Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
walknutt.s a écrit :
question ouvert aux gretschmen
je suis en train de faire une cure de Darrel Higham (merci Hervé), et un truc me chifonne sur les dernière photos il ne joue pas sur gretsch il semblerait que ce modèle s'apelle "The Enforcer"
s'agit-il de modèles de luthier?
si quelqu'un à des infos
Salut Walk, Au tout début des premières années de sa carrière, Darrel utilisait une véritable Gretsch 6120W qu'il avait customisé à l'image de son idole (Eddie Cohran). Il l'utilisa pour "Al Weston", les premier "Enforcer"s et avec "Johnny Back" aussi. Il aimait vraiment sa 6120 puis un jour lors d'un show quelqu'un lui a volé. Il fut tellement refroidi qu'il n'osa même plus regarder Gretsch, et il se disait qu'après tout sa fameuse 6120 n'était pas vraiment lui et incarnait davantage l'image d'Eddie... Bla, Bla, Bla toujours est-il que quelques mois après il utilisa une White Falcon avec la combinaison de micro DeArmond/P-90 (il avait craqué). Plus tard, il s'arrangea avec la marque Peavey pour lui réaliser des prototypes de guitare inspiré largement sur son premier amour non ? Je crois qu'il s'est aussi fait volé le modèle Orange et il doit lui rester encore le modèle blond...
3KoolKat
C'était pas la peine que je me casse la tête 1/2 heure sur Google, il n'y avait qu'à appeler Xman, il sait tout !! Peavey était bien la marque que j'avais trouvé, modèle "Rockingham" pour l'imitation de White Falc' à côté de l'ampli zarbi :
http://fr.guitarplug.com/produ(...).html

Euuu, sauf tout le respect que je dois à Darrel, c'est pô très beau !!
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
C'était pas la peine que je me casse la tête 1/2 heure sur Google, il n'y avait qu'à appeler Xman, il sait tout !!
Mais non, mais non arrêtez les gars !!!
3 KoolKat a écrit :
Euuu, sauf tout le respect que je dois à Darrel, c'est pô très beau !!
Entièrement d'accord avec toi, et je n'hésite d'ailleurs pas à lui glisser quand j'en ai l'occasion. Pour moi le vrai Darrel c'était quand il se prenait pour Cochran en faisant des riffs de killer avec sa 6120 et son Bassman tweed ?:
P.S: lorqu'il est venu a la maison, il a été très impressionné par ma Silver Jet. Il semblait être très à l'aise avec, et comme il sait que j'ai parfois des bonnes adresses, il m'a demandé si je pouvais lui en dégotter une... Je lui ai fait comprendre que oui sans trop m'avancer, car avant tout je voulais attendre les nouveaux modèles de chez Gretsch. Peut-être l'occasion de le réconcilier avec la marque...
walknutt.s
Merci à vous deux pour les précisions.
Peavey à part les amplis qui sont pas trop mal, je connais.
En ce qui concerne la petite histoire de ma gratte j'ai réfléchi un peu et je pars l'idée de changé ma 6120 pour une DSW.
Comme tu dis Xman la DS est trés bien mais elle n'est plus distribué, ni même au catalogue... De plus elle n'a pas les repères western!!!
Donc pour conclure je penche pour une DSW, qui va faire une tour par l'atelier de customisation de Xman (ratrappage du G-brand, effet brulé), ensuite pose des Dyno-Sonic (SD) et enfin d'un bras de vibrato fixe>à moi la DSW CS!!!
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
xmenrock
walknutt.s a écrit :
En ce qui concerne la petite histoire de ma gratte j'ai réfléchi un peu et je pars l'idée de changé ma 6120 pour une DSW.
Comme tu dis Xman la DS est trés bien mais elle n'est plus distribué, ni même au catalogue... De plus elle n'a pas les repères western!!!
Donc pour conclure je penche pour une DSW, qui va faire une tour par l'atelier de customisation de Xman (ratrappage du G-brand, effet brulé)
Pas de soucis, mais fais très attention walknutt car maintenant, sur les nouveaux modeles (tout comme sur les 6120W-57) le "G" Brand est non seulement gravé, mais aussi incliné, trop près du Bigsby et l'épaisseur du "G" légèrement trop fin (la catastrophe quoi). Pour moi ça casse tout et non conforme a l'original en plus pas question de ratrapper quoi que ce soit. Si tu en trouve une non gravé... alors là tu peux compter sur moi .
P.S: concernant les repères western, je m'étais entrainé a les réaliser et je dois dire que ça faisait vraiment bien (a tel point que Laurent voulait que je lui fasse sur sa 6120 original 1956. J'ai pas dis non mal quel stress). J'aurais dût insister. Je m'étais aidé de modèles d'époque où les graphisme est beaucoup moin régulier que maintenant. De plus dans les 50's les incrustations étaient gravés sur la touche alors que maintenant c'est imprimé.
walknutt.s
oui mais en ce qui concerne la tête de taureau, sur les DS il me semble que c'est le fer à cheval.
enfin je n'en suis pas encore là, je n'ai toujours pas d'acquérir pour la 6120...
xmenrock
walknutt.s a écrit :
oui mais en ce qui concerne la tête de taureau, sur les DS il me semble que c'est le fer à cheval.
Oui tu as raison, mais il me semble qu'au début tu souhaitais réaliser une "réplique" d'une 6120 de '56 non? dans ce cas tu n'as ni besoin de motifs sur les repères ni de tête de taureau. Jette un coup d'oeil a la gratte de Laurent:

