TakeItSlow a écrit :
la G6120DSV (avec les dynasonic) me plaît bien,
la G6120W-1957 me plaît pour les micros (Dog Ear) mais moins pour le look Western [si je trouve une DSV je pourrai lui mettre un Dog Ear par exemple, elle ressemblera à la 57 sans le W...],
la G6120TM me plaît bien aussi (moins que les deux autres je crois).
Quelles différences sonores pour ces trois modèles? Laquelle préférez-vous et pourquoi?
Ce sont 3 guitares pratiquement identiques niveau look mais bien différentes niveau son à cause de leur différence de micros, surtout entre la 6120DSV et la 6120TM... La 6120DSV est équipé de Dynasonics simple bobinage : gros niveau de sortie, son claquant et brillant, beaucoup de twang. La 6120TM est équipée de Filtertrons double bobinage : moins de niveau de sortie, son plus smooth, moins de twang (double bobinage oblige) mais plus de sustain, un son caractéristique (le son des Filtertron Gretsch vintage ou des TVJones est assez typé et incomparable) et des aigus assez somptueux
(tout au moins en ce qui concerne les TV Classic de TVJones, reissue fidèle des Filtertron vintage)...
Pour faire ton choix, pose-toi la question de savoir ce que tu préfères en général comme type de micro (simple ou double, plutôt Fender ou plutôt Gibson) et de ce que tu vas jouer comme style avec ta Gretsch... Pour le picking à la Chet, ce sont les Filtertron/TVClassic qui font merveille, pareil pour le Jazz (ou tout au moins le jazzabilly !!)... pour le rockabilly ou le surf, il faut plutôt choisir les Dynasonics... Pour le rock en général, les deux types de micros peuvent coller, tout dépend ce que tu cherches comme son et les pédales d'effet que tu utiliseras (les Filtertron sont peut-être plus polyvalent et réagissent mieux aux overdrives ou distos mais il n'y a pas non plus incompatibilité entre Dynasonics et saturation)... et enfin pour le son de Setzer (puisqu'il faut en arriver là !
), ben tu fais comme tout le monde : tu te débrouilles comme tu peux
!! (Brian utilise la pupart du temps des 6120 '59 w/Filtertron, comme au temps où ils jouait avec les Stray Cats, mais il utilise aussi parfois des Jets w/Dynasonics... avec autant de réussite dans un cas comme dans l'autre
, mais de nombreux facteurs - saturation naturelle de l'ampli, echo à bande, doigts de Setzer !! - entrent en ligne de compte...)
Pour moi le choix le plus important entre ces modèles reste donc ton goût en matière de type de micro, simple ou double, et de ce que tu en attends... Pour la G6120W-1957, la différence avec une 6120DSV est peut-être moins flagrante (un Dog Ear au niveau manche, un Dynasonic au bridge) et comme tu le dis toi-même, si le look western ne te plait pas, rien ne t'empêche d'upgrader une 6120DSV pour lui rajouter un P90...
D'ailleurs en parlant d'upgrade, je te précise que lorsque je parle de Filtertron, je pense aux TV Classic de TV Jones qui équipent ma propre 6120 et non pas aux Filtertron Gretsch d'origine... Le "Gretsch sound", tu l'obtiendras uniquement avec les TVClassic, donc je te conseille soit d'upgrader une 6120TM avec une paire de TVClassic, soit de te payer directement un modèle 6120 équipé de TVClassic TVJones d'origine
...
Et sinon, pour répondre à ta dernière question "quelle est ma préférence entre F'tron et Dynasonics", ben j'ai jamais pu me décider
... Ce sont comme je te l'ai dis 2 types de micros très différents, avec chacun leurs qualités et leur type de son... Les F'tron sont excellents en picking et possèdent ce son inimitable et savoureux, ils sont peut-être plus "confortables" à jouer, notamment dans les aigus, que les Dynasonics, en revanche, les Dynas (ou tout au moins les DeArmond, qui sont les Dynasonics vintage des 50's) enterrent pour moi tous les autres micros pour ce qui est de la patate, de la résonnance... et surtout du twang !!