Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut je pense etre sur le bon forum, j'ai acheté une Gretsch 6120 Chet Atkins de 1958, l'ayant acheté sur Ebay je n'ai pas pu l'essayer et comme je le craignais elle est fausse, injouable, j'ai tenté de regler de tout les cotés, rien n'y fait, avant d'essayer avec une masse j'aimerai avoir vos avis les potes, je crois savoir qu'elle a ete refretté mais apparement c'est un bucheron qui a fait ca. Ya ti un site qui explique les reglages, dimensions a respecter because le sillet flottant ca me rappelle ma vieille egmond zob ! etc... Est il possible de changer le manche ? vu que c'est collé, vous allez me dire de voir un bon luthier le probleme c'est que je suis en MArtinique et ici ya RIEN juste un luthier mais legerement escroc. MErci a vous et a bientot...
Fred
constantin
J'y crois pas, il essaie de nous faire chialer celui-là parce qu'il n'y a pas de luthiers digne de ce nom en martinique rien que ça !!!
Si tu veux dans mon bled il y en a des luthiers, on échange ?

Blague à part, koolkat ou xmen ne tarderont pas à t'aider pour résoudre ton problème, moi mon domaine c'est plutôt les couillonnades .
rafiwel
  • Special Total utilisateur
Whoaw je dois avouer que ce topic m'a beaucoup apris! Merci encore de ta reponse 3 KoolKat !
Comment un homme dépourvu des vertus qui sont propres à l'homme peut-il cultiver la musique ?
=>Confucius
chet atkins
sans même parler des magasins (je m'excuse mais je me sent obligé de le citer) comme "Vintage Guitare" à Paris où les gens sont obligé de sonner pour entrer et que même dans les 60% des cas le mec ne t'ouvre même pas car selon lui tu ne semble pas être un acheteur potentiel. C'est ce genre de comportement qui plante des barrières et qui divisent parfois les guitaristes.

oui c se bon vieux hertz !ah maintenant faut sonner pour rentré il devient de plus en plus c.. celui la en plus d'étre chére!!pour des instrument qu'il a acheté pour une bouché de pain
je monte bientot à paris!et défois je sans pas ma force et les vérou céde sous ma paluche!!
boogie man
AHHHHHH qui n'a pas rever de s'la faire une bonne fois sa boutique !!! hein??
Style " Les egouts du paradis" mais......chez Hertz...hummmm...ouai !!

:C1: Un jour viendraaaaaaaaaaaa!!!! :C1:
chet atkins
boogie man a écrit :
AHHHHHH qui n'a pas rever de s'la faire une bonne fois sa boutique !!! hein??
Style " Les egouts du paradis" mais......chez Hertz...hummmm...ouai !!

:C1: Un jour viendraaaaaaaaaaaa!!!! :C1:

boogie je ne parlé pas de pillier sa vitrine,je laisser entendre que je pourrais forcer sa porte sans sonner et oui sa fé longtemps que je n'y suis allé donc je ne sais pas qu'il y a une sonnette moi
boogie man
mouaih mouaih...on peu voir ça comme ça aussi...ben tu nous racontera ça hein !
boogie man
8O mais ou donc qui sont tous partis ?????ET alors le pauv'mome avec sa gretsch pourrie perdu à la martinique,ça interesse personne??

Y'a Poison Ivy qui donne une master class dans son plus simple appareil à la salle des fetes de Be bop a lula ou quoi ???

mouais ok y'a plus personne quoi ça sonne vide comme un album de Voulzy la dedans ! aller salut le vide !
no code
A tous les gretschistes, une question?
J'ai un probleme sur ma silver jet, elle revient du luthier après un réglage, et il m'a fait constaté que la corde de mi aigu ne passé pas tout a fait au dessus du micro. est ce grave docteur?
C'est dire que la corde passe a 1mm à coté du centre du plot du micro aigu.

Cela a t'il un incidence importante sur mon son.

Est ce que si je change le sillet, le probleme va se régler. (c'est ce que pense mon luthier, mais un avis exterieur est le bien venu).
denis
  • Vintage Top utilisateur
xmenrock a écrit :
côté sonorité, ce serais cool que Denis puisse éssayer de décrire les sons de la 6122-59 et de la 6120 car je crois qu'il possède ces deux modèles.

