Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
luckygretschman a écrit :
Vous parlez de moi, mÔssieur ?

Entre autres (mais je parle aussi par Xpérience, j'ai eu ce problème lorsque ma SSLVO était neuve, jusqu'à ce que mon luthier intervienne avec ses petits doigts de fée ! )
astrognocci
Hey vinz, je confond peut être mais je crois me souvenir que tu es sur nantes ? Si c'est bien la cas le contact de ton luthier pourrait m'interesser, ca fait un bout de temps que j'me dis qu'il faudrait que je fasse regler la mienne un de ces jours (et j'ai de spotes qui y pensent pour leurs grattes aussi, j'pourrais donc peut être lui ramener des clients )
vinzthefuzz
3KoolKat a écrit :
Profites-en pour lui demander une vidange/graissage du Bigsby et une vérification de la courroie de distribution des TVJones... non je déconne

trés bon!

3KoolKat a écrit :

profites-en pour lui faire vérifier sillet et chevalet (et le cas échéant, léger limage/ajustage des encoches) pour éviter le désacordage en cas d'utilisation intensive du Bigsby : on voit souvent des nouveaux clients de 6120 se plaindre du désacordage sur leurs grattes neuves, surtout quand il y a eu changement de tirant...

c'est chose faite! Je reviens juste de chez le luthier! Et comme toujours voilà un conseil judicieux de ta part 3KoolKat. Mon luthier m'a justement conseillé de changer le sillet pour un modéle en graphite pour mieux tenir l'accord. Il trouve également qu'il faudrait changer le chevalet pour un modèle flottant ou au moins avec réglage séparé des cordes... N'étant pas trés en fond en ce moment (portefeuille vidé pour cause de Gretsch tentation ...) l'amélioration attendra un peu mais il doit tenter un ptit truc en insérant de la poudre de chezplusquoi à l'intérieur de chaque encoche du sillet... Autrement apparemment le tirant de mes cordes (d'origine) serait plutôt du 11/49 que du 10/46 ...

Vinz
vinzthefuzz
astrognocci a écrit :
Hey vinz, je confond peut être mais je crois me souvenir que tu es sur nantes ? Si c'est bien la cas le contact de ton luthier pourrait m'interesser, ca fait un bout de temps que j'me dis qu'il faudrait que je fasse regler la mienne un de ces jours (et j'ai de spotes qui y pensent pour leurs grattes aussi, j'pourrais donc peut être lui ramener des clients )

Tu as raison je suis bien nantais! Le luthier a qui je confie mes grattes s'appelle Patrice Blanc et son atelier se trouve sur l'ile de Nantes prés de l'éléphant. Tu trouvera facilement ses coordonnées sur le net. Je crois que quelques gretschmen de ce forum le connaissent d'ailleurs... Vas-y de ma part c'est un pro trés compétent et bien dans l'esprit !

Vinz
xmenrock
vinzthefuzz a écrit :
Je reviens juste de chez le luthier! Et comme toujours voilà un conseil judicieux de ta part 3KoolKat. Mon luthier m'a justement conseillé de changer le sillet pour un modéle en graphite pour mieux tenir l'accord.
Salut , pourquoi se lancer dans des frais superflux une simple vérification et au besoin un ajustage du sillet suffira amplement.

vinzthefuzz a écrit :
Il trouve également qu'il faudrait changer le chevalet pour un modèle flottant ou au moins avec réglage séparé des cordes...
Nooooon !!! c'est encore moins la peine, il ne sagit pas de transformer ta 6120 en guitare hi tec .
Le chevalet "Bar bridge" qui équipe ta 6120 est certe rudimentaire mais il a déjà fait ses preuves depuis 1958.
Avec ce genre de chevalet (comme tout un tas d'autres) tu règle tes harmoniques sur la corde mi grave puis sur la mi aigue et c'est tout !
Le reste devrait suivre .
Live fast die young !!!!!!
3KoolKat
Un sillet en graphite sur une 1959LTV ?! C'est bien une idée de luthier, ça ... Si un réglage ne suffit pas, tu pourrais peut-être essayer un sillet en Delrin, ça dénaturera moins... Quant au chevalet, si tu veux vraiment un réglage séparé des cordes, au pire tu as toujours les Tunomatic (pour être un peu moins puriste qu'Xman )...
astrognocci
Ahh... Patrice Blanc.. Ben c'est justement son adresse qu'on avait choppé, je ne sais plus qui parlait de s'assurer que les luthiers qu'on va voir y entravent quelque chose aux gretsch alors j'ai preferé demander ta reference mais me v'la rassuré merci bien
bryan29
  • Special Méga utilisateur
Salut,
Sur la mienne 6120 SSU, je n'ai aucun problème d'accordage et pourtant je suis en 10/46 et j'utilise le bigsby sans modération mais le probléme du désaccordage peux aussi venir:
des cordes mal montées
des cordes neuves mettent aussi un certain temps à ne plus bouger
des cordes trop vieilles ne tiennent plus l'accordage non plus, quand je vois certains qui ne changent leur cordes que tout les 6 mois (c'est ce que j'ai lu sur d'autres forum)
c'est juste pour dire qu'il faut faire attention avant de changer tel ou tel pièces
boogie man
8O Alors là ça tombe pile poil,qu'est ce que j'disait !

