Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
astrognocci
J'y connais strictement rien en lutherie réglages blabla, alors je ne peux ni prendre sa défense ni l'enfoncer (d'autant que je ne connais pas non plus le type en question), mais je l'ai vu y'a quelques semaines à une sorte de debat blabla, il expliquait comment il fabriquait des basses, et bon diou j'ai trouvé ca über interessant. Mais c'est vrai que d'après ce dont je me souviens il avait pas l'air d'être trop du genre à beaucoup se soucier du respect des specs vintages, ce genre de machins, ce qui risque évidemment de faire hurler les puristes au blasphème
Perso je m'en fous, tant qu'il peut me regler le manche correctement et corriger mes bidouillages sur l'action, ce genre de trucs, ca m'ira.
mollotof
Si, si, Patrice Blanc est aussi musicien (plutot bassiste...).......Et il trippe sur les Gretsch.....
la preuve :

(a l'origine elle était rouge....malheureusement, il l'a repeinte......les pattes de chat comme repères, si c'est pas un clin d'oeil a 3KoolKat ca..... ).

P'tain....pourquoi il est parti à Nantes lui ???? il manque à Grenoble....(a ceux qu'ont les moyens de poser la gratte a un luthier......).
3KoolKat
mollotof a écrit :
Si, si, Patrice Blanc est aussi musicien (plutot bassiste...)

Faut savoir : il est musicien OU bassiste ??...

mollotof a écrit :
(a l'origine elle était rouge....malheureusement, il l'a repeinte......les pattes de chat comme repères, si c'est pas un clin d'oeil a 3KoolKat ca..... ).

Oui, j'avais déjà vu cette gratte, plutôt pas mal...
mollotof
3KoolKat a écrit :
mollotof a écrit :
Si, si, Patrice Blanc est aussi musicien (plutot bassiste...)

Faut savoir : il est musicien OU bassiste ??...

(en plus, z'avez vu ? Y'a jamais de Floyd sur ses grattes )
3KoolKat
Non, mais la "KoolKat" est équipée d'un "Chet Atkins handle" au lieu du bras de Bigsby standard ... Seule faute de goût (pour moi)... sinon, la gratte est vraiment très belle...
jyes
  • Special Total utilisateur
Citation:
Les luthiers sont des techniciens avant d'être des musiciens ou des fétichistes du vintage , il est normal qu'ils proposent des solutions fiables techniquement même si parfois elles ne collent pas toujours avec le caractère "rétro" des Gretsch, mais il y a toujours moyen d'arriver à des compromis et de s'arranger dans ces cas-là en discutant gentiment
ça c'est un commentaire réfléchi ... je vais apporter un avis sur le sujet et pour cause j'ai fait faire des modifs sur ma LTV 59 dans ce sens , certains ici doivent s'en souvenir ..la différence c'est que maintenant je peux juger si c'était nécessaire ou non ( pour rappel : changement de chevalet et mécaniques(sperzel) c'était un choix délibéré pour des raisons professionnelles, au final si c'était a refaire je commencerais par changer le tirant déjà !! avant toutes modifs (et ça c'est une erreur de ma part), et en ce qui concerne mon luthier ben là je vais pas donner son nom tout simplement parceque le simple fait qu'il soit très connu est un obstacle pour certains ici (je rigole) mais c'est un bon exemple car il n'apprécie guère nos pelles (pour une question de tarifs) alors il est intervenu sur le sillet qu'il n'a pas changé !! juste un petit coup de lime et mini rabot.Conclusion ben c'est vrai que c'est bcp mieux , de là à dire qu'il était nécessaire de changer le chevalet pour cette histoire de désacordage (j'ai bcp de doutes..) pour régler plus précisemment les harmos peut-être..les mécaniques ?? c plus agréable pour changer les cordes et + simple aussi..Mais par contre et pour finir je vais devoir retourner chez lui pour monter un tirant "correct" ce qui aurait du être réalisé dès le départ... ah oui j'oubliais lorsque je vais chez lui (luthier) et j'insiste là-dessus je suis présent lors de toutes interventions sur ma gratte et ça j'apprécie bcp.
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
boogie man
Bon alors il est venu le temps pour moi de présenter quelques menues excuses....si si ça se fait !
Je ne connais pas Partice Blanc mais il semble être un très bon Luthier en tout cas pour ce qui est se ces réalisations: On ne fait pas des grattes comme ça si on aime pas ça ou alors c'est le comble du Snobisme

