Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

C'était la fête d'ebay hier, alors.

Pour ma part, j'ai gagné l'enchère d'un deuxième Gretsch 6160 Chet Atkins country gentleman. Il est à restaurer, mais comme j'en ai déjà un qui fonctionne parfaitement, ca sera plus facile.

DENIS
spada
  • Custom Ultra utilisateur
spada a écrit :
bon je suis vraiment désolé d'insister mais quelqu'un connaitrait il quelqu'un par l'intermédiaire de ce "club" ou aurement qui aurait testé ou possederait la Jet Baritone ? help me please les Gretscheux !

hello les gretscheux !

je reviens à la charge, car je me dis que peut etre que certains d'entre vous sont rentrés de vacances, et que ma question est tombée aux oubliettes...
donc si quelqu'un à des nouvelles je suis preneur.

merci d'avance !
va encore transformer sa spadacaster.
imo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    imo
    le
Boogie Man, l'ampli Gretsch 6150 T se trouve rue pigalle chez lead guitars.
http://www.leadguitars.fr/matocc.htm tout en bas. Y'a pas de photo sur le site, mais de visu il a l'air au moins en très bon état.
John1
  • Special Méga utilisateur
Salut les Gretscmen!
Je devrais d'ici quelques semaines devenir moi aussi l'heureux possésseur d'une Gretsch. J'hésite cependant entre plusieurs modèles:
-G6119 tennessee rose HT (avec Hi-lo donc)
-G6120
-G6120-60
-G6122-59
Quels sont les différences en terme de sonorité, de finition (?) entre ces différents modèles?Je pense aller essayer les quelques modèles que l'on trouve en magasin mais il n'est pas sûr que je les trouve tous...vos avis m'aideraient à affiner mon choix...merci !
xmenrock
Salut John, le choix d'une guitare est parfois très délicat et généralement personnel, mais tu ne dois surtout pas trop te précipiter. La majorité des modèles que tu site sont assez différent de par leurs caractéristiques:
- La 6119HT possède deux micros simple bobinage. Je connais les Hilotron vintage, mais je n'ai jamais essayé les reissue. Je suppose que (comme les anciens) ils doivent avoir ce que l'on appel du "twang" (sonnorité que l'on retrouve surtout sur les premiers enregistrement de Duane Eddy). La caisse doit être moins épaisse d'environ 5mm par rapport à une 6120, "fausses ouïes comme sur la 6122-1959.
- pour les 6120, je laisserais la G6120 de côté, car pour moi elle n'a pas grand intéret et je me dirigerais directement vers la 6120-60 (même si personnellement j'auraiscertainement opté pour un modèle équipé de micros Filtertron TV Jones d'origine). Selon moi la 6120-60 est celle qui (parmis les 6120 "classique" aurait plus de personalité). Elle possède les caractéristiques de la 6120 de '59 (tête étroite, frette zéro, 2 switch...).
- La 6122-59 elle, est une demi-caisse équipé de fausses ouïs. Cette guitare est très typé "Chet Atkins" avec ses micros Filtertron et Supertron fabriqué par TV Jones. côté sonorité, ce serais cool que Denis puisse éssayer de décrire les sons de la 6122-59 et de la 6120 car je crois qu'il possède ces deux modèles.
Il y a une chose aussi qui va déterminer le choix de ta Grestch: c'est ton style musical qu'il faut aussi prendre en compte, mais surtout, si possible rien ne vaut le test en directe si toutefois tu sais où tu peux essayer les différents modèles cités. Il y aurais aussi un modèle que je me permettrais de te conseiller (sauf si les Gretsch de couleurs te gêne (attention, pas de discrimination ) c'est l'Anniversary G6118T-120: caisse semblable à celle d'une 6119, Bigsby B-6, deux micros Filtertron fabriqués par TV Jones... pour moi très bon rapport qualité prixl.
Voilà John, en espérent t'avoir aidé même si dans un premier temps tout cela à dût t'embrouiller quelque peu
Pour finir, voici les prix U.S. des différents modèles:
-G6119-1962HT: ................. $2,925
-G6120 Nashville: ............... $2,925
-G6120-1960 Nashville: ....... $3,125
-G6122-1959: ..................... $3,575
-G6118T-120th Anniversary: $2,925
Tiens nous au courant...
X-man
John1
Xmenrock,
merci pour ta réponse très complète et tes précieuses infos...A vrai dire entre les modèles que j'ai cité hier, j'avais un faible pour la Tennessean HT et la G6120-60, du point de vue du look ( c'est peut-être con, mais je crois que le look compte beaucoup dans l'affection qu'on peut avoir pour une guitare!) et des caractéristiques (au moins sur le papier...). La 6120-60 est à 2299 Eur chez Thomann, la G6119HT à 2150 Eur: a priori donc c'est plutôt des bonnes affaires...Je pense à l'avenir, si nécessaire changer les micros pour des TV jones. Comment les commander? directement sur leur site internet? A ce sujet, TV jones propose dans son catalogue des HILO mitonnés par leurs soins...tu as des infos sur ce qu'ils apporteraient par rapport à ceux d'origine equipant la G6119Ht ?
Gretschly yours....
lose
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lose
    le
Bonjour tout'l'monde!
Vu que je pense que la proportion de rockers au metre carré est plus élevée sur ce topic qu'ailleurs sur ce forum (pensez donc! Un espace ou des gens de gouts citent LSD,parlent de Setzer pour un oui, pour un prout,pleurent la mort de Burnside et bavent sur des affiches des Cramps...), bah je re-post mon annonce ici