Houps, j'avais loupé ce passage...
En effet, je possède ces deux modèles et mon expéreince, niveau son, est la suivante :

- 6120 : le son me semble plus polyvalent. Grande palette de sons, en jouant sur les micros et la tonalité. Je joue pratiquement de tout avec. Le son est équilibré et assez doux en toute circonstance.

-6122-59 : GROS gain. Plein de pêche, de mordant. Des basses énormes.

En gros, je dirais que ma 6120 est une guitare polyvalente alors que la 6122-59 est une bête sauvage qui doit être domestiquées ;-)
Il faut pas mal bidouiller les réglage pour trouver lson bonheur, mais quand on l'a trouvé, ca arrache tout.
Je pense que ca vient principalement des micros (Filtertrons Gretsch sur la 6120, TVJones sur la 6122).

Mais bon, je précise que mes grattes ne sont peut-être pas les meilleures références car les micros de la 6120 ne sont pas terribles (microphonie) et la 6122 n'est pas encore réglée comme je le vroudrais.

DENIS
denis
  • Vintage Top utilisateur
Surfeur d'argent a écrit :
A tous les gretschistes, une question?
J'ai un probleme sur ma silver jet, elle revient du luthier après un réglage, et il m'a fait constaté que la corde de mi aigu ne passé pas tout a fait au dessus du micro. est ce grave docteur?
C'est dire que la corde passe a 1mm à coté du centre du plot du micro aigu.

Cela a t'il un incidence importante sur mon son.

Est ce que si je change le sillet, le probleme va se régler. (c'est ce que pense mon luthier, mais un avis exterieur est le bien venu).

Non, non, ca n'a aucune importance. Sur ma Super-Chet, les cordes passent presque 5mm à côté des plots (manche large et micros "standard") et cela ne pose aucun problème. Au pire, si le son est légèrement plus faible, tu remonte les plots pour compenser, mais personnellement, je n'en ai pas eu besoin. En tous cas, changer le sillet n'a à mon avis aucun intérêt.

Cela m'a aussi embêté, au début, mais c'est un luthier qui m'a dit (et montré) que cela n'avait pas d'importance.

DENIS
3KoolKat
Ouaip, aucune importance, c'est ce qu'il me semble aussi... De toute façon, à "1 mm du centre du plot" sur un Dynasonic, ta corde passe encore largement au dessus du plot, et pas à côté. Au pire, si tu constates un perte de volume sur le mi aigu, tu peux toujours régler et remonter le plot comme le dit Denis...
Si tu observes la photo de la Silver Jet sur le propre site officiel Gretsch, tu constates d'ailleurs que le mi grave ne passe pas exactement au centre du plot !

no code
c'est plutot 1mm a coté du plot.
mais je vous fait confiance si vous me dites que ca sert a rien d'investir.
En plus comme c'est des filter tron, je pense que leur niveau de sortie est supérieur au dynasonics.
Merci denis
Merci 3koolkat
RickN lover and Vox addiction.
3KoolKat
1mm a côté du plot, ça fait quand même pas mal pour une guitare "moderne"... et si ta SilverJet est équipée de F'tron, c'est que tu t'es déchiré dans ta description sur ton "profil matériel" (c'est pas une 6129T- 1957) .

Surfeur d'argent a écrit :
En plus comme c'est des filter tron, je pense que leur niveau de sortie est supérieur au dynasonics.

C'est plutôt l'inverse, les Dynas ont (sur le papier) environ 2 fois plus de niveau de sortie que les F'tron :

High Sensitive Filtertron (all stock FilterTron-equipped models after 5/03)
Alnico 5 magnet
Fillister head pole screws
4k neck, 4.2k bridge

DynaSonic (Single Coil)
Alnico 5 magnets (6)
8k neck, 8k bridge
no code
Exact grosse erreur de connaissance de ma part.
Enfin ma silver jet est une reissue japan 1994, avec filter tron et bigsby.

Et je m'excuse je pensé que les Filter tron était + puissant.
no code
Aprsè vérif sur internet ce serait une 6129 T, mais bon je vérifie ça ce soir en rentrant.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...