Je m'intéresse de très prèt à la lutherie qui est un fabuleux métier et ce n'est pas parceque j'ai réussis avec beaucoups de temps de patience et de bonnes lectures ainsi que force d'observation sur pas mal de gratte et surtout de longues heures de travail ... à en construire une de A à Z entièrement massive table dos éclisses manche et même filets de bords de caisse et qu'au final je ne me suis pas trop vautré et qu'en plus elle sonne pas mal et surtout qu'elle est juste...que je peut me permettre d'insulter gentillement de la sorte les gens dont c'est le métier !

Mais bon je reste sceptique sur les conseils donnés à propos de la guitare de notre amis dans le besoin ...

Je me suis aussi aperçu d'une chose c'est que construire des guitares comme on le souhaite et en restaurer dans les règles de l'art et en changeant le moin de pièces possible quite à respecter certains "défauts "de conceptions qui apparaissent sur pas mal de modèles sont 2 choses très différentes ! La restauration même m'apparaît comme plus complexe ...mais bon ça c'est vu de chez moi !

Après modifier des pelles qui sortent d'usine...c'est pas un crime ,pour une LTV 59' ça me gêne quand même un peu tellement le modèle semble réussis tout en respectant les specifications d'origine. Mais bon je ne suis que musicien amateur quasi du Dimanche donc je comprends que si un professionel veut améliorer son instrument...qu'il le fasse !

Je continue à dire qu'une guitare siortie d'usine est souvent mal réèglée et que n'ayant pas encore jouée elle n'a pas prit sa place ,les mécanique tout ça les histoires de bigsby, le tirant de cordes ...il faut que tout cela trouve sa place et il me semble que c'est aller un peu vite en besogne que de commencer à changer des pièces ....encores vièrges !

C'est amusant les filles toutes neuves mais c'est asser rare qu'avant la dixieme fois chacun et chacune y trouve son compte...

ça vous rappelle des souvenirs ???
Rock N' Roll Vengeance !!!!
3KoolKat
jyes a écrit :
ça c'est un commentaire réfléchi ...
Tu veux dire que j'aurais un... cerveau sous ma crête de pic-vert ?!! mmm, ça semble improbable quand même !!
jyes
si on regarde bien tu as le frontal bien dégagé et les cheveux dans le vent !!
3KoolKat

Cactus_Rock a écrit :
golguth a écrit :
Je connaissais pas cette très belle électro acoustique de chez Gretsch...
Moi non plus, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une éléctro. Le seul modèle que je connaissais c'était ça : http://www.thomann.de/fr/grets(...)r.htm (superbe d'ailleurs ) Quelqu'un pourrait éclairer nos lanternes?

La première est une Rancher Falcon, dérivé de la Rancher originale (la seconde), tout est là : http://www.gretschguitars.com/gear/ (Professional Collection/Acoustic Models)
Notre ami Jack possède une sorte de Rancher Falcon qu'il a affublé d'un double pickguard :

rokplo
  • Custom Top utilisateur
3KoolKat a écrit :

Cactus_Rock a écrit :
golguth a écrit :
Je connaissais pas cette très belle électro acoustique de chez Gretsch...
Moi non plus, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une éléctro. Le seul modèle que je connaissais c'était ça : http://www.thomann.de/fr/grets(...)r.htm (superbe d'ailleurs ) Quelqu'un pourrait éclairer nos lanternes?

La première est une Rancher Falcon, dérivé de la Rancher originale (la seconde), tout est là : http://www.gretschguitars.com/gear/ (Professional Collection/Acoustic Models)
Notre ami Jack possède une sorte de Rancher Falcon qu'il a affublé d'un double pickguard :

ouais, en concert, elle sonne plastoc son acoustique ... Je crois pas que Gretsch maitrise bien l'amplification des grattes acoustiques pour l'instant ...
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
jyes
eh bien j'étais en 10/46 EXL 110 d'ADDARIO et il me faut je pense du 11/49 EXL 115

par contre quelqu'un peut-il me dire si c'est du filet rond ça :http://www.thomann.de/fr/daddario_exl115.htm
3KoolKat
Yep, Round wound = filet rond / Flat wound = filet plat

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...