En revanche si tu cherche a te tourner vers un modèle de '55 c'est beaucoup plus de boulot car d'une part, n'envisage même pas garder la tête de taureau d'origine (je voudrais pas jouer le Jean Pierre Coffe de la Gretsch mais c'est une véritable honte). Si tu as besoin de preuve photo a l'appui fais le moi savoir. Je te dis cela, car comme dans ton cas lorsque l'on décide de se lancer dans une réplique sympas, en cherchant à être le plus fidèle l'origine possible, c'est bien sûr très interressant, mais il ne faut laisser passer aucuns détails, sinon ensuite tu focalise deçu jusqu'a y remedier. La tête de taureau n'est pas un souci car j'ai de nombreuses photos d'époque que je me sert pour les réaliser au détail près en nacre véritable (j'en ai une en démo a la maison). Le plus embêtant c'est de changer le placage de la tête pour faire une teinte érable beaucoup plus foncé, refaire un logo "Gretsch" en nacre... Bref ensuite c'est magnique mais si c'est juste pour une question d'année il faut voir si tu es prêt a te lancer dans de telles traveaux. A force de volenté j'ai réussi a faire pas mal de bricole moi-même come le "G"brand, les motifs sur la touche, les "Steerhead" en nacre... mais le plus difficile du travail je l'ai fait réaliser par mon luthier en qui j'ai entièrement confiance. Si tu veux, je peux m'occuper de tout a ta place, mais réfléchi avant tout, vers quel type de réplique tu vas réaliser. Un petit détail aussi qui a toute son importance c'est le sillet en cuivre nickelé olrs ça c'est le détail qui tue .
Let'sgofaster
3 KoolKat a écrit :
Yeaah, je viens d'avoir ton mail !... (n'en profite pas pour la peloter !! )

Cool alors ça y est c'est bientôt le grand jour C'est génial, tu dois être tout fébrile, t'arrive à dormir?? J'ai déjà préparé le T. Shirt à ton effigie, trop la classe!!!
3KoolKat
Hello OlivierC (et tous les Gretschmen)

Sympa de penser aux potes, c'est effectivement (très) bientôt le grand jour... J'arrive encore à dormir, bizarrement, pourtant j'ai jamais été aussi prêt de toucher la bête !...
Pour le Tshirt à porter pour l'occasion, j'hésite encore entre celui du Woody (qui fait évidemment partie de ma garde-robe !), et quelque chose de plus sobre, que dis-tu de ce modèle :

constantin
Sympa ce T-shirt, c'est qui ce groupe ???
walknutt.s
Citation:
Oui tu as raison, mais il me semble qu'au début tu souhaitais réaliser une "réplique" d'une 6120 de '56 non? dans ce cas tu n'as ni besoin de motifs sur les repères ni de tête de taureau.

