Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock a écrit :
Tu as complètement retiré le doré de ta Country Club ou tu l'as usé comme si c'était un modèle vintage ?

Nan j'ai frotté jusqu'à enlever tout le doré. Il ne part jamais totalement mais faut y regarder de très près pour le voir.

Ok pour la commande, je t'ai envoyé un mail.
capucino
hé xmen en parlant de commande, n oublies pas mon ressors de bigsby( long)...... ( faute de te commander une 6120 HAHAHAH)
capucino
xmenrock
j'ai justement, mauvaise nouvelle le ressort de Bigsby ne se détails plus, il te faut donc simplement te payer une belle 6120 et récupérer le ressort afin de l'installer sur ton Electromatic mais oui je l'ai ton ressort
Live fast die young !!!!!!
le rockeur fou
Au fait je sais que je devrais pas poster ça là mais est ce que quelqu'un connais de bons groupe de Psychobilly ???
Il me faut vraiement une gretsch un de ces jours ....
KING OF WHA WHA !!!!!
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
... sans oublier quelques vieilles grattes dans son stand !!

Il faut savoir que le père Brian utilise de moins en moins ces vieille guitares. Il préfère les garder gentillement au chaud. Et pour preuve, regardez son Gretsch-arsenal, mis à part sa 6120 de 1959 tout le reste n'est que reissue. Il y a sa 6120 "pinstriping" noir mat faite sur une base de Hot Rod modèle, un prototype de 6120 Hot Rod couleur régale blue et cette White Falcon reissue datant probablement des 90's car je me rappel qu'il avait un modèle identique pour la tournée "Choo Choo Hot Fish" en 1992.
Je suis quasiment certain que cette Falcon date des 90's car je me rappel très bien de ces assez peu fidèle reissue de Falcon assez grossière (grosses mécaniques Grover à bain d'huile, "hump" inlays sans aucuns motifs et Adjustomatic bridge .
Je profite de cette exellente transition (merci KoolKat ) pour vous présenter rapidement les "Falcon Sisters":

à gauche: 6136DS et à droite:6136T .

C'est la première fois que je me retrouve en possession de ces petites merveilles car je dois vous dire que ce sont des Gretsch assez impressionnantes de par leur taille mais aussi et surtout par leur look incroyable . Je sais que tout le monde n'adhère pas forcément à ce côté visuel (kitch pour les uns ou de mauvais goût pour les autres ) que dégage les Falcons, mais en ce qui me concerne, je trouve que ces guitares ont une classe incroyable (c'est un peu le même rapport qui existe entre une femme vêtue d'un jogging et une autre vêtue avec une magnifique robe de soirée classe et sexy à la fois je vois que vous commencez à mieux saisir la nuance là ).
J'aime beaucoup le mariage des couleurs: blanc avec du gold sparkle un peu partout (logo, binding, truss rod cover et même à l'intérieure sur le bord des ouïes) et la forme de la tête unic.
côté rigueure dans les détails je dirais que chacune d'entre elles correspondent parfaitement à un modèle précis:
La White Falcon G6136DS:

Elle reprend les caractéristiques des modèles de 1955/1957: logo verticale, mécaniques Grover Imperial, repères "hump" inlays avec divers motifs gravés, micros simple bobinage Dynasonic, Melita bridge, cordier "G-Cadillac", 1 switch + 4 potards.
Côté intérieur de la guitare pas de "trestle bracing" bien sûr mais une petite "colonne" de bois de section rectangulaire située sous le chevalet et qui sert renfort entre le dos et la table.

- Quand à la G6136T c'est le réédition du modèle de 1959:

logo Horizontale avec plaque métal estampillée "The White Falcon", mécaniques Grover Imperial, repères "half moon", micros double Filtertron, Roller bridge, 2 switch + 3 potards et pour terminé, ils ont même utilisé comme renfort le fameux "Trestle bracing" comme celui que l'on retrouve sur la 6120 du Setz' et les modèles 6120SSLVO. Un Bigsby B-6 remplace le cordier "G-Cadillac" mais à la limite qui s'en plaindra

Pour conclure je dirais que ce sont de très bonne guitares qui demande simplement à être jouée (comme toutes les guitares neuve) afin de les assouplire et les bonnifier à la fois
Pour l'instant elles sont toutes neuves, toutes belles, toutes blanche rien ne vaut une petite dizaine d'années pour que leurs délicates robes blanche prennent une belles nuances couleur ivoire .

On peut difficilement rêver mieux pour ces deux White Falcon si ce n'est peut être une paire de TV Jones pour la 6136T et une paire de DeArmond fabriqué par Seymour Duncan pour la 6136DS et pourquoi pas pour le fun une petite finition cellulo pour les deux .