Voila j'ai 18 berges, j'joue de la gratte depuis 4 ans et mon trip a moi c'est plutot le blues, le rock 50's et le gros punk rock donc pour trouver des types dans mon délire c'est pas tres youpi-youpa...
J'ai pas un niveau fabuleux, j'en suis conscient, mais j'aimerais trouver un groupe histoire de progresser, d' m'ameliorer et surtout AUSSI d'm'eclater.
En vous r'merciant

Je sais que ca a rien a voir avec les gretsch, et je m'excuse d'avance si je casse les couilles...
rafiwel
  • Special Total utilisateur
Salut !!
juste une question, john frusciante des red hot c'est pas une Gretsch qu'il utilise (dans le clip de californication par exemple ou meme en tournée pour jouer otherside ect...)

Mercii!!!
Comment un homme dépourvu des vertus qui sont propres à l'homme peut-il cultiver la musique ?
=>Confucius
skadeewah
lose a écrit :
Bonjour tout'l'monde!
Vu que je pense que la proportion de rockers au metre carré est plus élevée sur ce topic qu'ailleurs sur ce forum (pensez donc! Un espace ou des gens de gouts citent LSD,parlent de Setzer pour un oui, pour un prout,pleurent la mort de Burnside et bavent sur des affiches des Cramps...)

c'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui ont bon gout par ici!
d'ailleur je trouve que c'est vraiment le topic le plus interessant du forum :Band2:
3KoolKat
Hi Gretsch people,

Pour répondre rapidement à quelques questions (Xman ne peut pas s'occuper de tout, il a son troupeau de Duo Jet à amener dans les paturages auourd'hui !... ) :

- Les TVJones (John1) s'achètent en ligne chez Stewmac : http://www.stewmac.com/shop/El(...).html ou directement chez TVJones par téléphone ou par fax.

- Je ne "bave" pas devant toutes les affiches des Cramps (Lose), malgrè mon âge mais on a affaire là à une superbe affiche de Poison Ivy, fée des bad rockers ET de sa 6120 '59... Sinon je te souhaite de trouver un Rock'n'roll gang, mais pour ça il faudrait que tu commence par préciser ta situation géographique ! (après avoir communiqué ton adresse IP à la National Security Agency, j'ai réussi à te localiser sur Paris, voilà qui est fait !... )

- John Frusciante (rafiwel) possède une magnifique White Falcon vintage de '58 ou '59 qu'il n'hésite pas à utiliser (et à faire sonner ) sur scène. Le vieux tox a la classe, et du goût pour les guitares, j'aime bien son style plein de finesse, entre Surf rock psyché et Pop body-buildée...

xmenrock
eh les Grestchmen, vous êtes nombreux à me demander de venir essayer les quelques modèles que je possède et je vous en remercie ! car j'adore partager ma passion avec les gens que ça interesse et même si c'est un un grateux qui découvre Gretsch pour la première fois. J'aime me sentir au service des passionnés de guitares. Chaques années je vais même à des bourses aux instruments, non pas pour vendre... non !!! je paye un stand simplement pour le plaisir de faire partager notre passion. J'emporte mes quelques guitares et un petit ampli. Ce qui est assez drole c'est que souvent, les gens s'approche timidement, s'arrete; regarde puis enfin ose me dire en jettant un coup d'oeil furtif vers la gauche puis vers la droite un peu comme si je dealais de la drogue et me disent: "vous les vendez" mais où le contacte se fait réellement c'est lorsque je leur explique que je viens uniquement pourfaire découvrir et passer un bon moment avec des musiciens. "Je ne sais pas pourquoi il y a souvent cette frontière lorsque l'on possède des instruments un peu hors du commun. Dans ce genre d'endroit (comme partout) on y trouve des gens interressant mais aussi des gens un peu lourd qui se posent, puis n'ayant rien compris et croyant qu'il sagit d'un concours de connaissance guitaristiques commence à entamer un long monologue souvent éroné sur l'historique du Rock'n'Roll, de la guitare de Fender ou Gibson... bref tout ça n'est pas très enrichissant. En revanche ce que j'aime c'est que dans la mojorité quand même des cas (qu'ils soit jeune ou moins jeune) les gens s'approche et, émerveillés regardes les guitares une a une (comme des mômes devant la vitrine d'un magasin de jouet). ensuite ils s'adresse a moi et m'explique que tel où tel modèle pour lui représente un véritable rêve, et ils me disent "on peut les toucher ???" c'est a ce moment là que je explique les motivations de ma présence. et là, les gens sont comme hypnotisés, il peuvent (pour certains) voir mais surtout toucher et jouer une vrai Gretsch ou une vieille Gibson '49, que c'est pas comme dans les magasins où même si tu veux acheter ils hésitent à te mettre la guitare entre les mains, sans même parler des magasins (je m'excuse mais je me sent obligé de le citer) comme "Vintage Guitare" à Paris où les gens sont obligé de sonner pour entrer et que même dans les 60% des cas le mec ne t'ouvre même pas car selon lui tu ne semble pas être un acheteur potentiel. C'est ce genre de comportement qui plante des barrières et qui divisent parfois les guitaristes.
Je disais donc, comme il y a un grand nombre de gens ici qui se pose des tas et des tas de questions et qui aimeraient essayer différents modèles afin d'éclaircire un peu leurs esprits, je suis prêt à organiser avec plaisir pour vous un "Gretsch Meeting" au printemps sur Lyon avec tous les Gretschmen (et Gretschwomen) du forum mais aussi certainement quelques collectionneurs. Voilà, je ne peut vous dire mieux... Ah si, j'ai l'intention pour l'occasion d'organiser la première Gretsch Tombola annuel mais je vous exposerais mon projet très prochainement sur notre Gretsch forum actif en espérant de tout coeur que cela aboutisse...
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Ce qui est assez drole c'est que souvent, les gens s'approche timidement, s'arrete; regarde puis enfin ose me dire en jettant un coup d'oeil furtif vers la gauche puis vers la droite un peu comme si je dealais de la drogue et me disent: "vous les vendez ?"

