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Rappel du dernier message de la page précédente :
fab75019
Conseil d'un luthier du pas de calais Benoit de bretagne qui avait fait un post la dessus
je me permets de mettre le lien et de faire un copié collé du message


"Bonjour! Suite aux nombreuses questions et posts sur le sujet, voici une rubrique peu exhaustive avec ‘’ Astuces et trucs’’ afin de bichonner, redonner un coup de jeunesse à votre instrument préféré.


Les Cordes :
La transpiration oxyde énormément les cordes, diminuant ainsi leur durée de vie. Après chaque concert ou répétition, il faut passer un petit coup de chiffon sur et sous les cordes ainsi que sur la touche.
Changez régulièrement vos cordes en fonction de la fréquence et conditions de leur utilisation (en général pour le classique changez 2fois les basses avant de changer le jeu complet, en profiter pour nettoyer la touche).
Un jeu à tension Forte(ex : Savarez Corum Alliance Bleu) peut parfois redonner souffle à votre guitare !

La touche :
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe.
Une touche ébène, palissandre n’est pas vernie, c’est pour cela qu’il faut la protéger. Elle n’est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s’incrustant dans les pores du bois, pour cela ’’le Grand Nettoyage’’ 2fois par an est nécessaire :
- Enlevez les cordes
- Préparez dans une tasse de l’eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon cotton
- Essorez (attention, ouille, c’est chaud !) complètement le chiffon afin qu’il soit juste chaud et à peine humide, n’hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes(on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois ! ! !)
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ‘’Must’’ étant l’huile de citron (provenant du Citronier, l’arbre, et non du fruit) que l’on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer -environ 7.50euros chaque- d’autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d’Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l’huile soit bue
- Essuyez l’excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.


La caisse :
En premier lieu, essuyez la transpiration sur le manche, fond, table, etc.… avec un chiffon doux ,chamoisine de grande surface (utilisées par toute bonne ‘’ fée du logis’’) ou une peau de chamois, cette sudation ronge les vernis, certains sont plus sensibles que d’autres : vernis au tampon, cellulosique.
Ne pas passer des essences, térébenthine, alcool, trichloréthylène, white spirit, ceci pourrait endommager cette fine protection du bois. Ne pas appliquer des produits ménagers pour meubles tel Plizz qui déposent une couche de silicone enpêchant toutes retouches de vernis en sac d’accident .
Il faut donc nettoyer sa guitare avec des produits prévus tel les Polish(GHS, DUNLOP, MARTIN) que l’on trouve dans les magasins de musique à l’aide d’une chamoisine en frottant de façon circulaire et lustrer avec un côté sec.
Si la guitare est âgée, encrassée, nettoyez la avec le chiffon chaud peu humide et du produit vaisselle comme pour la touche, sécher avec un chiffon sec et finir avec le polish.


Les Mécaniques :
Sur les mécaniques à engrenages(type classique, parfois folk) vous devez ajouter quelques gouttes d’huile de machine à coudre ou afin de prolonger leur vie et précision, les tourner et rehuiler si nécessaire, le mouvement doit être fluide .


L’humidité :
Le bois est en quelque sorte une éponge, il est donc sensible à l’hygrométrie. Les instruments résistent mieux à l’humidité qu’à la sécheresse excessive, il est conseillé de garder sa guitare dans un milieu constant en température et hygrométrie entre 45et55%(le mieux étant de la laisser dans son étui) et de surveiller la pièce grâce à un hygromètre (digital, de 15 à 30euros dans les rayons jardineries). Trop d’humidité fera que la guitare gonfle, mais tout rentre dans l’ordre quand le temps redevient clément, le contraire est grave(en dessous de 35% le bois rétrécit (premier symptôme : on sent plus le bord des frettes qu’à la normale) puis des fissures, décollements apparaissent, c’est à ce moment là que les problèmes arrivent…. Direction chez le luthier !
Une source de chaleur, luminosité directe(fenêtre, radiateur, stockage dans la voiture) doivent être évitées, ayez le réflexe ! L’hiver est une dure période pour la guitare(anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l’air) les contrastes/chocs thermiques (Froid Chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d’harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d’ouvrir l’étui pour qu’elle s’acclimate à la pièce .

…. Et malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas à redonner une 2ème vie à votre ’’boîte à camembert avec un manche au bout’’, il ne vous reste plus qu’à la porter à votre luthier préféré et peut être nécessite t elle simplement un peu plus d’attention et un bon réglage .


benoit de bretagne"


https://www.guitariste.com/for(...).html
3KoolKat
loctit a écrit :
l'huile de citron fait elle l'affaire, je l'utilise pour les touches rosewood mais avant de le faire sur ma loulou je voudrais etre sur que sa n'abime pas l'ebene!

