Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Colonel Blues a écrit :
peuhf ! c'est rien pour toi ! on te fait confiance...

Et ben en fait t'avais raison !
J'ai passé les trois derniers jours à vérifier, tester et modifier 2-3 trucs dans les amplis (des modifs réalisées par de précédents proprios que j'ai supprimées) et... il se sont allumés tous les deux ce week-end et fonctionnent parfaitement !!
Ils étaient en fait largement moins fatigués que je le craignais au niveau de l'électronique...
Je sais maintenant comment sonne un 6161 ! ;-)
Le duo en action :

Je suis super content ! Et assez fier de la restau de celui de gauche qui revient de TRES TRES loin... Je ne pense pas qu'il s'attendait à refonctionner un jour :-)

DENIS
vinzthefuzz
hey denis! t'aurais un ptit sample à nous faire écouter? j'aimerais bien savoir comment sonnent ces bestiaux là!

Vinz
denis
Hello,

Hélàs non. Je n'ai pas vraiment le matos.
Accessoirement, je ne suis pas trop fan des samples. Ca donne rarement une idée réaliste du "vrai" son de l'ampli et de sa réponse.
mollotof
p'tain c'est beau....
(z'ont un ptit coté Louis Vuitton nan ?
)

maintenant faut que tu te trouve une guitare stéréo pour exploiter tes deux bestiaux. Ca existe chez Gretsch ca des grattes avec deux sorties ?
denis
Y'en a une qui sort dans deux mois et que j'attends de pied ferme ;-)

Sinon quelques vintage qui coutent une fortune et demi (White flacon...).
astrognocci
quel modele la future stéréo ?

J'ai jamais trop pigé l'interet de ces trucs la, enfin, comment ca pouvait vraiment s'exploiter... M'enfin si quelqu'un veut me faire un cours, je suis tout ouïe ou peut importe comment ca s'écrit.
mollotof
Bah, comme ca tu branche le micro Manche dans un Mesa-Boogie via un compresseur et le micro Chevalet dans un Randall via un Chorus ....

Je tout de suite...
denis
La stéréo qui va sortir est la 6120CGP.

Il y a plusieurs configurations possibles pour les stéréo :
- Chaque micro sur une sortie différente.
- Les cordes de Mi-Re-si sur une sortie, La-Sol-Mi sur une autre.
- Les 3 basses sur une sortie, les trois aigues sur l'autre.

C'est cette dernière configuration qui m'interesse, pour le picking. Ca parmet de mixer différemment des basses et la mélodie. Genre mettre un echo sur les basses mais pas sur la mélodie pour ne pas la brouiller ou mettre un octaver et avoir un son de basse sur les basses et le son "normal" sur les aigus.

De là à dire que c'est indispensable... ;-)

DENIS
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
denis a écrit :
Il y a plusieurs configurations possibles pour les stéréo :
- Chaque micro sur une sortie différente.
- Les cordes de Mi-Re-si sur une sortie, La-Sol-Mi sur une autre.
- Les 3 basses sur une sortie, les trois aigues sur l'autre.

Mi-Ré-Si + La-Sol-Mi ? Wow ! Ça a vraiment existé ?

La première configuration est la plus courante. En des temps très anciens... avant les pédales de fuzz... on pouvait ainsi se brancher sur deux amplis différents en jouant sur le sélecteur pour changer de son. Aujourd'hui, bof. Je ne m'en suis jamais servi sur ma Rickenbacker.
denis
jzu a écrit :

C'est perso la configuration que j'ai croisé le plus souvent (90% des cas). C'est ce qu'il y a sur toutes Ovation Adamas stéréo que j'ai croisé (et pratiqué), sur les Jaccobacci et sur la White falcon stéréo que j'ai testé (si je me souviens bien...).
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
denis a écrit :
jzu a écrit :

C'est perso la configuration que j'ai croisé le plus souvent (90% des cas). C'est ce qu'il y a sur toutes Ovation Adamas stéréo que j'ai croisé (et pratiqué), sur les Jaccobacci et sur la White falcon stéréo que j'ai testé (si je me souviens bien...).

Aucun problème sur une Adamas puisqu'il y a un capteur par corde mais, sur une électrique, il faut dissocier au sein du micro les plots correspondant à chaque corde, donc avoir deux demi-micros avec les plots doublement espacés. Ce devait être une Jacobacci particulière car les micros Benedetti n'étaient pas prévus pour ça.

Sur un Gretsch White Falcon, en revanche, c'est tout à fait possible... car tout est possible sur une White Falcon.

La vache, on en apprend tous les jours.
denis
jzu a écrit :
Ce devait être une Jacobacci particulière car les micros Benedetti n'étaient pas prévus pour ça.

C'était bien le cas sur les deux Jacobacci stéréo que j'ai croisé. L'une était une R2 et c'était bien des Benedetti.
Je m'en souviens car le proprio (un pote) avait viré ces micros pour en mettre d'autres et m'avais proposé des le acheter.
Mais j'avais décliné car justement cette configuration de micros stéréo ne me paraissait pas super interessante.

Et pour ce que j'en sais, c'est aussi la même chose sur la 6120CGP qui va sortir sous peu, ce qui ne m'arrange pas trop...
astrognocci
Hmm okay, je vois a peu près ce que ca peut donner.

Pas vraiment pour les types qui sont déjà pas foutu de regler un équalo (j'y peux rien moi si tout a fond ca sonne mieux )
Merci pour l'explication en tout cas
Ton idée pour le jeu en picking me semble plutot interessante. En revanche j'ai du mal a pigé l'interet des mi-re-si / la-sol-mi (si c'est bien ca, je sais plus )

Barf pourquoi je m'emmerde avec ca, moi, de toute facon j'ai même pas d'ampli
Merci quand même pour l'info, j'me coucherais un peu moins con

Tiens j'édite parceque la video de capuc chargeait pendant que j'tapais ca... Si ca vous fait marrer on trouve a peu près tout et n'importe quoi repris comme ca sur moutube...
Moi je sais pas pourquoi ca me gonfle un peu c't'effet sur les voix, ca pourrait être drole mais on l'entend tellement partout que ca ne fonctionne plus du tout
denis
jzu a écrit :
Aucun problème sur une Adamas puisqu'il y a un capteur par corde mais, sur une électrique, il faut dissocier au sein du micro les plots correspondant à chaque corde, donc avoir deux demi-micros avec les plots doublement espacés.

Comme ce sont des micros doubles bobinages, peut-être que seuls les plots des cordes Mi-Ré-si on une bobine sur la première rangée et les cordes La-Sol-Mi sur la deuxième ?
Il me semble que c'est comme çà au moins sur certaines Gretsch...
maintenant est-ce que c'est rare ou pas, je ne sais pas.

En tous cas, je trouve également l'intérêt assez limité. Contrairement à la séparation basses/aigus comme sur la Jacobacci de M. Dadi dont on parle sur la liste Jacobacci ;-)

Et dans tous les cas, je dois avouer que perso, j'en reviens assez vite. C'est déjà pénible de transporter, régler...etc un ampli, alors deux... ;-)
Mais c'est marrant en picking.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...