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Aprsè vérif sur internet ce serait une 6129 T, mais bon je vérifie ça ce soir en rentrant.
RickN lover and Vox addiction.
3KoolKat
Tu es pardonné, mais ce soir tu me feras 3 "Je vous salue ma Gretsch" et 5 "Elvis Fucking Christ" avant de te coucher !!
[quote="boogie man"]8O mais ou donc qui sont tous partis ?????ET alors le pauv'mome avec sa gretsch pourrie perdu à la martinique,ça interesse personne??
Ben oui oui Boogie man t'inquietes pas, certain comme JML m'ont contacté par mail directement afin de m'aider et de me conseiller. Merci pour le mome, ca me rajeuni ;o) Donc en fait c'est le manche qui est vrié là ou il rejoint la caisse, et comme le fretboard et les frettes ont ete remis a neuf mais ca ete fait par un bucheron donc c'est a refaire, donc voila rien d'important a mon avis, un pti passage a Paname, je commence a avoir de bonnes adresses de luthier conseillés par mon pote Rudy Chalard.
Par contre ya une autre ti probleme, le switch qui sert a la tonalité aparement ne marche pas, en position haut ou bas ca attenue a mort le son, c'est pas vraiment joli comme son, je pense que la c'est le pote du bucheron qui a fait l'electronique. Et d'apres le vendeur de cette gretsch c'est une conversion d'une anniversaire chet atkins 58 en 6120. Tout est neuf sauf la caisse et le manche + tete.
Mais j'ai joué hier soir avec dans un pti bar sur la plage du diamant, ca sonne d'enfer quand meme, directement branchée sans effet sur le champ25, meme desaccordée Respect !!
merci a tous, va commencer a faire froid en france nan??? ;o)
3KoolKat
Tant mieux que JML se soit occupé de ton cas (il est bien placé pour parler des 6120 vintage) car à part te conseiller un luthier, je voyais pas trop...

Pour ton problème de switch :
azz972 a écrit :
le switch qui sert a la tonalité apparement ne marche pas, en position haut ou bas ca attenue a mort le son, c'est pas vraiment joli comme son

Si c'est le switch selecteur de tone dont tu parles, c'est normal que "ça ne marche pas", ce filtre est surnommé "muddy" (boueux !) et produit un son foireux, à ne pas utiliser ! Par contre tu devrais avoir 2 switch sur une 6120 '58 : un sélecteur de tone ET un sélecteur de micros (c'est plus ennuyeux si c'est le sélecteur de micros qui est naze)...

http://www.gretschguitars.com/(...).html
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
Pour ton problème de switch :
azz972 a écrit :
le switch qui sert a la tonalité apparement ne marche pas, en position haut ou bas ca attenue a mort le son, c'est pas vraiment joli comme son

Si c'est le switch selecteur de tone dont tu parles, c'est normal que "ça ne marche pas", ce filtre est surnommé "muddy" (boueux !) et produit un son foireux, à ne pas utiliser !

C'est vrai, au premier abord on se dit que ce filtre est inutilisable, en revange j'ai trouvé une utilisation détournée lorsque je joue avec ma vieille Country Club et mon Fender Bassman: j'enclanche donc ce switch (son très sourd) puis sur mon ampli je règle: Bass:0; Presence, Middle et treble: à fond (12/12). Ensuite l'utilise un compresseur pour me donner plus d'attack et de présence, plus un equalizer pour compensrer encore le côté sourd du son. Si rien n'a encore explosé, tu devrais obtenir un son crunch incroyable et unique proche du son des vieux disque de Rockin' Blues. Lorsque je joue avec ma Country Club, des types s'approche de la scène, croyant percer le secret de cette sonorité "wild", jetent un petit coup d'oeil sur les réglages du Bassman et s'en retourne avec un mutitude de points t'intérogation au dessus de leur tête hé, hé, hé
3 KoolKat a écrit :
Par contre tu devrais avoir 2 switch sur une 6120 '58 : un sélecteur de tone ET un sélecteur de micros (c'est plus ennuyeux si c'est le sélecteur de micros qui est naze)...
Salut KoolChat tu as raison en ce qui concerne les switch: en '58 les 6120 en possède deux, mais il faut savoir aussi que chez Gretsch il y a toujours des guitare charnières entre deux années et il y a de fortes chance que ce modèle commence par le numéro de série 26xxx.
xmenrock
Surfeur d'argent a écrit :
Ma silver jet est une reissue japan 1994, avec filter tron et bigsby.
En ce qui concerne ton petit problème d'alignement corde / aimant je ne pense pas que ce soit grave du tout. Il me semble de toute façon que ta Silver Jet doit être équipée d'un "Roller bridge". Si c'est le cas il te suffit de déplacer les molettes de façon à ce que ta corde soit bien centrée, mais je crois que dans tous les cas lorsque le micro aigüe est bien centré c'est le grave qui est limite et vice versa... le mieux c'est que tu fasse comme moi: tu règle l'écartement des cordes au mieux et tu joue tes cordes une à une sur chacun des micros. Si le son te semble équilibré tu ne touche surtout à rien d'autre : you guitar is now ready to Rock'n'Roll
3KoolKat
xmenrock a écrit :
C'est vrai, au premier abord on se dit que ce filtre est inutilisable, en revange j'ai trouvé une utilisation détournée lorsque je joue avec ma vieille Country Club et mon Fender Bassman

