Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
boogie man
8O quelques Gretsch comme on en voit pas tres souvent..

La suite de l'accident :

spécial price for you my friend !

une beauté cachée :

space :

enfin, une jolie electro tout de même :

voili, voilou ...etonnant non ?
3KoolKat
boogie man a écrit :
3koolkat possède je crois une Streamliner bamboo yellow vintage qui a l'air d'avoir bien vieillis ,tien ça sera l'occase de la revoir en photo !

Tu parles de cette vieille gratte ? ...

Ma Streamliner '57 a bien vieilli effectivement, mais elle a dû prendre un coup de flash sur ces photos, elle est quand même un poil plus jaune que ça en réalité...

Sinon, au sujet de cette guitare, j'envisageais vaguement de lui trouver un cordier "G tailpiece" pour qu'elle retrouve sa configuration d'origine... (après avoir demandé son avis sur le sujet à Xman, à savoir choisir entre monter un Bigsby B7 ou le "G tailpiece" original, il lui a d'ailleurs suffi de 30 nano secondes pour fixer sa préférence sur le "G tailpiece" !! ).
Donc si par hasard un Gretschman a dans son garage un de ces vieux cordier "G tailpiece" des 50's en train de rouiller, je pourrais éventuellement faire l'effort de l'en débarasser !...
boogie man
8O Bon sang qu'c'est beau cette Streamliner,le Vintage c'est la classe y'a pas à dire !!!
Steffan Rock
des guitares avec la peinture dévernies, des couleurs passées, ça donne vraiment un aspect vintage et authentique. Je trouve que ça a son charme.
Steffan Rock
www.steffanrock.com
xmenrock

C'est quoi cette Anniversary Boogie Man ?
connaît tu le proprio ?
il bossait au World Trade Center ou quoi (désolé pour cet humour de mauvais goût )
c'est tout à fait le genre de Gretsch-sauvetage qui m'interresse. Acheter une... épave et la réssuciter peu à peu. Enfin si vous connaissez proche de l'incinération faite moi signe .

3 KoolKat a écrit :
Sinon, au sujet de cette guitare, j'envisageais vaguement de lui trouver un cordier "G tailpiece" pour qu'elle retrouve sa configuration d'origine... (après avoir demandé son avis sur le sujet à Xman, à savoir choisir entre monter un Bigsby B7 ou le "G tailpiece" original, il lui a d'ailleurs suffi de 30 nano secondes pour fixer sa préférence sur le "G tailpiece" !! ).
Je persiste et signe, un bon "G" taipiece bien 50's et ta magnifique Streamliner retrouvera la classe de sa jeunesse ...

Chet Atkins a écrit :
la 2eme question qui s'adresse au propriétaire de white ou black falcon,ou anniversary green ou bamboo yellow bref les guitare en couleur sur la tenu dans le temps de cette peinture?
Que nous mijotes-tu là "Chet A." ??? à la vue de tes questions, je suis tenté de penser que tu as pour projet de te faire monter une guitare de type "hollowbody" avec cablage stéréo et le tout dans une finition personalisé
Crois tu que je peut monter une petite affaire dans les visions extralucide ???

boogie man a écrit :
Xmen doit meme connaitre la composition de ces peintures d'antan ainsi que des actuelles ce serait bien le diable s'il n'avait un avis la dessus !
bien complexe est l'alchimie que joue les rayons ultra violets sur la peinture mais je commencerais par répondre à la question de "Chet" sur "la tenue dans le temps des peintures". Sache simplement qu'une peinture opaque (qu'elle soit blanche, Bamboo Yellow, Green, etc...) à une composition chimique semblable que les vernis (cellulo, polyurethane, glycero...) mais avec des pigments en plus. Les pigments sont issus de divers matières solides et réduit en poudre (matières organiques, mineraie...). Tous les pigments peuvent être mélangés entre eux et ce sont ces pigments qui donne la couleur aux peintures... ça a été clair là ???
un vernis est une peinture sans pigment donc je dirais que l'un ou l'autre on la même résistance dans le temps.
Comme l'a très bien souligné "Boogie Man" avec le temps, en raison de l'exposition aux UV la teinte change peu à peu au cours de années: les blanc jaunisse, les jaunes deviennes plus "ambré", les bleus verdissent, les rouges tendent sur le marron, etc...
C'est pourquoi aussi lorsque l'on désire donner prématurément une nuance "vintage" à une guitare, on pulvérise par endroit un vernis légèrement "ambré".
il arrivve aussi qu'avec le temps certaines teintes orange de 6120 peuvent foncer un peu ou au contraire s'éclaircire.
Dans les 50's les peintures utilisés sur les guitares étaient souvent des teintes issues de l'industrie automobile. Ils employaient assez souvent des peintures de marque "Dupont" , "PPG", etc...

