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bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
Bonsoir,
Cela va faire une semaine que j'étreigne ma G6120, et je trouve qu'elle a pas mal tendance à se désaccorder, les Grover Gold-Plated V98G se montrent un peu trop "laxiste", vous connaissez un moyen pour y remédier ?
Merci pour vos réponses.
boogie man
Laisse un peu le temps à tout ça de se mettre en place,c'est tout neuf visiblement...et les cordes et les mécas zet' le bigsby il faut un poil de rodage et puis peut être que le tirant de tes cordes est d'origine. monté d'usine et donc un peu faible,mais bon les mécaniques que tu as on fait leur preuves je ne suis pas sur qu'elles soient en cause.
Bien belle guitare en tous cas ...Joue, joue et rejoue encore ! Ces pelles ont besoin d'être domptées !!!!
Rock N' Roll Vengeance !!!!
loctit
  • Special Total utilisateur
bonjour a tous, voila je possède depuis peu une white falcon 6136T LDS et je voudrais savoir si on peu modifier la hauteur des micros et surtout comment? j'ai une difference de niveau de sortie entre les deux, le micro chevalet est moins fort. je n'ose pas trop toucher au plot, je les ai un peu monté mais pas plus!!!
merci pour vos réponses
bunman
  • Custom Cool utilisateur
boogie man a écrit :
Laisse un peu le temps à tout ça de se mettre en place,c'est tout neuf visiblement...et les cordes et les mécas zet' le bigsby il faut un poil de rodage et puis peut être que le tirant de tes cordes est d'origine. monté d'usine et donc un peu faible,mais bon les mécaniques que tu as on fait leur preuves je ne suis pas sur qu'elles soient en cause.
Bien belle guitare en tous cas ...Joue, joue et rejoue encore ! Ces pelles ont besoin d'être domptées !!!!

Merci
en plus comme une loutre c'est vrai que c'est la première fois que je laisse les cordes d'usine. Je vais déjà les remplacer.
Et merci du conseil.
3KoolKat
loctit a écrit :
je voudrais savoir si on peu modifier la hauteur des micros et surtout comment? j'ai une difference de niveau de sortie entre les deux, le micro chevalet est moins fort. je n'ose pas trop toucher au plot, je les ai un peu monté mais pas plus!!!

C'est pourtant bien les plots qu'il faut que tu remontes pour les rapprocher des cordes, ça te donnera plus de niveau de sortie. Les Filtertron ne peuvent pas se modifier en hauteur (à moins de les bidouiller genre cales sous le micro)... avant d'en arriver là, remonte et rêgle les plots au plus juste, à l'oreille, guitare branchée.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #13775
  • Publié par
    jzu
    le
J'ai vu deux bouquins sur les Gretsch, celui de Tony Bacon et celui de Jay Scott. Lequel conseilleriez-vous ? Je sais, les deux, mon général, mais sinon ?

Vu l'âge des livres en question et ce qui s'est passé depuis 15 ans, je trouve assez bizarre qu'il n'y en soit pas sorti un nouveau. Le Gretsch-sense de certains des habitués les aurait-ils avertis d'un nouvel opus à venir ?
3KoolKat
Je commencerais par celui de Bacon (le "Gretsch Book" original car il en existe un autre plus récent "50 years of Gretsch Electric" paru en 2004), il est compact, précis, bien illustré et très documenté avec une excellente chronologie de la Gretsch History, les N° de serie/modèles avec leurs descriptifs... Celui de Jay Scott est un plus gros pavé, un peu plus fourre-tout, très bien aussi mais il faut avoir le temps de s'immerger dedans (ce que j'ai pas encore vraiment fait depuis que je le possède )...
loctit
  • Special Total utilisateur
3KoolKat a écrit :
loctit a écrit :
je voudrais savoir si on peu modifier la hauteur des micros et surtout comment? j'ai une difference de niveau de sortie entre les deux, le micro chevalet est moins fort. je n'ose pas trop toucher au plot, je les ai un peu monté mais pas plus!!!

C'est pourtant bien les plots qu'il faut que tu remontes pour les rapprocher des cordes, ça te donnera plus de niveau de sortie. Les Filtertron ne peuvent pas se modifier en hauteur (à moins de les bidouiller genre cales sous le micro)... avant d'en arriver là, remonte et rêgle les plots au plus juste, à l'oreille, guitare branchée.

merci pour l'info, j'avais un peu peur de trop toucher au plot!!!
ben allez, je me lance allors
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #13779
  • Publié par
    jzu
    le
3KoolKat a écrit :
Je commencerais par celui de Bacon (le "Gretsch Book" original car il en existe un autre plus récent "50 years of Gretsch Electric" paru en 2004), il est compact, précis, bien illustré et très documenté avec une excellente chronologie de la Gretsch History, les N° de serie/modèles avec leurs descriptifs... Celui de Jay Scott est un plus gros pavé, un peu plus fourre-tout, très bien aussi mais il faut avoir le temps de s'immerger dedans (ce que j'ai pas encore vraiment fait depuis que je le possède )...

Merci pour tous ces renseignements y compris la précision concernant les deux livres de Bacon : j'avais zappé le second en pensant que c'était plus ou moins une réédition. Et je savais que j'en oubliais un autre, Inside The Gretsch Guitar Factory 1957/1970 par Dan Duffy, mais il a l'air plus « complémentaire », à acquérir une fois qu'on en a lu d'autres.