Voila exactement le genre de luthier à éviter !!!!
C'est quoi ces conneries de changer le sillet il ne sait pas se servir d'une lime ou bien ???
Sans parler de l'histoire du chevalet ça aussi ça mérite un bon vieux sourire narquois et deux gros yeux fâchés !!!
Ton chevalet est très bien comme il est, j'ai le même sur mon Anniv' et j'ai aucun soucis avec il suffit juste de le règler ...et ça si un luthier ne sais pas le faire alors ......
Non vraiment ne change rien à ta pelle, fait la réglée chez un luthier digne de ce nom et pas chez un poseur de Floyd Rose

Change rien, sauf de luthier malautrus....si je puis dire

Salut !
Rock N' Roll Vengeance !!!!
Doc Loco
boogie man a écrit :
8O Alors là ça tombe pile poil,qu'est ce que j'disait !

Voila exactement le genre de luthier à éviter !!!!
C'est quoi ces conneries de changer le sillet il ne sait pas se servir d'une lime ou bien ???
Sans parler de l'histoire du chevalet ça aussi ça mérite un bon vieux sourire narquois et deux gros yeux fâchés !!!
Ton chevalet est très bien comme il est, j'ai le même sur mon Anniv' et j'ai aucun soucis avec il suffit juste de le règler ...et ça si un luthier ne sais pas le faire alors ......
Non vraiment ne change rien à ta pelle, fait la réglée chez un luthier digne de ce nom et pas chez un poseur de Floyd Rose

Change rien, sauf de luthier malautrus....si je puis dire

Salut !

+1

Avec ce genre de mec on est distrait une demi-seconde et on se retrouve avec un bloc-cordes au sillet

Sinon, aucun problème avec ma Hot Rod 6120 (bon, y'a les Sperzel aussi, mais les mécaniques ne sont pas la principale cause de désaccordage contrairement aux idées reçues, sauf si on monte mal ses cordes).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
boogie man
Bah j'suis toujours un peu sauvage dans mes réactions m'enfin quand même des fois ...surtout que pendant que vous postiez les copains j'ai vérifié un truc que je voulais ajouter tout à l'heure c'est que si il sagit bien d'une 6120 LTV 1959 ...elle possède une frette zéro ce qui veut dire (sans vouloir rentrer dans la polémique habituelle...) que pour moi on peu bien changer le sillet de la pelle, ça ne changera vraiment pas grand chose ni au son ni à l'accordage ni à rien quoi ...les cordes reposent et "glissent "sur cette frette zéro c'est peut être elle qu'il faut regarder un peu et surtout simplement s'occuper de la taille des encoches dans le sillet et aussi aider un peu la glisse avec du graphite à l'intérieur des encoches sillet, chevalet aussi pourquoi pas ....Enfin ça moi je n'ai pas pratiqué mais ça semble être un dernier conseil venant des hauts dignitaires de ce forum...

C'est marrant ça mais sur une bagnole neuve c'est rare qu'on songe à changer les portières juste parcequ'elle grincent non ?
boogie man
Bon alors là je vais me coucher parceque j'y comprends plus rien....
Je viens d'aller faire un tour sur le site de Patrice Blanc qui à l'air d'être loin d'un vulgaire poseur de Floyd Rose...De bien belles guitares ,un gars pas tombé du nid...des modèles arch' taupe qui donnent envie dont certains même carrément inspirés Gretsch ,mais tout de même avec sa touche à lui.....Et ce serait ce même gars avec la bonne bouille sur la page de garde qui aurait donné de tels conseils ????

Demain je relis tout la tête froide et le café chaud ,je reprends depuis le début et j'éssaye de comprendre ...c'est promis!

Bonne nuit !
3KoolKat
Doc Loco a écrit :
Avec ce genre de mec on est distrait une demi-seconde et on se retrouve avec un bloc-cordes au sillet

Et pourquoi pas des lunettes fluos et des platform boots ?!!...

boogie man a écrit :
Je viens d'aller faire un tour sur le site de Patrice Blanc qui à l'air d'être loin d'un vulgaire poseur de Floyd Rose...De bien belles guitares ,un gars pas tombé du nid...

Ouaip, tout doux , l'homme en question ne semble effectivement pas tombé de la dernière Jackson... Les luthiers sont des techniciens avant d'être des musiciens ou des fétichistes du vintage , il est normal qu'ils proposent des solutions fiables techniquement même si parfois elles ne collent pas toujours avec le caractère "rétro" des Gretsch, mais il y a toujours moyen d'arriver à des compromis et de s'arranger dans ces cas-là en discutant gentiment : il m'est arrivé de prendre la tête à mon luthier parce que je refusais obstinément de lâcher la moindre petite vis d'origine rouillée sur ma vieille Tele, et il a toujours eu la gentillesse et la patience de céder à mes caprices !!
astrognocci
J'y connais strictement rien en lutherie réglages blabla, alors je ne peux ni prendre sa défense ni l'enfoncer (d'autant que je ne connais pas non plus le type en question), mais je l'ai vu y'a quelques semaines à une sorte de debat blabla, il expliquait comment il fabriquait des basses, et bon diou j'ai trouvé ca über interessant. Mais c'est vrai que d'après ce dont je me souviens il avait pas l'air d'être trop du genre à beaucoup se soucier du respect des specs vintages, ce genre de machins, ce qui risque évidemment de faire hurler les puristes au blasphème
Perso je m'en fous, tant qu'il peut me regler le manche correctement et corriger mes bidouillages sur l'action, ce genre de trucs, ca m'ira.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...