Jettez un petit oeil sur cette Anniversary 60's, la belle teinte "verte pomme" d'origine à jaunie par endroit et on devine des reflets bleutés à d'autres.
La partie plus claire est dût à l'usure de la teinte par l'avant bras ce qui laisse apparaître la "sous couche" blanche.
Je suis vraiment d'accord pour dire que (contrairement à l'espèce humaine) l'alchimie du temps opère sur les guitares de nombreux bienfaits
et c'est pas pour rien que j'envisageait de payer des séances d'UV pour certaine de mes Gretsch (notament ma 6120 Cochran (pour lui donner une teinte "faded orange" et une White Falcon pour qu'elle obtienne cette magnifique teinte légèrement "ivoir" ).
Sinon il faut compter environ un dizaine d'années pour que la teinte commence à se bonnifier
"Chet", je te dirais de te lancer sans hésiter dans le coloris de ton choix car de toute façon la modification de la teinte est très lente et souvent à peine perceptible et dire qu'il faudra attendre de fêter nos 80 balais avant de voir nos Gretsch flambants neuves avoir une belle teinte vintage img]http://www.yatoula.com/gif/musique/musique_120.gif[/img]En tous cas ce qui est certain c'est que si j'ai une belle White Falcon bien à moi, je lui paye soit un lifting "relic" chez mon luthier, soit j'investi dans la lampe UV (y'a du barjo la non ?)
Live fast die young !!!!!!
3KoolKat
xmenrock a écrit :
soit j'investi dans la lampe UV

Et en même temps ça ferait plaisir à Mme Xmenrock, qui pourrait s'en servir aussi !!...
chet atkins
Chet Atkins a écrit :
la 2eme question qui s'adresse au propriétaire de white ou black falcon,ou anniversary green ou bamboo yellow bref les guitare en couleur sur la tenu dans le temps de cette peinture?
Que nous mijotes-tu là "Chet A." ??? à la vue de tes questions, je suis tenté de penser que tu as pour projet de te faire monter une guitare de type "hollowbody" avec cablage stéréo et le tout dans une finition personalisé
Crois tu que je peut monter une petite affaire dans les visions extralucide ???

wahoo je suis impressionné mes avec tes lien de parenté avec mde soleil c plus facile
il s'agit de micro stéréo benedetti qui ne sont plus fabriqué et je me tate pour une robe blanche....à suivre