Un petit coup d'huile de citron sur la touche ébène de ma 6120 lors du changement de cordes, c'est nickel (à limiter quand même à une ou deux fois par an je pense)...
pkfd
  • Custom Cool utilisateur
salut a tous!
bon voila comme je n'y connais pas grand chose je voulais savoir la différence entre la 6120SSU et 6120SSL, a ce que j'ai compris c'est une question de vernis mais si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu...
merci d'avance
'Always look at the Gretsch side of life'
Mon groupe :
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http://www.facebook.com/pages/(...)32658
Mes annonces en cours :
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mollotof
U pour Urethane, vernis polyurethane,
L pour Lacquer vernis nitrocellulosique

je ne sais plus qui avait posté les "gretsch secrets" des dénominations s'il pouvait le remettre (voire demander au maitre d'éditer. la première page et de mettre le lien vers la bonne page....)
Je ne me souviens que de "U et L" et de "si ca se finit par TV c'est qu'y des TV Jones"...
loctit
  • Special Total utilisateur
merci pour toutes vos reponces, et super l'article du luthier pour l'entretien, merci fab75019
alors op, huile de citron comme pour les autres par contre je le fait assez souvent sur mes grattes ( 1 foi par moi ), sa risque quoi d'aprés toi 3KoolKat!!! tu m'inquietes la avec pas plus de 2 foi par an!
3KoolKat
Je pense pas que tu risques grand chose... perso j'évite d'y aller trop fort ou trop souvent avec les guitares vintage ou les grattes qui ont des spec. vintage (le verni nitro par exemple est plus fragile que les vernis modernes), bien souvent un coup de chiffon suffit, ce n'est pas toujours nécessaire de sortir le polish et l'huile de citron...

mollotof a écrit :
je ne sais plus qui avait posté les "gretsch secrets" des dénominations s'il pouvait le remettre (voire demander au maitre d'éditer. la première page et de mettre le lien vers la bonne page....)

On a plus les clefs de la boîte depuis que le maître Jypy est parti en pré-retraite dans une île sous les tropiques ... Pour les Gretsch codes, c'est un peu vaste : le T correspond au Bigsby, le W à western, sinon à part les vernis (U & L), les types de micros (TV pour TVJones, FT pour Filtertron, DS pour Dynasonic et HT pour HiloTron), c'est parfois la couleur qui est codée (GR pour green, BK pour black etc...) et aussi les modèles signature (SS pour Setzer Sig')...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #13791
  • Publié par
    jzu
    le
loctit a écrit :
merci pour toutes vos reponces, et super l'article du luthier pour l'entretien, merci fab75019
alors op, huile de citron comme pour les autres par contre je le fait assez souvent sur mes grattes ( 1 foi par moi ), sa risque quoi d'aprés toi 3KoolKat!!! tu m'inquietes la avec pas plus de 2 foi par an!

Je ne connais pas de violoniste qui passe de l'huile de citron sur sa touche... En revanche, il est connu qu'un violon qu'on ne joue pas se dégrade car il a besoin d'un peu d'humidité, celle qu'apporte le musicien. Il suffit de nettoyer normalement comme ce que dit Benoît de Bretagne, jusqu'à l'huile de citron qui vaut surtout pour les touches palissandre, un bois moins dur et plus poreux. Je connais d'autres luthiers qui n'en mettent jamais. Moi, si, parce que j'aime bien l'odeur...

Morale de l'histoire : Finalement, une gratte qu'on ne joue pas est un bout de bois qui sèche dans son coin. Tu sais ce qui te reste à faire.
3KoolKat
Polyurethane : vernis modernes, pratiquement les mêmes que ceux utilisés en carrosserie automobile, résistants et solides... inconvénient : ils sont assez épais et peuvent un peu étouffer la résonnance.
Nitrocellulosique : les vernis à l'ancienne, ceux des vieilles Fender (et des Gibson toutes époques confondues il me semble), plus fragiles et moins épais que les vernis polyurethane (mais plus beaux ), ils auront tendance à mieux laisser respirer le bois et donc à favoriser la résonnance.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #13794
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    RFM
    le
De Mark Kendrick, master builder chez Fender (je n'ai pas d'équivalent Gretsch... ).

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Pardon my typos. I've lost alot of brain cells in my day. Could it be the 'Nitro'.

The first Fender lap steel was finished in black enamel. When Doc Kauffman and Leo formed K&F guitars in 1945, their original instruments, including the amplifiers, were finished in a lead based, wrinkle coat enamel. A nice shade of Battleship Grey. That was the only color available. After expermenting with different woods other than pine for guitars, they began using nitrocellulose lacquer. They used what was available to the furniture trade at the time.
The original colors were blonde, sunburst, etc... just like your Grandmas coffee table.

Custom colors were introduced in 1955. Once again they were enamel. The same material they used in the auto industry. The enamel would not adhere to the stearate based nitocellulose sanding sealer. Acrylic lacquers were then developed by Dupont to be sprayed on material other than metal. "Duco colors". In order for the paint to adhere, Fender began using a Sherwin Williams product called Homoclad. It was a penetrating, heavy solid, oil based sealer used as a barrier coat to to provide better adhesion for their guitars with custom colors. It was applied by dipping the guitar bodies directly into a 55 gallon drum, filled with the product. ALL Fender guitars produced after 1955 used this product until 1967, when Fender began experimenting with polyesters an undercoat.

