai bossé des soli de Cliff, et même en sachant les jouer pratiquement parfaitement, on a toujours l'impression de n'avoir finalement rien compris au truc tant il mélange gamme et harmonies différentes.
Sinon j'ai personnellement une grande admiration pour Scotty Moore, il a un style beaucoup moins spectaculaire mais emprunt d'une grande finesse. J'ai passé 3 heures ce week-end à travailler la partie de Scotty sur "I'm left, you're right, she's gone " de Presley... un flat picking rockab' qu parait simple à première vue (comme un peu tout ce que joue Scotty d'ailleurs), mais ne pas s'y tromper, il faut de la pratique pour arriver à faire sonner ces 3 notes comme le guitariste du King ! Très enrichissant !...

PS - Navré pour ta super grippe, mais voilà déjà un post à lire qui va t'occuper un peu cet après-midi, et en même temps, ça te permet de surveiller le passage du Postman !...
xmenrock
Hey 3Kool, devine qui je tiens sur les genoux là... maintenant... au moment précis ou j'écrit v'la pas la Pin-Up!!!
3KoolKat
Yeaah, je viens d'avoir ton mail !... (n'en profite pas pour la peloter !! )
xmenrock
Histoire de mettre un peu de couleur...

No comment!!! ça sent juste un peu le vécu non?
3KoolKat
Xman, que tu joues sur ma SSLVO pour l'essayer, je suis OK... mais je t'avais dis d'attendre avant de lui coller un sticker !!!
xmenrock
le sticker c'est rien , le pire c'est qu'il masque un trou énorme... en revanche, que pense tu de mes tattoos Malabare ça fait roots non?
tophie5
xmenrock a écrit :
le sticker c'est rien , le pire c'est qu'il masque un trou énorme... en revanche, que pense tu de mes tattoos Malabare ça fait roots non?

moi j'aime beaucoup ta gourmette
walknutt.s
question ouvert aux gretschmen
je suis en train de faire une cure de Darrel Higham (merci Hervé), et un truc me chifonne sur les dernière photos il ne joue pas sur gretsch

il semblerait que ce modèle s'apelle "The Enforcer"

totalement inconnue

s'agit-il de modèles de luthier?
si quelqu'un à des infos

PS:Koolkat je te remercie pour le lien, mais ce n'est pas celui là.
Le lien en question concerne des japonais dingues des gretsch, qui fabriquent des truc délirant (surtout des 6120) du style Dyna+Filter', 6120 avec ampli intégré... pas de truc dans le genre mais aussi des repros de vintage qui sont assez hallucinantes.
le lien trainait sur Gretschpages.
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
xmenrock
walknutt.s a écrit :
question ouvert aux gretschmen
je suis en train de faire une cure de Darrel Higham (merci Hervé), et un truc me chifonne sur les dernière photos il ne joue pas sur gretsch il semblerait que ce modèle s'apelle "The Enforcer"
s'agit-il de modèles de luthier?
si quelqu'un à des infos
Salut Walk, Au tout début des premières années de sa carrière, Darrel utilisait une véritable Gretsch 6120W qu'il avait customisé à l'image de son idole (Eddie Cohran). Il l'utilisa pour "Al Weston", les premier "Enforcer"s et avec "Johnny Back" aussi. Il aimait vraiment sa 6120 puis un jour lors d'un show quelqu'un lui a volé. Il fut tellement refroidi qu'il n'osa même plus regarder Gretsch, et il se disait qu'après tout sa fameuse 6120 n'était pas vraiment lui et incarnait davantage l'image d'Eddie... Bla, Bla, Bla toujours est-il que quelques mois après il utilisa une White Falcon avec la combinaison de micro DeArmond/P-90 (il avait craqué). Plus tard, il s'arrangea avec la marque Peavey pour lui réaliser des prototypes de guitare inspiré largement sur son premier amour non ? Je crois qu'il s'est aussi fait volé le modèle Orange et il doit lui rester encore le modèle blond...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...