boogie man a écrit :
Xmen doit meme connaitre la composition de ces peintures d'antan ainsi que des actuelles ce serait bien le diable s'il n'avait un avis la dessus !
bien complexe est l'alchimie que joue les rayons ultra violets sur la peinture mais je commencerais par répondre à la question de "Chet" sur "la tenue dans le temps des peintures". Sache simplement qu'une peinture opaque (qu'elle soit blanche, Bamboo Yellow, Green, etc...) à une composition chimique semblable que les vernis (cellulo, polyurethane, glycero...) mais avec des pigments en plus. Les pigments sont issus de divers matières solides et réduit en poudre (matières organiques, mineraie...). Tous les pigments peuvent être mélangés entre eux et ce sont ces pigments qui donne la couleur aux peintures... ça a été clair là ???
un vernis est une peinture sans pigment donc je dirais que l'un ou l'autre on la même résistance dans le temps.
Comme l'a très bien souligné "Boogie Man" avec le temps, en raison de l'exposition aux UV la teinte change peu à peu au cours de années: les blanc jaunisse, les jaunes deviennes plus "ambré", les bleus verdissent, les rouges tendent sur le marron, etc...
C'est pourquoi aussi lorsque l'on désire donner prématurément une nuance "vintage" à une guitare, on pulvérise par endroit un vernis légèrement "ambré".
il arrivve aussi qu'avec le temps certaines teintes orange de 6120 peuvent foncer un peu ou au contraire s'éclaircire.
Dans les 50's les peintures utilisés sur les guitares étaient souvent des teintes issues de l'industrie automobile. Ils employaient assez souvent des peintures de marque "Dupont" , "PPG", etc...

Jettez un petit oeil sur cette Anniversary 60's, la belle teinte "verte pomme" d'origine à jaunie par endroit et on devine des reflets bleutés à d'autres.
La partie plus claire est dût à l'usure de la teinte par l'avant bras ce qui laisse apparaître la "sous couche" blanche.
Je suis vraiment d'accord pour dire que (contrairement à l'espèce humaine) l'alchimie du temps opère sur les guitares de nombreux bienfaits
et c'est pas pour rien que j'envisageait de payer des séances d'UV pour certaine de mes Gretsch (notament ma 6120 Cochran (pour lui donner une teinte "faded orange" et une White Falcon pour qu'elle obtienne cette magnifique teinte légèrement "ivoir" ).
Sinon il faut compter environ un dizaine d'années pour que la teinte commence à se bonnifier
"Chet", je te dirais de te lancer sans hésiter dans le coloris de ton choix car de toute façon la modification de la teinte est très lente et souvent à peine perceptible et dire qu'il faudra attendre de fêter nos 80 balais avant de voir nos Gretsch flambants neuves avoir une belle teinte vintage img]http://www.yatoula.com/gif/musique/musique_120.gif[/img]En tous cas ce qui est certain c'est que si j'ai une belle White Falcon bien à moi, je lui paye soit un lifting "relic" chez mon luthier, soit j'investi dans la lampe UV (y'a du barjo la non ?) [/quote]

c vrai que ma 6120w avait fonçait avec le temps
pour le veillissement dans le temps je ne pensé pas trrop aux changement de couleur mais plutot au affre éclat de peinture comme la guitare de 3kool qui pourrais me rendre malade et me faire perdre le sommeil si cété la mienne...désolé je suis un maniaco de la guitare propre et sns bavure
3KoolKat
chet atkins a écrit :
pour le veillissement dans le temps je ne pensé pas trrop aux changement de couleur mais plutot au affre éclat de peinture comme la guitare de 3kool qui pourrais me rendre malade et me faire perdre le sommeil si cété la mienne...

Je vois, tu n'aimes pas du tout le style "relic" !!...
denis
  • Vintage Top utilisateur
chet atkins a écrit :
désolé je suis un maniaco de la guitare propre et sns bavure

On est deux ;-)
Fais pas çà, Xmen, pas de lampe à UV ! Une guitare propre doit avoir l'air neuve.
Une guitare vintage usée n'est pas plus belle, elle a juste l'air abimée.
Une guitare neuve vieillie n'a pas l'air "vintage", elle a juste l'air vieille... ;-)

Vous n'allez quand même pas me dire qu'une Ferrari est plus belle avec des rayures partout et des crottes d'oiseau dessus !
Ni que Brigitte Bardot a l'air plus jolie maintenant qu'à 20 ans! ;-)

Bon allez, je rigole, là !
Chacun fait ce qu'il veut et je comprends que le look "vintage" puisse plaire, mais ce n'est pas mon cas.
C'est un peu comme la mode du "relic".

