Citation:
pourtant le précèdent proprio est un passionné des 50's et de Cochran en particulier.
Justement, plutot
Y'avait pas des masses de tirants differents disponibles dans les fifites, et ce qu'on considère comme plutot balaise aujourd'hui aurait passé pour du light à l'époque.
Cochran était justement l'un des premiers à tricher : pour bender plus plus facilement, il utilisait une corde de banjo pour le mi aigu, et decalait le reste du jeu (la mi a la place de la si, etc..) pour se retrouver avec des cordes plus fines, moins tendues, et donc plus faciles à jouer.
C'est d'ailleurs en constatant que pas mal de joueurs faisait ca qu'une type qui s'apelait Ernie Ball a eu l'idée de commercialiser des tirants plus light dans les 60's
La plupart des "puristes" te diront donc que pour un son "authentique", il faut jouer sur ce genre de tirants de porcs. A toi de decider si ca t'interesse ou non, après au dela du "vrai son comme à l'époque", il est generalement recommandé de monter des cordes plus grosse sur une demi caisse que sur une solid body, histoire de mieux faire vibrer la table et d'exploiter au mieux la caisse de resonance (ca aide aussi la tenue d'accord si tu t'enerve sur le bigsby).
La plupart des gretscheux ont l'air de se contenter du 11-49, un bon compromis : c'est assez costaud tout en restant relativement facile a jouer. Perso, je suis monté un poil au dessus, je suis en 11-52 pour l'instant, et je vais peut etre tenter le 12-54 (j'aime bien avoir les basses bien tendues, je trouve que ca twang plus).
Après, filets plats ou non, c'est encore autre chose. La encore, c'est grosso modo "son vintage = plats, son plus moderne = ronds", après c'est selon les gouts de chacuns, sachant que les filets plats ont un feel assez surprenant au depart, et sont encore plus dificiles à bender.