Excellent !!... et alors donc, ... tu peux en avoir ?!!...
the twilight zone
mais dis donc 3kool encore une allusion aux substances illicite.....
si je ne m'abuse....t'a sslvo ne suffirait t'elle donc plus pour "planer"?
John1
3 KoolKat a écrit :

- Les TVJones (John1) s'achètent en ligne chez Stewmac : http://www.stewmac.com/shop/El(...).html ou directement chez TVJones par téléphone ou par fax.

Merci Koolkat pour ces infos...si les Filtertrons made in TV Jones semblent fairent l'unanimité, quand est-il des Hilo? Apportent-ils de la même façon quelque chose de plus que ceux de chez Gretsch?
boogie man
Salut, la Gretsch et Lisergique compagnie !
Je reviens juste de Pigalle !!! Il pleut et les guitares sont chères ....comme d'hab !
merci imo je suis passé chez Lead Guitare.... plus l'ampli , sont proprietaire l'a recupéré pour cause de p'tit problème de p'tit bruit ...mais pas de p'tit prix dommage ! thank you tout de meme.
j'ai essayer la sslvo rien à voir avec ma tennessee rose elle est beaucoup plus légère et pour le son,je l'ai malheureusement testée sur un Peavey (beurk j'aime pas!) par contre juste en acoustique...un régal ça sonne très bien ?bien rond ,tres beau!
Ensuite de passage chez Oldies j'ai pu essayer une copie de 6120 du luthier Alves Peluga... ! Tres etonnante montée avec des Tv jones et mecaniques Spertzel,super son accoustique ! super son branchée!
Le vernis à quelques legers defauts mais bon il est pas trop epais et l'aisse bien vivre et vibrer la table,vraiement c'est du beau travail oserai je dire que je l'ai meme préferée a la sslvo...
elle est à environ 1800 eur et à mon avis elle les vaut !
pour finir X men ,je ne vais pas raconter toute l'histoire mais bon..
Vintage Guitare pour le citer une seconde fois est vraiement un magazin que je conseil à tout le monde d'éviter ! Un voleur fait son business à l'interieur et je peu vous dire que cela m'a couté tres cher il y a de cela quelques années pour une Gibson ES125 soit disant d'origine ,et en fait massacrée,(P 90 changés pour des umbekers meme pas dignes d'une pauvre Epiphone d'aujourd'hui !) j'était jeune et innocent et je me suis bien fait enfiller pour rester poli !
Tout cela pour dire que je te suis sur cette critique de Vintage Guitar, N'Y ALLER PAS !!!
pour finir c'etait une putain de supère belle affiche que tu as rater là 3 Koolkat !!!! !!!! Dommage c'est pas moi non plus qui l'ai achetée et pourtant......les Cramps c'est le premier foutu Rock n' Roll que j'ai écouté ?: !

A+++++++++++++ Boogie Man
Salut je pense etre sur le bon forum, j'ai acheté une Gretsch 6120 Chet Atkins de 1958, l'ayant acheté sur Ebay je n'ai pas pu l'essayer et comme je le craignais elle est fausse, injouable, j'ai tenté de regler de tout les cotés, rien n'y fait, avant d'essayer avec une masse j'aimerai avoir vos avis les potes, je crois savoir qu'elle a ete refretté mais apparement c'est un bucheron qui a fait ca. Ya ti un site qui explique les reglages, dimensions a respecter because le sillet flottant ca me rappelle ma vieille egmond zob ! etc... Est il possible de changer le manche ? vu que c'est collé, vous allez me dire de voir un bon luthier le probleme c'est que je suis en MArtinique et ici ya RIEN juste un luthier mais legerement escroc. MErci a vous et a bientot...
Fred

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...