Petit retour d'expérience sur ce genre de choses...
Trade Tang, Made in China, DHGate... Il existe plusieurs sites où des vendeurs (parfois eux-mêmes fabricants, comme Grote Guitars) chinois vendent leurs guitares (et d'autres trucs) à l'international. Ca peut valoir le coup, à condition de savoir quelques petits trucs.
Ma propre expérience a consisté à acheter une 12 cordes électriques sur DHGate
Première remarque: les guitares ont beau porter des noms ronflants (Gibson, Fender, Rickenbacker...), ce ne sont pas des vraies. Souvent, ça se voit. Pas toujours. Mais attention, les Chinois ne sont pas débiles. Tout le monde sait maintenant que si la plaque de tête n'a pas le bon nombre de vis, c'est une fausse Les Paul. Ils ont fini par le comprendre, et corrigent le tir.
Bon, tout dépend ce qu'on entend par "pas vraies". Quand je vois des vendeurs qui sont à Qingdao, quand on sait que Gibson fait fabriquer certaines de ses guitares par une usine située dans cette ville, on se dit que, dans ce cas au moins, peut-être...
N'empêche qu'officiellement et légalement, ce ne sont pas des vraies. Des contrefaçons, donc (et donc, si on se fait pincer: amendes, destruction, etc.). Mais la ligne est mince entre la contrefaçon interdite et la copie autorisée, finalement. Le critère, c'est la présence illégitime du logo de la marque. Il suffit donc de faire en sorte que celui-ci ne figure pas. Mon vendeur (Allguitar) a accepté de mettre sur la tête de ma copie Rickenbacker une plaque vierge au lieu de celle portant le faux logo. Voilà.
Le choix du vendeur a son importance. J'en ai choisi un qui ne vendait que des guitares, et ne postait que des "vraies" photos. Pas compliqué à repérer : si toutes les guitares sont photographiées devant le même décor (y compris les copies les plus grossières, comme celles des basses Rickenbacker), ou dans les mains d'un vendeur visiblement chinois, ça va. Mais si certaines photos sont trop belles pour être vraies (une 360 dans sa valise, avec l'autocollant d'authenticité et tous les accessoires, par exemple), et qu'une brève recherche montre qu'elles ont été piquées sur eBay (avec leur titre, même: "unplayed", "rare", etc.), laissez tomber!
Choisissez les ventes avec "free shipping", sinon vous pourriez payer des frais d'envoi assez exorbitants.
Et prenez contact avec le vendeur avant l'achat (anglais obligatoire !) pour régler à l'avance tous les problèmes. Ex: que se passe-t-il si la guitare arrive abîmée? (En général elles sont bien emballées, ceci dit). Ne posez qu'une question par message si vous voulez une réponse claire.
Sachez que parfois on reçoit quelque chose d'un peu différent de ce qu'on avait commande (des humbuckers au lieu de P90...). Repérez le code article "item number" et rappelez-le jusqu'à plus soif dans toute correspondance, ça aide.
L'envoi se fait par le transporteur chinois EMS, qui passe ensuite le relais à Chronopost. Votre achat va rester à l'aéroport pour dédouanement. Sachez que vous devrez payer la taxe d'importation plus la TVA française. Et qu'en théorie vous pouvez vous faire rembourser la TVA chinoise, mais bon courage.
Bilan en ce qui me concerne ?
La guitare que j'ai reçue est exactement celle de la photo. Elle est aussi belle qu'une copie Rick de "AZ by WSX" (mais eux n'ont pas de 12 cordes). Elle est correctement réalisée, bien finie. Elle m'a coûté 300 dollars, plus 50 dollars pour son étui-valise. J'ai payé 70 euros de taxe en plus. Bref, ce n'est évidemment pas aussi bien qu'une vraie Rick, mais pour le prix je ne suis pas déçu.