J'arrive à m'en servir aussi avec la SSLVO bizarrement : la position basse n'est pas désagréable du tout, comme une sorte de compression donnant un son plus sec...
John1
  • Special Méga utilisateur
Hey Gretschmen and co,
En surfant sur la toile, j'ai repéré un modèle que je ne connaissais pas (même de nom...): il s'agit de la G6193 country club qui existe a priori en plusieurs finitions et je dois dire que la finition naturelle (G6193T) me plait particulièrement...Grover imperial, filtertrons, fret zéro, Bigsby, ...etc...Quelqu'un connait (voire possède)ce modèle? Quelles sont les différences p/a une 6120? Merci...
3KoolKat
JYPY, pillier de ce topic, possède une Country Club de '57... Malheureusement il a disparu du forum depuis bien longtemps maintenant, et depuis on s'interroge sur sa disparition : un coup des extra-terrestres, de la CIA, des Gretschmen in Black ??!...

rafiwel
  • Special Total utilisateur
8O Le reve!!
Comment un homme dépourvu des vertus qui sont propres à l'homme peut-il cultiver la musique ?
=>Confucius
John1
  • Special Méga utilisateur
Oui! C'est celle -là que j'ai vu sur le net mais avec un Bigsby et en teinte "natural":

Alors?..hmmmm?...pas mal non?
Moi, je la trouve particulièrement réussie....mais quid du son?
xmenrock
John1 a écrit :
Hey Gretschmen and co, En surfant sur la toile, j'ai repéré un modèle que je ne connaissais pas (même de nom...): il s'agit de la G6193 country club qui existe a priori en plusieurs finitions et je dois dire que la finition naturelle (G6193T) me plait particulièrement...Grover imperial, filtertrons, fret zéro, Bigsby, ...etc...Quelqu'un connait (voire possède)ce modèle? Quelles sont les différences p/a une 6120? Merci...

Effectivement (justement grace à mes contactes U.S.) cette country Club m'est passé entre les mains:

Il existe deux modèles de Country Club: ceux équipés de micros Dynasonics simple bobinage (période 1953/1957) et ceux équipée de Filtertron double bobinage (après 1957). Pour ma part, le modèle que j'ai eu était celui avec les Dynasonic. La caisse est assez imposante: c'est le même gabarit que les White Falcon. Le son accoustique était très profond et branché, le son était vraiment très rond avec beaucoup "twang" et de détails. Rien à voir avec ma Country Club '67.
Côté finition: 6192: sunburst; 6193: natural; 6196: Cadillac Green
greaser
Surfeur d'argent, c'est normal sur des filtertrons standard, d'ailleurs les micros TV Jones ont un écart des plots différents sur les micros graves et aigus pour régler ce "problème" qui n'en est pas vraiment un (à mon avis...). En plus avec le chevalet "flottant" tu dois pouvoir centrer à peu près sur l'ensemble des cordes.... ça bouge, tout ça, ça vit !
Par contre, refaire un sillet n'est intéressant que pour ton luthier...
denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

Je viens de recevoir un nouvel ampli Gretsch acheté recemment. Il s'agit de mon deuxièmre Gretsch 6160 Chet Atkins COuntry Gentleman.
Petite photo de famille :



A droite : mon "vieux" 6160 de 66 en parfait état cosmétique et électronique, totalement d'origine.

A gauche : le nouvel arrivant, 6160 de 1960 (à confirmer au démontage), qui a pas mal souffert esthétiquement et electroniquement mais qui fonctionne. A restaurer, quoi...

J'ai un peu de travail en perspective... ;-)

DENIS
no code
  • Special Total utilisateur
J'ai enfin compris, tout la partie chevalet (hormis le bigsby) bouge, donc après trois quatre réglages et l'aide d'un pote, on a recentré, et maintenant elle chante....
en plus d'être belle

So let's get rock n' roll.
Pour ton problème de switch :
azz972 a écrit :
le switch qui sert a la tonalité apparement ne marche pas, en position haut ou bas ca attenue a mort le son, c'est pas vraiment joli comme son
Si c'est le switch selecteur de tone dont tu parles, c'est normal que "ça ne marche pas", ce filtre est surnommé "muddy" (boueux !) et produit un son foireux, à ne pas utiliser ! Par contre tu devrais avoir 2 switch sur une 6120 '58 : un sélecteur de tone ET un sélecteur de micros (c'est plus ennuyeux si c'est le sélecteur de micros qui est naze)...


Nan le selecteur de micros marche tres bien, et effectivement j'ai eut confirmation d'un autre specialiste gretsch qui me dit que c'est normal d'avoir ce son attenué, mais quand je manipule ces switch j'ai une putain de masse, c'est normal aussi ca ? Ceci ca me derange pas specialement, je suis assez pour les guitares vivantes. Si c'etait trop parfait on se ferait chier. Sur ma strat quand je donne un coup de vibrato ya le G qui se tend alors bon on rectifi le tir en cours de route pi voila. Rock'n'roll !!
Fred http://azz.free.fr

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...