Bref, chacun fait ce qu'il veut ;-)

EDIT : grillé de peu par Koolkat ;-)

DENIS
chet atkins
j'ai l'impression d'avoir un accident de voiture avec des cadavres...vision d'horreur
c vrai que je trouve ridicule de frotter c guitar sur des murs crépis

enfin les gout et les couleurs
vinzthefuzz
bon ben ça y est ma ptite bombe d'ampli 6150T Gretsch a changé de main! Ch'uis ben content car c'est un membre des "Gretschmen addicts" qui l'a empoché ! Discrétion oblige je reste muet sur l'identité de l'heureux propriétaire mais il m'a promis quelques photos à suivre sur le topic.... Merci à tous pour vos messages et demandes de renseignements et longue vie aux gretsch fans!!

Vinz
boogie man

Cette pelle est a vendre une bouchée de pain.... grillée si je puis dire sur Ebay US en ce moment même...elle m'interesse moi aussi Xman but le gars qui la vend stipule bien dans l'annonce qu'il ne veux pas l'envoyer en dehors des states comme tu es meilleur en englais que moi tu peux toujours tenter ta chance..j'suis même pas cap de te mettre le lien c'est tout dire de mes capacités informatiques...désolé !
Sinon il semblerai que ce soit Katrina qui ait fait ça comme quoi tu n'étais pas si loin...hé hé . ..et puis je crois que le gars quand même il s'est endormis sur le sèche cheveux là non ? :mdr:
3KoolKat
denis a écrit :
chet atkins a écrit :
désolé je suis un maniaco de la guitare propre et sns bavure

On est deux ;-)

C'est un vaste débat : je ne suis pas non plus pour le "relicage" gratuit sur les guitares neuves, tel qu'il se pratique chez Fender, où les petits gars du Custom Shop massacrent des grattes qui ne leur ont rien fait pour les revendre 2 fois plus cher à des pige... euh, à des innocents clients !... Ma position est claire sur le sujet : celui qui veut une guitare vieillie et abimée n'a qu'à jouer pendant 20 ans sur la sienne !!...
Maintenant, j'estime que quand on a la chance (pour moi c'est plutôt une chance, Chet ! ) de posséder une gratte qui a vieilli naturellement, qui a bien vécu et qui en porte les marques, ce serait un peu sacrilège de vouloir lui refaire sa couleur ou son vernis, à moins par exemple que la teinte ne soit pas celle originale ou dans des cas extrêmes comme sur la photo postée par Boogie Man... Mais ça, effectivement, c'est un peu "l'esprit vintage" et je comprends que tout le monde puisse ne pas adhérer...
Quant à l'histoire de la lampe à UV d'Xman, je veux bien faire une exception, d'abord parce que ça m'a bien fait rigoler et ensuite parce que je sais qu'avec les 6120, on a toujours un problème avec la teinte orange : en fait c'est qu'elles n'ont jamais exactement la nuance de la 6120 de référence pour beaucoup d'entre nous (celle de la pochette du 1er Stray Cats !) ... Et comme Gretsch s'est obstiné pendant des années, jusqu'il y a relativement peu de temps, à produire des guitares plus proche de l'écarlate que de l'orange "faded" je comprends qu'on puisse être tenté d'éclaircir articiellement la couleur de sa guitare (j'ai moi même été tenté lorsque j'avais ma 6120W de la laisser dehors en plein soleil les après-midi d'été ! )
Et sinon, je vous trouve quand même un peu straight sur le coup, Chet, Denis, avec votre truc des grattes qui doivent être absolument nickel de chez nickel !!... (ce serait quand même pas le picking à trop haute dose qui vous rendrait un peu maniaques les gars ??!! )

boogie man
Hi 3Koolkat, pareille je ne suis pas capable de te mettre le lien...mais voici un G Tailpiece de 59 (donc presque aussi vintage que ta bien belle guitare...) a vendre encore 4 jours sur Ebay US ,pour l'instant on en est a pas encore 10 dollars , cool non ?

boogie man
Le cauchemard de Chet et de Denis

Ahhh les âmes sensibles !!!! :mdr:

Ohh diable de Boogie Man !

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...