Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
jzu a écrit :
Aucun problème sur une Adamas puisqu'il y a un capteur par corde mais, sur une électrique, il faut dissocier au sein du micro les plots correspondant à chaque corde, donc avoir deux demi-micros avec les plots doublement espacés.

Comme ce sont des micros doubles bobinages, peut-être que seuls les plots des cordes Mi-Ré-si on une bobine sur la première rangée et les cordes La-Sol-Mi sur la deuxième ?
Il me semble que c'est comme çà au moins sur certaines Gretsch...
maintenant est-ce que c'est rare ou pas, je ne sais pas.

En tous cas, je trouve également l'intérêt assez limité. Contrairement à la séparation basses/aigus comme sur la Jacobacci de M. Dadi dont on parle sur la liste Jacobacci ;-)

Et dans tous les cas, je dois avouer que perso, j'en reviens assez vite. C'est déjà pénible de transporter, régler...etc un ampli, alors deux... ;-)
Mais c'est marrant en picking.
mollotof
J'ai une question sur les TV Jones.....
Est ce que les TV Classic ont un niveau de sortie tres éloigné de celui des Powertron ?
Passque j'en ai un (de powertron) sur ma toute nouvelle surfcaster et il a un niveau de sortie monstrueux. C'est quasi impossible d'avoir un son clean. Par rapport au micro manche (un lipstick kent Armstrong), c'est quasi 2 fois plus fort......
Au cas ou la réponse serait "oui le niveau est tres différent", il est pas impossible que je soye pret a l'échanger contre un TV classic....
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
denis a écrit :
En tous cas, je trouve également l'intérêt assez limité. Contrairement à la séparation basses/aigus comme sur la Jacobacci de M. Dadi dont on parle sur la liste Jacobacci ;-)

Oui, HS parce qu'on n'est pas sur « Tout sur les Jacobacci »... mais on parle bien de http://lesguitaresjacobacci.fr(...)0.htm et de son câblage ultre-spécifique, qui a dû être reporté sur d'autres modèles.

Apparemment, on pouvait splitter les graves et les aigus, mais pas seulement. Je n'aurais rien contre revoir Roger Jacobacci pour lui poser la question du câblage mais l'occasion risque de ne pas se présenter avant longtemps. Benedetti avait dû bien s'amuser avec ce genre de micro.

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
denis a écrit :
Et pour ce que j'en sais, c'est aussi la même chose sur la 6120CGP qui va sortir sous peu, ce qui ne m'arrange pas trop...

Mais non. Lis donc l'annonce de la sortie de la CGP :

Citation:
Chet's guitar had one stereo pickup (splitting the treble and bass strings) which was the neck pickup. The CGP has two output jacks so you can use two amps or record two different tracks with effects on either track. This is what Chet did in the studio sometimes.

« La guitare de Chet avait un micro stéréo (séparant les cordes aigues et graves) qui était celui du manche. La CGP a deux jacks de sortie afin d'utiliser deux amplis ou d'enregistrer deux pistes différentes avec des effets différents sur chaque piste. C'est ce que Chet faisait parfois en studio. »
Doc Loco
mollotof a écrit :
J'ai une question sur les TV Jones.....
Est ce que les TV Classic ont un niveau de sortie tres éloigné de celui des Powertron ?
Passque j'en ai un (de powertron) sur ma toute nouvelle surfcaster et il a un niveau de sortie monstrueux. C'est quasi impossible d'avoir un son clean. Par rapport au micro manche (un lipstick kent Armstrong), c'est quasi 2 fois plus fort......
Au cas ou la réponse serait "oui le niveau est tres différent", il est pas impossible que je soye pret a l'échanger contre un TV classic....

Oui le niveau est très différent - les classic (comme ceux de ma Setzer Hot Rod) ont un niveau de sortie faible pour des humbuckers et un clean à tomber (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas gueuler, que du contraire ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
denis
jzu a écrit :
denis a écrit :
Et pour ce que j'en sais, c'est aussi la même chose sur la 6120CGP qui va sortir sous peu, ce qui ne m'arrange pas trop...

