walknutt.s a écrit :
oui mais en ce qui concerne la tête de taureau, sur les DS il me semble que c'est le fer à cheval.
Oui tu as raison, mais il me semble qu'au début tu souhaitais réaliser une "réplique" d'une 6120 de '56 non? dans ce cas tu n'as ni besoin de motifs sur les repères ni de tête de taureau. Jette un coup d'oeil a la gratte de Laurent:
En revanche si tu cherche a te tourner vers un modèle de '55 c'est beaucoup plus de boulot car d'une part, n'envisage même pas garder la tête de taureau d'origine (je voudrais pas jouer le Jean Pierre Coffe de la Gretsch mais c'est une véritable honte). Si tu as besoin de preuve photo a l'appui fais le moi savoir. Je te dis cela, car comme dans ton cas lorsque l'on décide de se lancer dans une réplique sympas, en cherchant à être le plus fidèle l'origine possible, c'est bien sûr très interressant, mais il ne faut laisser passer aucuns détails, sinon ensuite tu focalise deçu jusqu'a y remedier. La tête de taureau n'est pas un souci car j'ai de nombreuses photos d'époque que je me sert pour les réaliser au détail près en nacre véritable (j'en ai une en démo a la maison). Le plus embêtant c'est de changer le placage de la tête pour faire une teinte érable beaucoup plus foncé, refaire un logo "Gretsch" en nacre... Bref ensuite c'est magnique mais si c'est juste pour une question d'année il faut voir si tu es prêt a te lancer dans de telles traveaux. A force de volenté j'ai réussi a faire pas mal de bricole moi-même come le "G"brand, les motifs sur la touche, les "Steerhead" en nacre... mais le plus difficile du travail je l'ai fait réaliser par mon luthier en qui j'ai entièrement confiance. Si tu veux, je peux m'occuper de tout a ta place, mais réfléchi avant tout, vers quel type de réplique tu vas réaliser. Un petit détail aussi qui a toute son importance c'est le sillet en cuivre nickelé olrs ça c'est le détail qui tue
.