J'ai reçu les nouveaux catalogues Gretsch et la prochaine fois je vous parlerais de quelques nouveaux modèles qui me parraissent intéressant
Live fast die young !!!!!!
lose
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lose
    le
Citation:
Au fait je sais que je devrais pas poster ça là mais est ce que quelqu'un connais de bons groupe de Psychobilly ???

Vaste sujet...Perso j'ai tendance a faire une fixette sur le premier Meteors "In Heaven"
Le psycho n'est ma tasse de thé que quand il tire plus sur le rockab'qu'autre chose, des groupes genre The Meteors, Batmobile, Guana Batz...Toutes la vague des premiers groupe psycho dans les 80's.Des que ca part dans les trips métaloides plus modernes, je suis plus.
Enfin bon je suis pas forcement le plus abilité a parler de ce genre musical, j'suis pas expert.
greaser
J'aurai dit pareil : Meteors, Guanabatz... mais ça fait longtemps que j'ai plus écouté de Psycho ! certains morceaux de Reverend Horton Heat, aussi.

Quand à Batmobile, je ne connaissais pas, mais le guitariste joue sur Gretsch (il y a eu un topic sur le forum américain il y a quelques temps) : il a une Country Club vintage en two tone (rare et beau !), et il joue maintenant sur black falcon!
lose
  • Publié par
    lose
    le
Bah dans le psycho, de ce que j'en ai vu, la plupart des gratteux jouent sur Gretsch: 6120 Orange rules pour pas mal de groupe.Certains poussent l'admiration encore plus loin :

Ah et j'oubliais le premier album des Wampas ...Il y a bien longtemps, avant qu'ils se mettent a vendre des skeuds. Mais y z'avaient déja leur marque de fabrique, le tube débile, témoin ce fabuleux "Ma petite amie est nazie"

Par contre Greaser si t'avais un lien vers le topic concertnant les grattes de batmobile, ca m'intéresserait.Merci d'avance
Let'sgofaster
Salut à tous
Merci à toi 3koolcat pour les infos concernant les réglages du Setz'
Comme je le disais dans un post précèdent, le space echo c'est tout bon sauf la réverbe intégré! C'est pas pour rien que le Setz' utilise son Fender reverb unit. D'ailleurs, j'en profite pour passer une petite annonçe:
Cherche: 63 Fender reverb unit
Bonne rentrée à tous et Keep the Gretsch power
Steffan Rock
greaser a écrit :
J'aurai dit pareil : Meteors, Guanabatz... mais ça fait longtemps que j'ai plus écouté de Psycho ! certains morceaux de Reverend Horton Heat, aussi.

Quand à Batmobile, je ne connaissais pas, mais le guitariste joue sur Gretsch (il y a eu un topic sur le forum américain il y a quelques temps) : il a une Country Club vintage en two tone (rare et beau !), et il joue maintenant sur black falcon!

N'oubliez pas non plus les Cramps. Ce qui est intéressant chez eux c'est qu'ils collectionnent plein de 45T et de 78T des années 40, 50 et 60 qui leur servent de sources d'inspiration alors souvent ils nous pondent une version "soucoupe volante" d'un obscur morceau de cette obscure époque. Et Poison Ivy, rien que pour elle, car elle joue sur Gretsch 6120. A conseiller : "A Date With Elvis" (peut-être le meilleur Cramps), "Flamejob" (pour sa flopée de reprises 50's obscures) et "How To Make A Monster" (collection de demos et morceaux live des Cramps à leurs débuts). Je ne suis pas trop psycho normalement mais avec les Cramps c'est autre chose, malgré leurs airs parodiques, ce sont d'authentiques rockers qui ont L'attitude.
Steffan Rock
www.steffanrock.com
lose
  • Publié par
    lose
    le
Merci!
3KoolKat
le rockeur fou a écrit :
est ce que quelqu'un connais de bons groupe de Psychobilly ???

Il n'y en a qu'un pour moi...

Steffan Rock a écrit :
N'oubliez pas non plus les Cramps... malgré leurs airs parodiques, ce sont d'authentiques rockers qui ont L'attitude.

greaser
Bien sur les Cramps ! C'est juste que moi je ne les rangeais pas dans le psycho...
Ils ont leur propre étagère...
3KoolKat
En vrai, c'est eux et eux seuls qui l'ont inventé le psycho... même si ils ont un peu évolué par la suite (évoluer, c'est peut-être un bien grand terme pour les Cramps ! ) Les autres gangs n'ont fait que s'inspirer de leur style et de leur esprit malade du rock'n'roll...
travisbarker
Et Nekromantix ou Tiger Army, c'est quel genre pour vous ?

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...