By 1968, virtually all Fender guitar products used polyester as an undercoat, including necks. It's a two part product using Methyl Ethyl Ketone(MEK) as a catalyst. The reason the face of the pegheads were not sealed with polyester, is because type 'C' decals (under the finish) would not adhere to the product. While it is true a few guitars may have squeaked by with homoclad, when homoclad wasn't available, they used a Fuller O'Brian product called Ful-O-Plast. PLASTIC!!! It's obvious to me that those necks or bodies were stragglers, having to be reworked for some reason or another and not shipped after the change.

I'd like to make one thing clear... ALL FENDER GUITARS PRODUCED AFTER 1968 HAD A POLYESTER UNDERCOAT WITH A LACQUER TOPCOAT!!! There is no specific ratio. Enough poly was, and is sprayed to properly fill the grain while preventig a burn through while sanding.

In 1983, Fender began using polyuerthane as a topcoat. It cured quicker. It had better clarity. It had more depth and gloss, and didn't melt when you accidently spilled 151 on it. Fender then discontinued the use of polyester on the necks. Polyurethane is a 2 part product using a catalyst.

Fender has continued to use polyester, polyurethane, nitro, homoclad, and Ful-O-Plast.

Nitro is not a superior finish. An electric guitar doesn't 'breathe' at 120 db.

I like Nitro colors too. But maybe I'll let the players that use poly (ester or urethane) speak for themselves...

Billy Gibbons, Geddy Lee, Alex Lifeson, Joe Perry, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Roccco Prestia, Jimmie Vaughn, Nils Lofgren, Vince Gill, Chet Atkins, Tom Hamilton, Lenny Kravitz, Merle Haggard, Don Rich, Darryl Jones, Mike Stern, Larry Carlton, Peter Frampton, Sting, Marty Stuart, just to name a few. More are available upon request.

Hope this helps,

Mark K.
3KoolKat
RFM a écrit :
ALL FENDER GUITARS PRODUCED AFTER 1968 HAD A POLYESTER UNDERCOAT WITH A LACQUER TOPCOAT!!!

Vi, je suis au courant, j'ai une Tele de '78 et aux endroits où le verni lacquer "blonde" est parti on peut effectivement voir la sous-couche de verni poly transparent qui protège encore le corps de la guitare (et qui fait très bien son boulot d'ailleurs)... Quand je parlais des "vieilles" Fender au verni nitro, je parlais des Fender 50's/60's...

RFM a écrit :
De Mark Kendrick, master builder chez Fender (je n'ai pas d'équivalent Gretsch... ).

"Nitro is not a superior finish. An electric guitar doesn't 'breathe' at 120 db."

J'ai pas dis non plus que le nitro était un truc miraculeux, mais ton exemple est peut-être un peu mal choisi : les Fender sont des solidbody pour la plupart alors que les Gretsch sont des guitares à caisse creuse, ça peut changer pas mal de chose concernant la "respiration" du bois de la guitare (perso je continue à préférer le nitro, que ce soit au niveau esthétique ou au niveau feeling, même si la différence est mince et que le polyurethane n'a jamais empêché une gratte de sonner...)
RFM
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  • #13796
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    RFM
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Mais je n'ai rien dit... Mark Kendrick, sort de ce corps!
3KoolKat
RFM a écrit :
Mark Kendrick, sort de ce corps!

Justement, je me demandais un peu où tu voulais en venir : tout s'éclaire, tu as juste besoin d'un GretschXorcisme !!
Colonel Blues
A titre d'indice, concernant l'effet sonore d'un vernis, beaucoup de luthiers classiques se sont penchés sur ce qui pouvait bien faire la sonorité unique des violons Stradivarius... et d'aucuns pensent en effet que sa composition (encore inconnue à ce jour, je crois bien...) et son mode d'application (vernis au tampon..) sont un des secrets du maître... en plus de la qualité des bois et du tour de main, bien sur...

http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)ivari

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fab75019
une petite pause d'un homme heureux!!!!

et oui ça y est j'ai ma sslvo!!!!!! grace à un super héros du forum!!!!!!

elle est belle et elle sonne!!!

même si pour l'instant je n'ai qu'un tonelab pour l'essayer ...mais ce week end c'est direct dans le vox!!!
pkfd
  • Custom Cool utilisateur
Yes
félicitation!
Moi c'est décide , des que j'ai fini le déménagement je commence a mettre de coté pour une SSU ou SSL, vu que je ne pense pas trouver de 6136T-CC vers chez nous
Je pourrais enfin rejoindre le clan des gretschmen!(bien que j'en sois un "demi" avec mon electromatic ... )
'Always look at the Gretsch side of life'
Mon groupe :
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
http://www.facebook.com/pages/(...)32658
Mes annonces en cours :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...