C'est quoi cette Anniversary Boogie Man
?
connaît tu le proprio ?
il bossait au World Trade Center ou quoi
(désolé pour cet humour de mauvais goût
)
c'est tout à fait le genre de Gretsch-sauvetage qui m'interresse. Acheter une... épave
et la réssuciter peu à peu. Enfin si vous connaissez proche de l'incinération faite moi signe
.
3 KoolKat a écrit :
Sinon, au sujet de cette guitare, j'envisageais vaguement de lui trouver un cordier "G tailpiece" pour qu'elle retrouve sa configuration d'origine... (après avoir demandé son avis sur le sujet à Xman, à savoir choisir entre monter un Bigsby B7 ou le "G tailpiece" original, il lui a d'ailleurs suffi de 30 nano secondes pour fixer sa préférence sur le "G tailpiece" !!
).
Je persiste et signe, un bon "G" taipiece bien 50's et ta magnifique Streamliner retrouvera la classe de sa jeunesse
...
Chet Atkins a écrit :
la 2eme question qui s'adresse au propriétaire de white ou black falcon,ou anniversary green ou bamboo yellow bref les guitare en couleur sur la tenu dans le temps de cette peinture?
Que nous mijotes-tu là "Chet A." ??? à la vue de tes questions, je suis tenté de penser que tu as pour projet de te faire monter une guitare de type "hollowbody" avec cablage stéréo et le tout dans une finition personalisé
Crois tu que je peut monter une petite affaire dans les visions extralucide
???
boogie man a écrit :
Xmen doit meme connaitre la composition de ces peintures d'antan ainsi que des actuelles ce serait bien le diable s'il n'avait un avis la dessus
!
bien complexe est l'alchimie que joue les rayons ultra violets sur la peinture
mais je commencerais par répondre à la question de "Chet" sur "la tenue dans le temps des peintures". Sache simplement qu'une peinture opaque (qu'elle soit blanche, Bamboo Yellow, Green, etc...) à une composition chimique semblable que les vernis (cellulo, polyurethane, glycero...) mais avec des pigments en plus. Les pigments sont issus de divers matières solides et réduit en poudre (matières organiques, mineraie...). Tous les pigments peuvent être mélangés entre eux et ce sont ces pigments qui donne la couleur aux peintures... ça a été clair là
???
un vernis est une peinture sans pigment donc je dirais que l'un ou l'autre on la même résistance dans le temps.
Comme l'a très bien souligné "Boogie Man" avec le temps, en raison de l'exposition aux UV la teinte change peu à peu au cours de années: les blanc jaunisse, les jaunes deviennes plus "ambré", les bleus verdissent, les rouges tendent sur le marron, etc...
C'est pourquoi aussi lorsque l'on désire donner prématurément une nuance "vintage" à une guitare, on pulvérise par endroit un vernis légèrement "ambré".
il arrivve aussi qu'avec le temps certaines teintes orange de 6120 peuvent foncer un peu ou au contraire s'éclaircire.
Dans les 50's les peintures utilisés sur les guitares étaient souvent des teintes issues de l'industrie automobile. Ils employaient assez souvent des peintures de marque "Dupont" , "PPG", etc...
Jettez un petit oeil sur cette Anniversary 60's, la belle teinte "verte pomme" d'origine à jaunie par endroit et on devine des reflets bleutés à d'autres.
La partie plus claire est dût à l'usure de la teinte par l'avant bras ce qui laisse apparaître la "sous couche" blanche.
Je suis vraiment d'accord pour dire que (contrairement à l'espèce humaine) l'alchimie du temps opère sur les guitares de nombreux bienfaits
et c'est pas pour rien que j'envisageait de payer des séances d'UV pour certaine de mes Gretsch (notament ma 6120 Cochran (pour lui donner une teinte "faded orange" et une White Falcon pour qu'elle obtienne cette magnifique teinte légèrement "ivoir"
).
Sinon il faut compter environ un dizaine d'années pour que la teinte commence à se bonnifier
"Chet", je te dirais de te lancer sans hésiter dans le coloris de ton choix car de toute façon la modification de la teinte est très lente et souvent à peine perceptible
et dire qu'il faudra attendre de fêter nos 80 balais avant de voir nos Gretsch flambants neuves avoir une belle teinte vintage
img]http://www.yatoula.com/gif/musique/musique_120.gif[/img]En tous cas ce qui est certain c'est que si j'ai une belle White Falcon bien à moi, je lui paye soit un lifting "relic" chez mon luthier, soit j'investi dans la lampe UV (y'a du barjo la non
![]()
?)
Live fast die young !!!!!!