Mais non. Lis donc l'annonce de la sortie de la CGP :

Super merci !
Pour moi c'est une TRES bonne nouvelle. Je l'attends d'autant plus de pied ferme ;-)

DENIS
mollotof
Doc Loco a écrit :

Oui le niveau est très différent - les classic (comme ceux de ma Setzer Hot Rod) ont un niveau de sortie faible pour des humbuckers et un clean à tomber (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas gueuler, que du contraire ).

Pas envie d'essayer un Powertron Doc ? Un échange te tente il ? (tu vas qd meme pas jouer en son clair ? Pourquoi pas un chorus aussi tant qu'on y est )
Bon pis si c'est pas Doc qui m'échange mon Powertron contre son TV Classic, c'pas grave hein ....je m'y ferais.....tant que j'ai mon TV Classic moi....
boogie man
Denis putain je suis surlecuté par ton travail ! Vraiment la classe,à fond dans la restauration jusque dans les moindres détails, j'adore ça !
MAXI FELLICITATIONS, des cinglés dans ton genre c'est rare et précieux !

Big UP !
Rock N' Roll Vengeance !!!!
denis
Merci ;-)

Je suis dans les réglages, maintenant. C'est quand même pas mal ces bestioles-là... ;-)

DENIS
Doc Loco
mollotof a écrit :
Doc Loco a écrit :

Pas envie d'essayer un Powertron Doc ? Un échange te tente il ? (tu vas qd meme pas jouer en son clair ? Pourquoi pas un chorus aussi tant qu'on y est )
Bon pis si c'est pas Doc qui m'échange mon Powertron contre son TV Classic, c'pas grave hein ....je m'y ferais.....tant que j'ai mon TV Classic moi....

Bien essayé . Non, comme je l'ai dit, les classic permettent aussi de jouer en gros crunch et plus si affinité - mais c'est vrai que ce sont les meilleurs humbuckers pour du clean, dans le Princeton reverb c'est un régal .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mollotof
Me parle pas de princeton reverb....hein, me tente pas, me tente pas....
vinzthefuzz
hey denis! ptite question qui me turlupine en tant que modeste propriétaire d'ampli Gretsch vintage: pour tes amplis as-tu gardé le cordon original US sans terre? C'est mon cas et j'me trimballe un transfo externe presque aussi lourd que l'ampli !

A +!

Vinz

PS et encore bravo pour ta restauration!
denis
vinzthefuzz a écrit :
hey denis! ptite question qui me turlupine en tant que modeste propriétaire d'ampli Gretsch vintage: pour tes amplis as-tu gardé le cordon original US sans terre? C'est mon cas et j'me trimballe un transfo externe presque aussi lourd que l'ampli !

En général je change le cordon pour un avec prise de terre, surtout pour raison de sécurité. C'est facile à faire, et ca ne modifie pas l'ampli (je conserve toujours le cordon d'origine que je peux remettre en 5 minutes si besoin est).

Pour le transfo, ca dépend des amplis. Pour les amplis que je trimballe peu ou que je veux conserver d'origine, je prends un transfo externe.
Pour ceux que j'utilise plus "intensivement", je change le transfo interne par son jumeau en 220V (en conservant toujours le transfo d'origine pour pouvoir le remettre si besoin).

DENIS
vinzthefuzz
Merci pour la réponse Denis! Comment fais tu pour relier le cordon à la terre (je précise tout en gardant le transfo d'origine US)? C'est vraiment à la portée de n'importe qui (de pas doué pour le bricolage hein... )?

A +!

Vinz
denis
C'est facile : tu soude les deux fils du 220V à l'endroit où ils étaient avec l'ancien cordon et du fixe la masse sur le chassis (en général boulonnée à l'une des vis de fixation du transfo d'alimentation).

Après ca dépend à quel point tu n'es "pas doué pour le bricolage", mais techniquement rien de compliqué.

DENIS

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...