je voulais réaliser une repro de '56, à partir de ma 6120.
mais j'ai un petit faible pour le look western.
de toute façon je te fais confiance et je sais que l'on fera tout pour le mieux.
d'autre part si jamais ma 6120 me retsait sur les bras il est clair qu'elle se verrait transformée en 6120-'56 (la couleur en moins...)

la 6120 de laurent est magnifique, c'est sur celle-ci qu'il voulait des reères western?
je trouve ça dommage, car il y aurait un déséquilibre "annuel" entre les motifs repères et la tête... enfin je chipote un peu
xmenrock
walknutt.s a écrit :
d'autre part si jamais ma 6120 me retsait sur les bras il est clair qu'elle se verrait transformée en 6120-'56 (la couleur en moins...)
Non Walk' tu dois vraiment t'arranger pour revandre ta 6120. On pourrais bien sur réaliser un beau modèles '56 avec, mais ensuite il y aurait toujours le problème de la couleur ensuite. Le top du top serait de la désosser complètement la bête et faire réaliser la teinte façon Laurent's 6120 par mon luthier, le tout recouvert d'un vernis cellulosic.
walknutt.s a écrit :
la 6120 de laurent est magnifique, c'est sur celle-ci qu'il voulait des reères western? je trouve ça dommage, car il y aurait un déséquilibre "annuel" entre les motifs repères et la tête... enfin je chipote un peu
oui c'est sur celle là. Bonjour le stress. En faite je ne voulais pas le faire pour ne pas dénaturer le modèle, mais il m'a dit qu'il avait vu Chet Atkins avec un modèle semblable au sien et où il y avait les incrustation western alors pourquoi pas.

P.S: En feuilletant mon catalogue 2004, je me suis aperçu que sur les modèles 6120DS 2004 sortait avec la tête de taureau et non plus le fer à cheval... courieux non?
xmenrock
tophie5 a écrit :
salut les gretschmen
pour repondre à ta question 3KOOL , j'ai acheté la SSU neuve , car je beneficie des prix d'achat et non des prix publics , il faut quand meme que j'ai certains avantage apres tout
Dis moi Tophie, il me semblait qu'au début tu "flashais" complètement sur la 6120SSUGR que je trouve moi aussi fantastique. pourquoi as-tu changé d'avis ? a moins que ce ne soit pas toi...
3KoolKat
Question que je me posais aussi, bien que je ne partage pas vraiment ce goût pour le vert (Green SSU) : pour moi, une 6120 doit être orange, une Harley noire, et le ciel... bleu (comme l'enfer !)
tophie5
xmenrock a écrit :
tophie5 a écrit :
salut les gretschmen
pour repondre à ta question 3KOOL , j'ai acheté la SSU neuve , car je beneficie des prix d'achat et non des prix publics , il faut quand meme que j'ai certains avantage apres tout
Dis moi Tophie, il me semblait qu'au début tu "flashais" complètement sur la 6120SSUGR que je trouve moi aussi fantastique. pourquoi as-tu changé d'avis ? a moins que ce ne soit pas toi...

salut xmen'
si c'est bien moi qui voulait une SSUGR , mais tu connais la difference entre nous et les gosses ? = c'est le prix des jouets , et en plus le delai , ce qui etais le cas 3 mois d'attente pour la verte , donc ayant les sous de suite j'ai pris la SSU , mais je ne regrette pas , l'ideal serai d'avoir les 2 mais ça deviendrai n'importe quoi , je suis tres loin d'etre à la hauteur de mes 2 gretsch
alain147
J' ai vu chez Boulogne Musique ds le 92 une Gretsch Single Cut, couleur vert fonce, manche colle, pickguard white perloid, accastillage gold ... une pure merveille pour moins de 1000 €uros. Par contre Made in China ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...