Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
C'est facile : tu soude les deux fils du 220V à l'endroit où ils étaient avec l'ancien cordon et du fixe la masse sur le chassis (en général boulonnée à l'une des vis de fixation du transfo d'alimentation).

Après ca dépend à quel point tu n'es "pas doué pour le bricolage", mais techniquement rien de compliqué.

DENIS
mollotof
je précise les propos de denis au cas ou tu serais vraiment une quiche en bricolage : la "masse" c'est le fil de terre (jaune et vert) que tu fixe n'importe ou sur le chassis métallique de l'ampli, avec un vis métallique ou un boulon.

Pour les deux autres fils, y'a pas de sens tu les soudes dans le sens que tu veux. En fait, il y aurait un sens préférentiel pour que l'amp fonctionne de facon optimale, mais comme y'a pas de norme pour le cablage des prises (*), en fonction de la facon dont l'electricien qui a fait ton install domestique a bossé, la phase sera droite ou a gauche.

(*) pas de norme, mais une habitude de travail, généralement respectée, dans une prise murale, qd la fiche de terre est en haut, la phase est a droite. Mais il suffit d'une triplette pour inverser....
denis
mollotof a écrit :
je précise les propos de denis au cas ou tu serais vraiment une quiche en bricolage : la "masse" c'est le fil de terre (jaune et vert) que tu fixe n'importe ou sur le chassis métallique de l'ampli, avec un vis métallique ou un boulon.

Bien dit.
J'ajouterai aussi qu'il est toujours utile de vérifier au multimètre, histoire de savoir quel fil va où. Sur les câbles secteurs que j'utilise (je ne sais plus d'où ils viennent, Tube-Town peut-être...), la masse n'est pas jaune et verte. J'ai un câbe bleu, un gris et un marron et comme je ne me souviens jamais quoi va où (et également par sécurité), je vérifie toujours.
mollotof
tiens, j'étais persuadé que c'était une norme européenne le jaune et vert pour la terre....
comme le bleu pour le neutre et le marron pour la phase....j'aurais appris un truc....
vinzthefuzz
oulah! si même denis et mollotof experts patentés s'emmelent les pinceaux dans les fils jaunes et verts ou marrons et roses j'sais pu moi qui suis une vraie quiche (bonne expression mollotof ) je pesne me faire aider d'un copain technicien pour éviter de rotir avec ma 6120 aprés une mauvaise manip'... Thanks pour vos explications denis et mollotof !

Vinz
denis
vinzthefuzz a écrit :
oulah! si même denis et mollotof experts patentés s'emmelent les pinceaux dans les fils jaunes et verts ou marrons et roses j'sais pu

Perso, y'a aussi une autre raison pour laquelle je vérifie toujours au multimètre : je suis daltonien et donc parfaitement incapable de reconnaitre la couleur d'un fil ;-)
Mais un truc est sûr : j'ai pas de jaune/vert sur mes câbles ;-)

DENIS
DNA42
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour, j'ai un interret recent pour ces guitares (par des artistes comme Kiyoharu et Mucc) et j'aimerais avoir des infos sur la guitare de ce clip, ne connaissant que peu cette marque, j'en viens à votre aide, merci^^

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Tiens, de la J-Pop, ça change sur le topic Gretsch.

MUCC : Duo Jet montée en Filtertrons.

Kiyoharu : Gretsch White Falcon sur Layra, mais c'est vraiment pour le look.

On dirait qu'au Japon, il y a une usine qui fabrique des chanteurs à la chaîne avec des spécifications gravées dans le marbre, toujours rigoureusement respectées.
DNA42
jzu a écrit :
Tiens, de la J-Pop, ça change sur le topic Gretsch.

MUCC : Duo Jet montée en Filtertrons.

Kiyoharu : Gretsch White Falcon sur Layra, mais c'est vraiment pour le look.

On dirait qu'au Japon, il y a une usine qui fabrique des chanteurs à la chaîne avec des spécifications gravées dans le marbre, toujours rigoureusement respectées.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Parmi les amateurs japonais de Gretsch, je préfère Yusuke Chiba, l'ancien chanteur de Thee Michelle Gun Elephant, ici avec Rosso.

DNA42
Pas mal, je connaissait pas du tout, mais pas fan de la voix (car elle n'arrive pas à monté en étant clair -ou du moins, il ne le fait pas-)
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
boogie man
Je préfère largement le 2eme groupe, en bon Rock'n'Roller aux cheveux courts moi la popop ça ne passe mais alors pas du tout mais c'est pô grave hein....il en faut pour tout les goûts
Rock N' Roll Vengeance !!!!
adams-stokes
Bon, je viens de m'offrir un modèle 6118T - 120th anniversary, j'ai pôôô le courage de lire les 1300 pages du topic, mais je poste pour être informé des 1300 autres...

boogie man
Bienvenue au club, j'en ai une aussi et par ici il y a encore 2 gars au moins qui taquinent de la 120eme anniverssary peut être même 3 j'sais plus...
En tout cas une très bonne guitare pour un prix raisonnable c'est cool !

Enjoy it !
Rock N' Roll Vengeance !!!!
capucino
je possede egalement la 120 anni
un tres bon choix pour un haut de gamme avec micro tv jones a prix abordable( qd mem obliger de casser qd meme ma tirelire) mais ce ne sert a rien d'etre le plus riche du cimetiere
capu'c

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...