@bunman : z'ont pas peur ceux-là... @ceux qui pourraient se laisser tenter par ces machins : il faut savoir qu'il est illégal d'acquérir des contrefaçons...
bunman
  • Custom Cool utilisateur
Le pire c'est que cela ressemble de trés trés loin a des gretsch
fab75019
Jeudi 01 avril

ça approche ça approche ma sslvo sera bientôt mienne !!!!


je crois que je vais déjà commencer à faire chauffer les lampes du vox!!!!
soisy1951
Bonjour à tous,
Mollotof m'a conseillé de faire un p'tit tour sur ce forum où m'a t-il dit se trouvent les spécialistes Gretsch. J'ai une 6120DC de 1963 et je voudrais savoir ce que vous en pensez sur le plan jeu et son et si vous connaissez sa côte. Elle est en bon état, dans son jus, non restaurée avec quelques marques d'usage.
Cordialement,
Christian
Stratocaster 1979 "natural"
Heritage H535 1990 "cherryburst" mics classic 57
Princeton Reverb 1978
Roland JC-60 1990
Boss GT-6
loctit
  • Special Total utilisateur
salut, pouvez vous me dire avec quoi vous entretenez la touche ebene de vos guitare?
l'huile de citron fait elle l'affaire, je l'utilise pour les touches rosewood mais avant de le faire sur ma loulou je voudrais etre sur que sa n'abime pas l'ebene! ( la fast frete, sa dit quoi? )
merci
andyzola
Pour ma part je met de l'huile de citronnier sur toutes mes touches (ébènes ou palissandre). Pas de souci !
fab75019
Conseil d'un luthier du pas de calais Benoit de bretagne qui avait fait un post la dessus
je me permets de mettre le lien et de faire un copié collé du message


"Bonjour! Suite aux nombreuses questions et posts sur le sujet, voici une rubrique peu exhaustive avec ‘’ Astuces et trucs’’ afin de bichonner, redonner un coup de jeunesse à votre instrument préféré.


Les Cordes :
La transpiration oxyde énormément les cordes, diminuant ainsi leur durée de vie. Après chaque concert ou répétition, il faut passer un petit coup de chiffon sur et sous les cordes ainsi que sur la touche.
Changez régulièrement vos cordes en fonction de la fréquence et conditions de leur utilisation (en général pour le classique changez 2fois les basses avant de changer le jeu complet, en profiter pour nettoyer la touche).
Un jeu à tension Forte(ex : Savarez Corum Alliance Bleu) peut parfois redonner souffle à votre guitare !

La touche :
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe.
Une touche ébène, palissandre n’est pas vernie, c’est pour cela qu’il faut la protéger. Elle n’est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s’incrustant dans les pores du bois, pour cela ’’le Grand Nettoyage’’ 2fois par an est nécessaire :
- Enlevez les cordes
- Préparez dans une tasse de l’eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon cotton
- Essorez (attention, ouille, c’est chaud !) complètement le chiffon afin qu’il soit juste chaud et à peine humide, n’hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes(on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois ! ! !)
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ‘’Must’’ étant l’huile de citron (provenant du Citronier, l’arbre, et non du fruit) que l’on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer -environ 7.50euros chaque- d’autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d’Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l’huile soit bue
- Essuyez l’excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.


La caisse :
En premier lieu, essuyez la transpiration sur le manche, fond, table, etc.… avec un chiffon doux ,chamoisine de grande surface (utilisées par toute bonne ‘’ fée du logis’’) ou une peau de chamois, cette sudation ronge les vernis, certains sont plus sensibles que d’autres : vernis au tampon, cellulosique.
Ne pas passer des essences, térébenthine, alcool, trichloréthylène, white spirit, ceci pourrait endommager cette fine protection du bois. Ne pas appliquer des produits ménagers pour meubles tel Plizz qui déposent une couche de silicone enpêchant toutes retouches de vernis en sac d’accident .
Il faut donc nettoyer sa guitare avec des produits prévus tel les Polish(GHS, DUNLOP, MARTIN) que l’on trouve dans les magasins de musique à l’aide d’une chamoisine en frottant de façon circulaire et lustrer avec un côté sec.
Si la guitare est âgée, encrassée, nettoyez la avec le chiffon chaud peu humide et du produit vaisselle comme pour la touche, sécher avec un chiffon sec et finir avec le polish.


Les Mécaniques :
Sur les mécaniques à engrenages(type classique, parfois folk) vous devez ajouter quelques gouttes d’huile de machine à coudre ou afin de prolonger leur vie et précision, les tourner et rehuiler si nécessaire, le mouvement doit être fluide .


L’humidité :
Le bois est en quelque sorte une éponge, il est donc sensible à l’hygrométrie. Les instruments résistent mieux à l’humidité qu’à la sécheresse excessive, il est conseillé de garder sa guitare dans un milieu constant en température et hygrométrie entre 45et55%(le mieux étant de la laisser dans son étui) et de surveiller la pièce grâce à un hygromètre (digital, de 15 à 30euros dans les rayons jardineries). Trop d’humidité fera que la guitare gonfle, mais tout rentre dans l’ordre quand le temps redevient clément, le contraire est grave(en dessous de 35% le bois rétrécit (premier symptôme : on sent plus le bord des frettes qu’à la normale) puis des fissures, décollements apparaissent, c’est à ce moment là que les problèmes arrivent…. Direction chez le luthier !
Une source de chaleur, luminosité directe(fenêtre, radiateur, stockage dans la voiture) doivent être évitées, ayez le réflexe ! L’hiver est une dure période pour la guitare(anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l’air) les contrastes/chocs thermiques (Froid Chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d’harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d’ouvrir l’étui pour qu’elle s’acclimate à la pièce .

…. Et malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas à redonner une 2ème vie à votre ’’boîte à camembert avec un manche au bout’’, il ne vous reste plus qu’à la porter à votre luthier préféré et peut être nécessite t elle simplement un peu plus d’attention et un bon réglage .


benoit de bretagne"


https://www.guitariste.com/for(...).html

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